Oui, jamais top la vulgarité ...
Mais cela dit, si vous ne vous connaissez pas et qu'il ne connait pas ton chien ...c'est peut être juste une mesure de protection..
La dernière fois qu'un maitre n'a pas voulu rattacher son chien à ma demande en m’arguant "il est super gentil, vous pouvez lacher le votre" (un berger d'anatolie entier ... ), en 5 secondes il était sur mon chien en attaque directe, n'a accepté aucun de ses nombreux signaux d'apaisement, et lui a laissé une belle frayeur, de bons gros trous sur la croupe et dans le cou, et surtout une super réactivité aux entiers de grosse taille qui nécessite une rééducation...
J'avoue que maintenant, je demande que les gens rattachent (poliment), et effectivement si ils refusent je fais demi tour.
J'arrête de faire confiance aveugle et j'attends d'en savoir plus sur le chien et son maitre avant de lacher les canins. C'est à moi de le protéger des mauvaises rencontres, ce que je n'ai pas assez fait.
Ce monsieur devait être dans la même posture (mais bon après tu peux aussi expliquer rapidement pourquoi tu demandes de rattacher et ne pas être vulgaire).