Savoir si mon chien est heureux et s'il ne s'ennui pas trop.

Mathéo51210

Bonjour, bonsoir !

J'avais quelques questions par rapport à ma chienne, mais je vais d'abord la présenter. C'est une femelle Sharpey croisée Labrador et elle a environ 1 an et demi, et elle s'appelle Miss !

En fait je me posais la question de savoir si elle ne s'ennuyait pas trop les journées, où si j'étais assez présent pour elle puisque en ce moment, je dois avouer, je suis peu présent chez moi. La journée, elle est dans mon jardin avec la possibilité de rentrer dans le garage si elle le veut. Le jardin est suffisamment grand pour un chien, elle peut courir, il y a même des poules avec qui elle joue sans contact, c'est à dire qu'elles sont dans un poulailler. Seulement je ne sais pas si elle s'y amuse la journée seul, le soir j'essai de jouer avec elle, mais j'ai remarquer qu'elle se lassait vite, je lui jette deux fois son jouet et elle s'en vas faire autre chose, alors que parfois elle pouvait rester des heures à courir derrière son bâton.

Bien sur, tout les jours je lui dis bonjour, je lui fait des câlins etc.. donc je ne pense pas que le contact humain manque. Mais, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas été la promener, bien sur dès que j'ai le temps je l'emmène faire un petit tour, mais ça reste compliqué.

De plus, elle rentre très rarement dans ma maison alors je me demandais si il n'y avait pas un sentiment de rejet ou quoi que ce soit. Je la fais rentrer le soir pendant une petite heure avant de la remettre dans le couloir là où elle passe ses nuits. Et la journée je lui laisse le choix d'être dans le couloir ou dehors.

Enfin tout ça pour savoir si mon chien est en bonne santé, si elle est heureuse etc... Et si vous avez des conseils à me donner, je les reçois avec plaisir !

Je vous remercie d'avoir lu, je vous souhaite une bonne journée/soirée. J'attends vos réponse avec impatience ! 😋 A bientôt ! 👍👋

5 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, c'est pas très enrichissant tout ça car si j'ai bien compris, elle passe la journée dans le jardin/garage -1 h avec vous dans la maison et la nuit dans un couloir qui doit se trouver dans le garage.

De plus, vous indiquez que vous ne l'avez pas promener depuis un bon bout de temps.

Vous vous demandez si elle est heureuse, posez- vous la question de savoir si vous pourriez être heureuse dans une seule pièce, sans activité (on va pas compter les poules), dont vous ne sortiriez que pour une heure - sans contact avec d'autres personnes et vous aurez la réponse.

Clecle09700

En effet il est beaucoup tout seul. Qu'est-ce qui vous a motivé à prendre un chien ? Votre emploi du temps était-il différent ? Elle fait des bêtises chez vous et dans le jardin ?

Gabyn

C'est plutôt triste la situation que vous décrivez: un chien qui ne sort pratiquement jamais du jardin (ça veut dire quoi "un bout de temps" qu'elle n'a pas été promenée ?), donc pas de connaissance de l'environnement extérieur, contact avec d'autres chiens/humains, pas de sociabilisation, dépense physique, qui rentre un peu dans la maison, qui passe ses nuits seule dans un couloir...

On ne le dira jamais assez, quelle que soit la taille du jardin, un chien doit être sorti tous les jours à l'extérieur 7j/7 pour une balade pour être en contact et connaître son environnement extérieur, renifler des odeurs nouvelles, se sociabiliser avec d'autres chiens, humains, etc.

Vous avez l'impression qu'elle a tout, mais un chien ne joue pas avec des poules, un bâton c'est bien mais 10mn, une niche/un garage pour se réfugier, de quoi manger, c'est bien, mais un chien a besoin de sa meute (vous, la famille), de renifler, de cogiter, d'interactions avec d'autres chiens pour jouer, communiquer, connaître les codes canins,

Pourquoi est-ce compliqué pour vous, ce que je veux dire c'est qu'il fallait y penser avant ? Quelque chose a-t-il changé dans votre situation ? Il va donc falloir changer vos habitudes et sortir le chien au moins 30mn à 1h à l'extérieur, que ce soit avec une grosse balade le matin, avant de partir en cours, et/ou à midi, et/ou le soir et lui apprendre des petites choses (ça les fatigues - genre "assis" "pas bouger" "cherche" etc.)

Il faut vous faire aider: à part vous il y a quelqu'un d'autre qui veut bien s'occuper du chien, dans votre famille, ami, voisin ? Parce que là vous avez de la chance elle ne dit rien pour le moment mais elle risque de développer des troubles du comportement (destruction, aboiements, automutilation etc.)

Mais comment avez-vous récupéré ce chien et pourquoi ? Si vous vous posez des questions c'est très bien c'est que vous l'observez, que vous devez l'aimer ?

Utilisateur anonyme

Tout est dit plus haut...

Là honnêtement de ce que vous décrivez c'est une vie triste à mourir pour un chien...

Mais c'est bien de se remettre en question...

Les 2 membres qui vous ont répondu et moi même sortons nos chiens à l'extérieur tout les jours plusieurs heures, en variant les endroits, ils rencontrent des copains, bref ont une vie remplie et sympa, dont les jours ne se ressemblent pas...

Essayez de rectifier le tir parce que là c'est vraiment pas top pour votre chien comme vie...

Utilisateur anonyme

Déjà vous dîtes la faire rentrer 1h dans la maison le soir, allez plutôt la promener 1h à l'extérieur du jardin, ce sera déjà bien