Sarplaninac ou berger de yougoslavie ??

Jouf

Bonjour.

J'ai actuellement un entlebuch de deux ans et demi. Et un chat de 3 ans. Et comme nous travaillons toute la journée il reste 8h tout seul, et notre chien voudrais joué avec le chat... Problème. Le chat aime pas joué.

Nous avons acheté une maison avec un jardin et nous pensons qu'un deuxième chien pourrai être bien pour notre loulou.

Nous avons donc pensé adopter une sarplaninac afin de garder la maison et que les deux chiens ce tienne compagnie lorsqu'on part au travail.

Nous sortons au minimum 2h par jour notre chien en ballade

Pouvez vous nous indiquer le caractère de votre sarplaninac et votre retour d'expérience avec d'autre race de chien ?

Merci d'avance

30 réponses
Utilisateur anonyme

les maçons qui ont construit la maison ,s'entendaient bien avec Fidji ..ils avaient la fête le matin ,elle leur volait au début leur casse croûte ou gamelle /repas ,thermos .. :-( pour aller les planquer dans sa tanière ,un méga trou sous des chênes , où était son butin ,elle y entassait tout ..des coussins de balancelle ,pulls , thermos , des os de lapins ,de poulet ,ses os en peaux , un plat ,une couverture .. si elle était bien traitée ,par les personnes , elle était charmante ,joueuse , mais une personne qui lui faisait une menace ,ou voulait lui donnait un coup était en danger ..ou tenu en respect ..

Ah oui je vois, œil pour œil dent pour dent.

En même temps un coup de pelle au Charpla de la maison, c'est loin d'être malin en soi...

Moi une fois je pense avoir eu chaud avec un Patou qui gardait son quartier dans la cambrousse totale en Australie.

On a juste stoppé le camion pour un pipi, et j'avais le pantalon baissé quand ce chien a déboulé vraiment de nulle part à une vitesse impressionnante. C'est allé super vite je me suis jetée dans le camion et j'ai claqué la porte, il a quand même essayé de mordre la roue 🤪

Mais n'empêche, j'ai absolument pas repéré ce chien avant qu'il soit sur moi quoi, il a du approcher en silence et charger au dernier moment.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

mes parents avaient clôturé les restanques ( 4000 m²) hauteur 1.70 à 2 mètres et heureusement elle n'a pas cherché à le franchir ..car un 2 mètres en agility elle le passait sans se louper .. le panneau de bois ..

elle aurait même pu creuser et se tailler ...^^

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "

Utilisateur anonyme

Hello Lorna 16.5 ans et une euthanasie ( une tumeur sur sa patte et une incontinence ) oui en yougoslavie mon père avait croisé un homme avec Fidji , et le gars avait 22 ans son Berger .. dans des conditions plus rudes que Fidji .. non pendant ses fugues elle était libre , les voisins , commerçants du village ( boucher ,pâtissier boulanger , sur le marché ) elle était connue , elle faisait ses courses ,attendait devant la boucherie patiemment les nonos ou morceaux ..et chez le boulanger sa baguette rassie ..

Ah oui la mascotte du village ! Je me souviens avoir déjà lu ça en effet, j'avais zappé.

De son point de vue ça devait être idéal cette vie, plus ces chiens sont libres mieux ils se portent.

Beaujabote

coucou Doudou,

ma réceptionniste slovaque connait ce genre de chien - comme ta Fidji - ils ont une race comme ça en Slovaquie.

Ces chiens sont là pour protéger des ours à la base - et la place des animaux domestiques est encore archaïque la-bas (chien-chat) les animaux c'est fait pour vivre dehors - ou dans un abri quand il fait froid mais certainement pas dans les maisons. donc il est très fréquent que les chiens soient en chaîne toute leur vie.

ce qui n'arrange pas le caractère déjà très protecteur de ces chiens

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Garder au péril de leur vie ,c'est beaucoup de chiens berger ..

tu as eu de la chance ..Avec ce Chien ..dans les mêmes poids à peu près ..

Fidji en jouant m'avait bousculé pour arriver sur moi ,son poids m'avait empêché de me relever ..elle était ses pattes sur mon dos ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

coucou Doudou, ma réceptionniste slovaque connait ce genre de chien - comme ta Fidji - ils ont une race comme ça en Slovaquie. Ces chiens sont là pour protéger des ours à la base - et la place des animaux domestiques est encore archaïque la-bas (chien-chat) les animaux c'est fait pour vivre dehors - ou dans un abri quand il fait froid mais certainement pas dans les maisons. donc il est très fréquent que les chiens soient en chaîne toute leur vie. ce qui n'arrange pas le caractère déjà très protecteur de ces chiens

C'est ça, l'attache ou un espace trop restreint, c'est vraiment pas sain... Mon mec a beaucoup randonné dans des zones gardées par des montagnes et leurs équivalents portugais et espagnol, genre Serra estrela et mâtin.

Jamais eu de souci car le paysage ouvert permet d'être prévenu bien à l'avance et d'agir en conséquence.

Par contre les chiens de "cour" dans les villages ou à la chaîne, c'est autre chose, il s'est fait quelques frayeurs.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Beaujabote

oui,tuer des ours ou des loups ..

A n'en pas douter de la puissance ..

Fidji quand elle arrivait sur le terrain d' éducation ,les chiens avaient tous leur regard sur elle ..

des accrochages ,elle en a eu deux ,avec un Akita qui lui avait cherché bagarre et qui s'était retrouvé pris par la nuque ,qui les fois d'après l'évitait ..

et une setter qui ne pouvait pas encadrer Fidji ( l'éducateur avait soulevé cette chienne pour la balancer loin de Fidji ) il avait eu très peur que Fidji réplique à cette morsure et ne l'attaque ..)

toute la balade ,c'est faite les deux chiennes séparées ..

des chiens qui arrivaient en groupe ,un regard de Fidji dissuadait ..

et quand elle abordait une meute ( chez les voisins ) elle choisissait le meneur pour deux approches ...la très sociable ,les yeux doux ,le charme ...ou si pas réceptif il y avait bagarre ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Dogue du tibet ...

j'ai toujours admiré ,mais même maintenant je n'irai pas en chercher un ..

Mais une Leonberg ,une Charpla ou une Landseer.. oui , si j'avais la possibilité ..

le rêve trois Labradors et une grosse patoune ..

mais pas avec mon mari ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Donc tu reprendrais quand même une Charpla, consciente de la gestion que ça demande ?

Comme quoi tu as vraiment une affinité avec ces chiens.

Après le Leonberg, j'en ai côtoyé un certain nombre et je trouve que c'est quand même bien différent, probablement aussi parce qu'ils ont été beaucoup élevés pour compagnie/famille, avec la sélection qui va avec.

Mais vraiment très cools pour ce que j'en ai vu en tout cas, et pas avec des instincts aussi intenses que ce que tu décris pour le Charpla.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Jouf

j'espère ne pas avoir dépeint une Sarplaninac trop sombre ..

ce que je ferai aujourd'hui pour en reprendre une ...

des cours d'éducation dès son arrivée ( si c'est 2 mois ce que je déconseille ,plutôt avoir la possibilité à 3 mois)

un bon apprentissage chiot ( avec moi et en dehors pour une grande sociabilité )

en positif ( ou dressage peu importe le mot ,tant que se sont par des jeux , de la complicité ..)

être toujours pareil ! surtout pas changeante ou versatile ...toujours égale dans l'éducation ..

A moins d'avoir la chance de ne pas avoir un gros caractère en chiot ,je n'hésiterai pas à faire des exercices quotidien pour obtenir un lien fort ..en tant que leader ..dès le départ ..Fidji a commencé trop tard les cours d 'éducation et d'agility ..

pour moi le maître idéal serait un randonneur ..bon sportif ..

la montagne restant l'endroit qu'elle adorait ,les rochers pour guetter ,la neige ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "