Sarplaninac ou berger de yougoslavie ??

Jouf

Bonjour.

J'ai actuellement un entlebuch de deux ans et demi. Et un chat de 3 ans. Et comme nous travaillons toute la journée il reste 8h tout seul, et notre chien voudrais joué avec le chat... Problème. Le chat aime pas joué.

Nous avons acheté une maison avec un jardin et nous pensons qu'un deuxième chien pourrai être bien pour notre loulou.

Nous avons donc pensé adopter une sarplaninac afin de garder la maison et que les deux chiens ce tienne compagnie lorsqu'on part au travail.

Nous sortons au minimum 2h par jour notre chien en ballade

Pouvez vous nous indiquer le caractère de votre sarplaninac et votre retour d'expérience avec d'autre race de chien ?

Merci d'avance

30 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Oui , son instinct trop protecteur avec certains maîtres ,aurait été " dangereux"

Adorable avec nous ..

je l'aurai maintenant , Fidji aurait été beaucoup plus sociable , mon père n'ayant jamais eu ce type de chien avait été trop stricte ,trop "c*n" , trop sur la contrainte ( pas du tout en positif) par des ordres et elle avait pris du bâton quand elle était chiot ou des coups de laisse avec lui 😠

un gros écart de génération ..le chien mange après nous , le chien doit obéir dans la seconde ..

au retour de ses fugues ,jeune , elle attendait que mon père soit hors de vue pour rentrer vite et se mettre avec ma mère ou moi pour ne pas avoir à faire à mon père ..

elle était mignonne car elle aurait pu aisément lui faire du mal ..

l'éducateur avait fait la démonstration de la puissance qu'elle avait ,pour mettre en garde mon père sur son comportement trop ,trop sévère ..

pourtant elle adorait quand même mon père , jouait avec lui , lui apportait sa laisse ..

en agility ,au début nous étions à deux ,mon père le samedi et moi le mercredi , et les résultats ,la joie d'y participer n’étaient pas les mêmes ..en quelques leçons ,au final nous avons fait nos deux ans d'agility toutes les deux ..je n'avais pas la même Fidji que lui ..je pouvais croiser des gens ,sans avoir une chienne tendue ,en mode défensif ..et quand elle était avec mon père ,elle devenait méfiante envers les gens ,plus nerveuse ,son regard était fixe ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka Labrador avait très vite chiot jaugé mon père ^^ à sa première visite chez nous , il avait eu un bonjour un peu timide ,alors que ma mère a leur première rencontre avait eu un accueil explosif ,à coup de léchouille

Fidji n'avait pas trop apprécié l’accueil turbulent , volcanique de miss Volka qui ne pensait qu'à vouloir jouer et faire des câlins ..

Quand après Fidji ,ils ont eu Belka leur Bouvier Bernois ,il avait modifié son dressage ,je dis dressage ( pas pour de la garde ,juste pour la marche en laisse ,l'obéissance ..Belka étant d'un caractère très gentil avec tout le monde , joueuse ,légèrement gardienne a été plus facile ..

en fait en première chienne ( de débutants) ils auraient dû adopter Leur Golden ..

Fidji avec une éducation en positif ,aurait été tellement plus cool ..et sans sanctions brutales .je le vois avec Ixia Golden quand je la garde ( qui écoute mieux ,redevient beaucoup plus joueuse) et quand mon père est de retour, elle redevient calme ,un peu mémère ..sauf en balade où elle est sans la laisse ..

oui ,des Bergers Yougoslaves extrêmement agressifs, bien plus que Fidji ,j'en ai vu en expo avec Fidji ..

un maître voulait même une fois nous en donné le sien ..il avait 37 points de suture à son bras pour avoir voulu enlever une gamelle d'eau à son chien ..quand nous avions été voir ce pauvre chien ,il était enchaîné dehors dans un jardinet ,d'un petit lotissement où les voisins étaient en conflit pour les aboiements continuels ...mes parents avaient refusé en voyant le chien chez lui ..

Fidji dans la voiture avait été furieuse complètement dingue en entendant les aboiements de ce Charpla ..

une rencontre entre les deux aurait dégénéré ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Non pas ratée , mal faite .. par des maîtres débutants ..

avec des méthodes de dressage de livres qui n'auraient pas dû être mis en circulation ..

et qui sont encore appliquées par des éducateurs ,même aujourd'hui ..Avec des conseils venant de la famille qui n'étaient pas adaptés pour aucuns chiens ..

Fidji avait un caractère très affirmé , qui n'était pas des plus évident à gérer ..

elle a vécu 16.5 ans ,dans notre famille ,a été un Amour de grosses patounes avec nous .. ..son seul meurtre a été un chat 😔..vraiment gentille avec les enfants ..Mais intransigeante avec certains adultes ..

j'ai croisé des chiens bien plus dangereux et vraiment mordants ..

je me suis faite mordre deux fois par des bons chiens ..qui n'étaient pas de la race d'une Bergère Yougoslave ..

et vous avant de juger une personne et sa chienne ,de dérrière votre écran ..c'est tellement facile ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Lorna

oui ,Fidji a été une responsabilité et "une bonne école " je n'ai pas fait la même éducation avec ma Labrador ,qui m'a mieux " dressée " 😁ou éduquée ..^^

pour Fidji , le seul regret est qu'elle aurait mérité une éducation en positif ..

mes parents croyaient bien faire ,ils ont appris comme ça ..par leurs parents et grands parents...

qui n'avaient pas du tout la vision du chien dans le foyer en chien de famille ..

Fidji est arrivée chez nous en cadeau mais avant tout pour assurer la garde sur le chantier de construction de la maison de mes parents ( elle partait le soir avec mon père pour dormir en caravane ,le temps des 8 mois de construction ..) en campagne Aixoise ,mon père voulait pour ma mère une chienne qui avertisse sur ce terrain pas clôturé ..

Fidji vivait dans notre maison , canapé dans le salon pour dormir , ou dans leur chambre sur son dodo ..ou sur leur lit interdit ,mais elle y allait quand même ^^..avec la seule différence que selon le bruit des pas ..qu'elle entendait ..elle descendait rapido du lit ou pas du tout ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

les maçons qui ont construit la maison ,s'entendaient bien avec Fidji ..ils avaient la fête le matin ,elle leur volait au début leur casse croûte ou gamelle /repas ,thermos .. :-( pour aller les planquer dans sa tanière ,un méga trou sous des chênes , où était son butin ,elle y entassait tout ..des coussins de balancelle ,pulls , thermos , des os de lapins ,de poulet ,ses os en peaux , un plat ,une couverture ..

si elle était bien traitée ,par les personnes , elle était charmante ,joueuse , mais une personne qui lui faisait une menace ,ou voulait lui donnait un coup était en danger ..ou tenu en respect ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

avec d'autres maîtres ,peut être qu'elle aurait eu une meilleure éducation ou alors à la chaîne ...avec une niche ..

bon ça c'était ma belle Fidji , ma couleur de loup ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Salut Doudou,

Vous n'aviez pas peur que quelqu'un se fasse vraiment blesser juste "en passant par là" ?

Ou pendant ses fugues ?

En tous cas, elle a eu une belle et longue vie cette chienne :-)

16 ans ?! C'est assez énorme pour un chien de ce gabarit.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

attention aux fiches : sur cette race

pour le poids ..c'est souvent bas

Fidji jeune pesait dans les 52 kg /55 kg et à 16.5 ans elle en faisait à peine dans les 45 kg ..

des mâles ,à 70/80 kg ,j'ai vu en expo ..

Fidji était charpentée ( par son père) un sacré caractère que l'éleveuse n'avait pas repris pour des accouplements pour d'autres portées ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Hello Lorna

16.5 ans et une euthanasie ( une tumeur sur sa patte et une incontinence )

oui en yougoslavie mon père avait croisé un homme avec Fidji , et le gars avait 22 ans son Berger ..

dans des conditions plus rudes que Fidji ..

non pendant ses fugues elle était libre , les voisins , commerçants du village ( boucher ,pâtissier boulanger , sur le marché ) elle était connue , elle faisait ses courses ,attendait devant la boucherie patiemment les

nonos ou morceaux ..et chez le boulanger sa baguette rassie ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

la police municipale ,nous l'avait ramené une fois ,car dans le village il y avait des motards rassemblement et elle avait aboyé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "