Sarplaninac ou berger de yougoslavie ??

Jouf

Bonjour.

J'ai actuellement un entlebuch de deux ans et demi. Et un chat de 3 ans. Et comme nous travaillons toute la journée il reste 8h tout seul, et notre chien voudrais joué avec le chat... Problème. Le chat aime pas joué.

Nous avons acheté une maison avec un jardin et nous pensons qu'un deuxième chien pourrai être bien pour notre loulou.

Nous avons donc pensé adopter une sarplaninac afin de garder la maison et que les deux chiens ce tienne compagnie lorsqu'on part au travail.

Nous sortons au minimum 2h par jour notre chien en ballade

Pouvez vous nous indiquer le caractère de votre sarplaninac et votre retour d'expérience avec d'autre race de chien ?

Merci d'avance

30 réponses
Emla

C’est une race confidentielle, je ne sais pas si vous allez avoir des retours....

Peut être que certains maîtres de patou pourrons aussi vous renseigner...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense qu’avant de prendre un second chien vous devriez trouver une solution pour que votre chien ne reste pas seul la journée entière (petsitter...), avec un autre chien ça fait un peu plus d’animation au début mais le risque est qu’ils s’ennuient à deux au bout d’un moment.

Quant aux cités je ne les connais pas ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lacurieuse

Si je ne raconte pas de bêtises la membre doudou en a eu une, elle passera sûrement par ici.

Je ne connais que de nom, ce sont se beaux chiens mais avec un sacré instinct il me semble !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Jouf,

Coucou Lacurieuse 👌Oui, tu as bonne mémoire :-) ,tout à fait ^^

Ma première " patoune " pour débutante ,c'était Fidji 🙂

un choix de ma maman sur un magazine à partir d'une belle photo d'une Charpla ..( la mère de Fidji ) sur les livres en 1990 pas beaucoup d'infos ...

je vais brosser son portrait de Charpla .. 1990-2006

Une superbe "altesse " plutôt indépendante ( comme un chat) ,très ,parfois trop protectrice pour nous ,gardienne dès ses 3 mois ,c'était dans son caractère .. gardait son jardin ,sa maison , tout les lieux où elle restait plus de 10 mn devenait un endroit à garder ..tous les terrains des voisins ,lui appartenait ,une station service sur une autoroute , devant chez le boucher ,nous pouvions laisser un panier de courses avec le portefeuille dessus ,devant une boutique ..du moment qu'elle avait la responsabilité de garder ,personne

n' aurait pu le prendre ..

Elle n'avait peur de rien .Placide qu'en apparence ..une Fidji de 55 kg qui avait ses têtes ( adorable avec certaines personnes et avec d'autres très compliquée ..) je vais dire que ce caractère de Bergère ,n'est pas à mettre entre toutes les mains ..Vous avez un Bouvier Suisse .. :-) ..déjà pas débutant ..

Avec Fidji , il fallait une grande fermeté dans un gant de velours ...et toujours être vigilant ..pour les autres .. pas pour sa famille car elle aurait donné sa vie pour nous ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Chiot elle a fait des bêtises .Comme attaquer un bulldozer en marche ,pendant la construction de la maison ,ce Bull avait commençait à enlever un tas de terre , c' était pour elle son poste de surveillance ,elle surplombait tout le voisinage et dans ce monticule elle avait ses os planqués ..

elle aimait voler chez les voisins ( dans les cuisines , poulet , tarte ,coussins , pulls ...une chapardeuse toute sa vie ^^ et fugueuse ,mais qui revenait toujours à notre maison ..Un terrain de 4000 m², bien trop petit pour elle ..

Amicale ,joueuse avec les chiens ,mais hyper redoutable si un chien ou des chiens venaient chercher les ennuis ..

Mâle ou femelle pas d'importance ..une fois déclenchée ,pour elle s'était de vaincre ..( fixée sur sa proie)

nous avons eu des points de sutures sur une Bergère Allemande ..une Bergère qui l'avait attaqué à ses 3 mois ,le temps avait passé et un jour jeune adulte ,Fidji était retournée la voir chez elle ,pour régler ses comptes ..

le maître n'a pas pu interrompre la bagarre et nous avons terminé chez le vétérinaire ..Fidji n'oubliait jamais rien !!

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour un coup de pelle d'un carreleur qui voulait pas la voir ..Mes parents ont dû changer de carreleur ..il était en danger ,un jour elle l'avait acculer dans une salle de bain ..mon père était arrivé juste pour sauver le gars ,les dents de Fidji n'étaient plus qu'à quelques centimètres des bijoux de famille du monsieur ..

Le second carreleur avait été plus malin , il avait joué et surtout il lui signalait son arrivée ...

Fidji n'était pas corruptible comme nos Labradors ou Golden , par exemple ..

un étranger lui offrant de la nourriture aurait été perçu comme une personne suspecte ..voir dangereuse ..

en début de construction le terrain n'était pas clôturé , il faut imaginer une jeune chienne en surveillance constante ..qui laissait entrer sur le terrain ,un inconnu ..Celui -ci pouvait aller jusqu'à la maison sans même l'apercevoir ,sans soupçonner qu'il était suivi ...si nous n'étions pas là .. A notre retour ,nous retrouvions cette personne coincée sous le perron de la maison ,Fidji couchée à ses pieds ..A partir de là ,la personne pouvait enfin partir ,du moment que nous étions présents ..seule c'était impossible ..c'était faire face à une menace ..

( et cela sans dressage )

Fidji sa couleur sable ,gris argenté ne la rendait pas visible ,son déplacement en slalom était surprenant ..comme sa vitesse ..( capable de rattraper des huskys ,de les dépasser pour les freiner ou envoyer bouler en pleine course )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour les fugues ,nous avons fait de l'éducation pendant deux ans ( 2 fois par semaine)

de l' agility :-) , là ,quand elle voulait faire ,tout était bon ,mais il arrivait que cette tête de bois ne soit pas décidée ..son caractère mettait à rude épreuve les éducateurs ..

en meneuse elle pouvait embarquer en fugue une vingtaine de chiens avec leur maître à leur poursuite dans la garrigue .. ou faire que les chiens pendant les cours d'éducation ,d'agility ne travaillent plus ..

un Amour de chienne avec les enfants ,très douce ..

grand souvenir de Fidji :par mon travail , un jour j'ai rencontré un loup ( un vrai loup ) , son éleveur avait eu la surprise et moi aussi ..de la réaction de son loup ..

c' était dans une galerie ,pendant une démonstration ..Au moment où je passais devant ces loups ..Un des loups se met à courir et se précipite sur moi , me sniffe comme un fou ,se colle à mes chaussures ,me léchouille les mains ,mon pantalon , j'arrivais plus à bouger tant il "m'aimait" son éleveur m'avait fait des excuses ..il n'avait pas compris ..cette réaction ..

moi si j'avais l'odeur de Fidji ..

j'ai travaillé et le soir je suis rentrée ,j'ai faillit ce soir là , être attaquée par ma Chienne en passant la porte d'entrée ,elle s'était ruée en furie ,ses crocs en avant ..en me reconnaissant ,elle avait continué à me grogner

j'avais été inspecté ,sniffée ..

j'avais plus eu peur de ma Fidji ,que du loup ...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/fidji-ma-belle-charpla/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

dans le Pinterest il y a quelques photos ..

pas beaucoup le numérique n'était pas encore là ..

Fidji a été ma première chienne à mes 20 ans , je l'ai adoré ..Mais en seconde patoune , j'ai préféré accueillir une Race tellement plus " cool " une Labrador ..et une seconde Labrador ..

c'est vraiment différent ..de se balader sans penser une seconde à une "réaction de guerrière " ..

voilà j'espère vous avoir un peu éclairé sur une Charpla ..

sur un tempérament ..

Avez vous regardé une Leonberg ? c'est très proche ,mais peut être moins méfiant ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bangdji

Quelle histoire fascinante doudou ! Quel tempérament et quelle prestance on ressent dans le récit et sur les photos pour cette chienne!

Et quelle chance d'être tombée sur vous, car je pense que d'autres n'auraient pas forcément assumer un tel comportement.

Une race a ne pas mettre entre toutes les mains 🙃

Utilisateur anonyme

Oui, c'est le moins qu'on puisse dire !

Un tel chien à vingt ans, sacré responsabilité. L'histoire des gens qui restaient bloqués en joue ça fait un peu froid dans le dos quand même.

Ils étaient sympathiques de le prendre bien les carreleurs :-)