Salut à tous !

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et tous.

Voilà comme beaucoup de gens je souhaite avoir un chien. A force de voir certains de mes amis en posseder un, bah je fini par en avoir envie aussi. Et ce malgré les interminables 'ah mais c'est de l'entretiens, ça coute cher, c'est contraignant'. Néanmoins je n'oublie pas ce genre de remarques, et j'essaie de résonner mon envie d'avoir un chien à tout prix, je ne veux pas faire un malheureux.

Pourquoi un malheureux ? Voilà, j'ai toujours aimé les bullterriers, pour leur physique, et leur côté clown. Je ne cherche pas un chien de chasse mais juste un chien de compagnie.

Bon alors je pourrais craquer et allons y pour les surprises, mais je veux bien prévoir la chose.

Ma principale crainte, c'est le chien tout seul d'une part, et d'autre part, d'avoir à le gérer en permanence 24/24.

En effet, comme beaucoup je travaille, et quand je travaille, personne à la maison. Je pars de chez moi vers 6h / 6h30 le matin, je rentre soit vers 14h 15h, soit une ou deux journée la semaine à 20h. Je suis tout à fait conscient que laisser un chien seul toute la journée ne peut pas le rendre heureux, mais ça n'est que deux fois la semaine grossomodo. Le reste du temps j'ai une majorité d'après midi ou je suis à la maison.

Je possède un jardin, certes pas suffisant pour combler la solitude du chien, mais j'ai quand même un peu de verdure pour ces petites pattes ;)

Alors j'oublie certainement d'autres détails pour décrire ma situation et savoir si avoir un chien dans mon cas est adapté, mais bref je ne fais pas plus long pour mon premier post, ma question est est ce que mon supposé chien peut rester seul, le matin, parfois la journée, sans qu'il soit déprimé ou malheureux. En contre partie je suis là pas mal de temps les après midi, est ce que ça rattrape le coup, bref tout ça quoi, vous devez êtres habitués à ce genre de questions.

Merci pour vos réponses, vos échanges, et autres retours d'expériences.

@+

11 réponses
Utilisateur anonyme

Je me suis trompé de forum, pas dans la bonne section ? :-)

Missloute

Bonjour,

Bien après faut faire le calcul de combien tu peux mettre/ mois et avoir de l'argent de côter pour les urgences...

Avec mon conjoint on veut aussi un chien, il a vécu avec 4 chien toute sa vie chez ses parents, il a son propre golden chez ses parents mais on a du le laisser car il serai trop malheureux sans ses compagnons, ce retrouver tout seul, déjà la perte de son père la fait déprimé a fond...

Donc on va reprendre un golden, un bébé... Mais pour l'instant et bien on achète les accessoires avant de réserver le chien...

Dejà il faut faire la liste de ce qu'il faut pour ton chien (suivant la race que tu voudrais prendre)

Après si tu veux un chien sache que c'est ton choix... Tu sais moi je n'en parle plus autour de moi, car un de mes propres cousin m'a dit que je l'assumerais pas et qu'à l'age de ses 1 an je l'abandonnerais sur la route, car je pourrais pas partir en vacance (nous partons jamais en vacances et si c'était le cas, on prendrais un endroit qui accepte les chiens, ou je pourrais le faire garder par mes parents ou une amie...

Sauf que j'ai toujours assumer mes animaux, j'ai une lapine que j'amene partout avec moi quand je part, maintenant il me reste plus qu'elle mais j'avais encore 2 rats, pareil y nous suivait partout... Les animaux c'est une partie de mon oxygène...

Donc voilà, j'écoute plus personne, j'ai même eu des personnes qui me riaient au nez car la toute première chose que j'ai acheté c'est la laisse et que j'ai pas encore réserver le chien... Et pareil je ne dis plus ce que j’achète, je n'en parle plus...

Sinon pour le matin oui il peut rester seul, mais toute une journée c'est pas possible, il faut pouvoir rentrer pour lui faire faire ses besoins le midi...

Utilisateur anonyme

Merci ! Une réponse ! :)

Concernant la journée tout seul, c'est le problème ... Mais laisser son chien dans son jardin une journée pose un problème ? Je me doute qu'il ne va pas s'amuser tout seul, mais au moins il pourra prendre l'air et faire ses besoins je me dit ... c'est deux jours la semaine en ce qui me concerne, les autres je suis présent presque la moitié de la journée sinon ...

Mon choix se porterait en premier lieu sur un bull terrier, question de physique pour moi, je les trouve magnifique et drôles. Mais je pense qu'ils sont raiment très physique, gros besoin de se dépenser. Deuxième problème, pour le faire garder sur une semaine de vacances, personne n'en voudra ... les gens ont cette image du chien méchant, ou de beauf.

Missloute

Ah, ben après dans le jardin oui tu pourrais le laisser avec une niche (un abris en cas de pluie) et des jouets, après faut voir le temps qu'il fait dehors, car l'été avec les grosses chaleurs ou la neige pas top. Pour l'été il lui faut un coin où il peut se mettre au frais et qu'il ai de l'eau (pour toute période de l'année à disposition et l'hivers le laisser avec la neige le gel, un coin chaud.

Ma tante l'été laisse la porte fenêtre ouverte toute la journée avec le rideau de baisser avec un passage où le chien puisse passer quand elle n'est pas là. Il a accès a sa gamelle d'eau et la maison fraiche, il a également une niche, mais il préfère se mettre sous les tuyas... Mais l'hivers, elle peut pas laisser ouvert, ni laisser de gamelle dehors à cause du gel ... Elle rentre tout les midis, donc pas de souci pour l'hivers.

Donc à toi de voir qu'elle solution tu pourrais apporter, comment faire l'hiver et comment tu peux faire pour l'été

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

bonsoir,

un chien habitué tout petit peut rester seul toute la journée.

surtout que vous rentrerez tôt (14-15h).

moi je travaillais en boulangerie,je sortais mon chien vers 5h15 (je commençais à 6h)

et je rentrais vers 13h30.il était habitué,et propre.

il faut savoir que le chien n'a pas la notion du temps.

beaucoup de personnes travaillent en journée,environ de 8h à 17h,ne peuvent revenir le midi,et ont des chiens,c'est une habitude.un chien sait rester seul.

" lolo1403 "
Caroline-Eg

Attention à ce qui est dit, une habitude n'est pas forcément apprécié, qu'un chien n'est pas notion du temps j'en sais rien, mais une fois qu'il a dormit, manger, il a forcément envie de bouger, ne pas faire de bêtises ne signifie pas que l'ennui n'existe pas. Le but est avant tout le bonheur du chien. Pour moi un chien doit éviter de rester plus de 5h consécutives seul, la pause du midi par exemple, il lui faut se dépenser entre deux, se remuer, et faire ses besoins pour éviter les soucis de reins ce serait déjà pas mal. Le chien est un animal grégaire qui a besoin de contact, si tu laisses un lapin dans une cage toute sa vie tu ne verras pas qu'il souffre, cela ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas et que tu respecteras ses besoins. Si on ne peut pas rentrer le midi, des solutions existent de nos jours ont fait appel à un dogsitter qui promène le chien pour nous tout simplement. De 6h30 à 20h c'est bien trop long, deux fois par an peut-être (je dis ça car mon chien prend l'avion) mais 2 fois pas semaine, pour moi ce n'est pas possible, après comme j'ai dit il reste la solution du dogsitter mais c'est investissement en plus.

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

6h30-20h oui c'est trop long,je disais 6h30-14h.

pour ce qui est de la dogsitter,il faut vouloir confier son chien et l’accès a son logement a qq'un,moi je ne pourrais pas.

les jours ou tu rentre à 20h,tu pars pas plus tard ??

" lolo1403 "
Utilisateur anonyme

Bah non en fait quand je rentre à 20h, le mercredi et un samedi sur 2, je commence aux même heures. Et j'imagine bien que même dans le jardin pour se dégourdir, il resterait seul ces journées là, ce qui me bloque un peu dans mon choix. Après je me dit que je ne suis pas le seul à travailler sur cette terre, et que d'autres gens ont bien des chiens dans des conditions pires que celles là ... Ca m'embèterait d'attendre ma retraite pour acheter un chien, mais je ne ferai pas la démarche coute que coute, si il finit malheureux ou qu'il me bouffe un canap par semaine c'est même pas la peine ... J'étudie la bonne équation.

Camou1

hé vs pouvez devenir famille d'accueil d'un élève chien guide ?

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Ok, ça fait des grandes journées,

il faut bien réfléchir et ne surtout pas regretter,

bon courage dans ta decision, c'est pas très évident mais comme tu dit, beaucoup de personnes travaillent toute la journée et ont un chien , puis, ça n'est pas tout les jours, à toi de voir.

bonne soirée.

" lolo1403 "