Sait il que je suis son maitre ?

Lina075
Lina075

Bonjour :)

J'ai un petit staff de bientot 3 mois, je l'ai eu à 1 mois et demi il n'était pas encore sevré mais aucune différence niveau comportement il est très obéissant, câlin et surtout joueur il est deja casiment propre et connais depuis ses deux mois les tours de base ( assis coucher pas bouger donne la patte ).

Le problème c'est que non seulement il est très sociable il va dire bonjour à tout le monde mais bon c'est un chiot donc c'est relativement normal, mais je l'ai amenée chez des amis à moi quil voit régulièrement et j'ai l'impression qu'il ne sait pas que je suis son maitre car il écoute tout le monde quand on lui dis assis eux .. et vue que mes amis jouent beaucoup avec lui et quil les voit souvent il doit croire que eux aussi ce sont ses maîtres car un moment je l'ai engueuler devant eux pour une bêtise il m'a grogner dessus chose quil n'avait jamais fais, donc je l'ai puni en l'isolant et il c'est calmer dessuite il a pas recommencer. Mais voila je me dis que mes amis ne devrait pas être aussi câlin et joueur avec lui tant quil est petit car je veux que ce soit un chien dissuasif ( pas d'attaque ni de garde ) car je me suis faite cambrioler deux fois et je voudrais un chien qui fasse peur et pas quil se roule par terre pour quon lui caresse le ventre quand quelqu'un rentre chez moi sans y avoir été invité. Donc est ce que son comportement va s'affirmer avec le temps ou c'est son caractère ? Dois je éviter qu'il joue trop avec les autres tant quil est petit pour qu'il sache que je suis son maitre ?

21 réponses
Docline
Docline

On ne juge pas plus le caractère d'un chiot de deux mois que celui d'un bébé humain pour savoir si plus tard il ferait un bon militaire

Dans plusieurs mois vous pourrez juger s'il a oui ou non des réflexes de protection vis à vis de vous

Quant à la protection des lieux, ça n'est pas une race créée pour ça il aurait fallu prendre un chien de garde type dogue, ou berger

Dans tous les cas la première qualité d'un chien de garde c'est d'être sociable, puis on le fait dresser par un professionnel pour qu'il soit protecteur sans être dangereux (pour vos proches par exemple)

Citer
Lina075
Lina075

Daccord merci c'est vrais qu'il est tout petit le pauvre lol

Citer
Lina075
Lina075

Par contre avec les autres chien meme si il aime jouer avec eux, il semble etre dominant la dernière fois un caniche male voulait le dominer , mon chien lui à poser la pâte sur le dos ce qui n'a visiblement pas plus au petit chien car il a aboyer très fort

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Oui c'est ce que ma mère me dit, que dans quelques mois il n'aura plus aucun doute, mais hier j'ai vraiment paniquer il était tellement excité d'etre avec mes amis qu'il a eu le même comportement avec eux qu'avec moi,alors que j'imaginais qu'il saurais faire la différence mais bon ilnest peut être trop jeune pour ça encore. En tout cas maintenant je ne les laisserait plus lui donner à manger ni le gronder comme ça il apprendra plus vite que je suis sa maîtresse.

Il faudrait, que ma chienne soit longtemps sans me voir, pour entrer dans la même transe que quand elle croise Pascale, ou François, des humains qu'elle connait carrément par leur nom.

Elle devient complètement bargeot. Elle n'est plus avec nous. Complètement folle de joie. J'ai jamais droit à ça moi. Après 24h en pension, peut-être... Mais j'ai à peine une queue qui bouge en rentrant d'une journée de travail. Si ton chien développe une bonne passion pour l'humain, c'est génial. L'urgence au niveau éducation sera de l'empecher de sauter sur les gens, car un pit, ça saute. Et ça fait peur.

Tu devrais viser le rendre très obéissant. Jamais ne devais-tu l'inspirer à craindre. Et la seule façon de le rendre menaçant dans ses actions (ne serait-ce que grogner), c'est de lui enseigner à craindre. Or la crainte est le début de l'agressivité.

Si un jour tu devais avoir un pit qui obéit super bien, tu deviens une embassadrice. C'est remarqué. Au parc que je fréquente, t'as Albert le Rottweiler, un des mieux dressés du parc. Quand les gens en parlent, c'est en bien. Et c'est ce que tu dois viser, des trucs du genre "Oh t'as vu le Pit, il est bien éduqué, et il n'inspire pas la crainte, franchement je commence à croire que c'est une race comme les autres".

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le terme maître ou maitresse porte à ce genre de confusion justement.

Très simple. Je suis définitivement le référent de ma chienne. Si elle fait la fête à Pascal, et qu'elle me voit m'éloigner... Bien elle revient vers moi. C'est une évidence pour elle. Elle ne perçoit même pas la vie autrement. Elle ne s'amusera jamais autant (dans une vraie séance de jeu, et non juste de sautillement et de mordillement) qu'avec moi. Impossible. Je la connais, comme tu connaîtras ton pit un jour. Vous aurez accumulé des heures et des heures de jeu, et de dressage. Si par bonheur vous pouvez vivre la liberté (j'ignore ce qu'il en est où tu vis à ce niveau avec un pit), il aura accumulé des heures à te suivre. Il aura mangé des kilos et des kilos de croquettes et de friandises de tes mains. Il chérira ton odeur, lèchera ta taie d'oreiller, te lèchera les mains. Il t'aimera plus que tout au monde, et sera prêt à sacrifier sa propre vie pour toi.

L'amitié d'un chien est très difficile à égaler. Mais c'est qu'il te perçoive comme une "amie" justement, et comme une référente qui créera ce lien très profond.

Si tu utilise des ordres simples, prononcés de façon banale, neutre. D'autres pourront le manier. La mienne personne ne peut, car j'utlilse des codes en 6 langues différentes, prononcés avec des intonations spécifiques. Sans un manuel d'emploi et 1 mois de pratique, on peut pas piloter ma chienne, sauf pour les ordres simples que j'ai gardé en Anglais pour la plupart (et même). Mais tout ça, ça veut strictement rien dire. Un bon manieur peut manier n'importe quel chien. Mais le chien aime sa maitresse (son amie) plus que tout au monde.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Quand t'auras expérimenté ce genre d'amitié, tu ne percevras plus jamais un chien comme un système d'alarme :)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

À quoi devrais servir les chiens de garde alors ?

Ah ça c'est une question intéressante.

Sans vouloir critiquer votre choix, vous n'avez pas pris le chemin le plus facile disons. Car il existe des races où vous pouvez être à peu près sure, que le chien va se comporter pas mal conformément à vos désirs, même si vous ne lui enseignez pas. J'en ai croisé un dans le temps des fêtes, un Cane Corso.

Alors ça, ça vous tient un bandit dehors. Garanti. C'est dans ses gênes, monter la garde. Il adore ça. Si vous n'êtes pas là, il va assurément monter la garde. Non pas qu'il blesserait, il n'a pas besoin de ça de toute façon, il fait tellement peur rien qu'à voir.

Le Pitbull a longtemps été élevé pour le combat. C'est un chien issue de croisement, certains sont naturellement méfiants. Mais le problème dans ce cas là c'est que comme ils ont une énergie souvent plus proche du boxer, donc un peu plus à fleur de peau, mais pas mal plus puissant, et potentiellement plus efficaces au combat, grrr le mélange pitbull et méfiance peut être très risqué.

Donc pitbull, pas un super bon chien de garde selon moi. Tant qu'à ça je choisirais plus un boxer. Mâle. Mais si je désire un bon chien de garde assurément je me tourne davantage vers un Cane Corso.

Celui que j'ai croisé à Noel était très typique. Il marchait devant. Et dès que se pointait quelqu'un au loin, il donnait quelques coups de klaxons. Il se laissera pas approcher comme ça de front, sans tenter d'intimider un peu. Moi il ne m'a pas du tout dupé. C'était un bon bougre, excellent sens de l'humour, très calme, très sur de lui, on était en liberté. J'avais une confiance totale, très gentleman. Mais dès qu'on croise un étranger, il s'immobilise et lance un WOOOF WOOOF très creux. Tout ce que t'as à faire, c'est renforcer ça de temps en temps positivement, sauf quand c'est pas souhaité là on corrige (pour affiner un peu sa perception), et **** on a un chien de garde.

Aimez votre pit quand même, mais monter la garde ne semble pas dans ses gênes.

Avec une gueule comme ça, le bandit n'avance pas.

Mais vous savez, le pit est connu, et les gens malhonnêtes sont des poules mouillées.

Juste la réaction d'un pit qui court pour vous sauter dessus tellement il est content, et le malfrat a déjà fait dans son froc.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que ma mère me dit, que dans quelques mois il n'aura plus aucun doute, mais hier j'ai vraiment paniquer il était tellement excité d'etre avec mes amis qu'il a eu le même comportement avec eux qu'avec moi,alors que j'imaginais qu'il saurais faire la différence mais bon ilnest peut être trop jeune pour ça encore. En tout cas maintenant je ne les laisserait plus lui donner à manger ni le gronder comme ça il apprendra plus vite que je suis sa maîtresse.
Franchement, je trouve ton discours super immature. On dirait un enfant déçu par son jouet.

Mais... Mince alors, je voulais être le centre du monde moi ! Le mieux serait que tu te concentres sur la socialisation et le bien être de ton chiot plutôt que sur des attentes et des craintes qui n'ont pas lieu d'être.

La capacité d'un chien à monter la garde et à reconnaître son maître ne dépend pas du fait qu'on laisse ses amis jouer avec lui ou le nourrir quand il a 3 mois... Sérieusement c'est n'importe quoi.

Un chien commence à garder naturellement quand il en a l'âge, tu n'as strictement rien à faire pour ça. Si tu prives ton chiot de socialisation tu ne fera pas de lui un meilleur protecteur mais juste un sociopathe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et en passant tu confonds beaucoup de choses qui n'ont rien à voir les unes avec les autres : la capacité à reconnaître son maître, l'obéissance, la sociabilité, la garde naturelle, etc.

Donc renseignes toi. Mais le plus important à ce stade est de savoir qu'on ne conditionne pas un chiot de 3 mois à la garde ou à la protection...

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Profite de son bon caractère pour continuer à le sortir lui faire rencontrer tes amis, d’autres chiens, socialise le bien...mais faut le priver de rien niveau socialisation

« La capacité d'un chien à monter la garde et à reconnaître son maître ne dépend pas du fait qu'on laisse ses amis jouer avec lui ou le nourrir quand il a 3 mois... »

Tout à fait, la complicité avec son maître se développera avec le temps et un bon travail de socia, ça ne se fait pas en quelques jours.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?