Bah disons que vu le ton gentiment condescendant, oui j'ai tendance à monter dans les tours.
Donc disons que j'ai mal lu/que tes écrits ont mal traduit ta pensée et reprenons.
Passons sur les articles qui concernent tous (sauf un) des éducateurs et non des éleveurs, et qui dénoncent tous des abus qu'on ne peut qu'abhorrer.
Je n'ai rien, mais alors RIEN DU TOUT contre la repro faite par les particuliers.
Par contre j'ai un gros, que dis-je un ENORME quelque chose contre les gens qui font n'importe quoi, qui font courir des risques de santé à leurs chiens, qui flinguent les races que d'autres se sont fait suer à valoriser et à entretenir, et qui s'en contrecarrent de la condition animale en général.
Je ne suis pas du tout une pro-stérilisation systématique, sauf raison de santé mes chiens le sont pas (j'ai un mâle castré à cause d'un retournement de la prostate à cinq ans, les autres sont toujours restés entiers).
Je le conseille en revanche pour les gens qui ne savent pas gérer les cycles sexuels de leur chienne/les fugues pour courser la belle de leur chien et sont au risque de se retrouver responsables d'une portée non désirée, cf. supra.
Pour des chiens comme là en l'occurrence le Jack, plus que répandu, la repro pour moi ne se conçoit que pour des chiens non seulement LOF et confirmés, mais ayant un réel intérêt pour la race que ce soit dans la beauté ou le caractère (voire mieux les deux), dépistés pour les tares généralement constatées
Question de respect du chien, de sa race, et du bon sens en général.
J'ai une "sale bête" comme tu dis, si tu savais comme je l'aime.
J'ai une chienne entière, c'est pas pour autant que je vais lui mettre n'importe quel mâle sur le c'ul.
Un seul de mes chiens vient d'un refuge, mais tous les autres viennent de chez de vrais bons éleveurs.
Je ne suis pas éleveuse professionnelle, si j'ai un chien vraiment exceptionnel, il n'est pas exclu qu'il reproduise. Pas n'importe comment, par contre.
Le seul conseil qu'on pouvait raisonnablement donner, en l'occurrence, c'est que le chien de Lili ne saillisse pas.