Saillie de mon yorkshire

Magalialberto

Bonjour

C'est la première fois que je m'inscris sur un forum alors voilà j'aurais une petite question je suis un peu perdu.

J'ai trouvé une copine a mon York nous nous sommes entendu que mon chien la saillie et que je gardais un chien en échange une femelle de préférence.

J'ai fais reproduire mon chien en avril dernier la cheinne a eut 3 petits dont 2 deux morts. C'est la maitresse de la chienne qui a gardé le bébé sans que je ne demande rien.

Elle m'a dit je te dis quand elle est en chaleur on pourra réessayer etc.

Elle me rappelle novembre comme quoi elle a ses chaleurs que c'est bon sachant qu'on habite a environ 1 km lune de l'autre et que c'est moi qui lui ai emmene mon chien a chaque fois pour qu'il y reste la journée.

Elle a mis bas par césarienne le 19 janvier 2021. Il y avait 3 chiots de morts et 2 de vivants.

La césarienne lui a coûté 600 euros et si je veux récupérer 1 chiot il faut que je lui donne 300 euros.

Sauf qu'au départ elle ne am jamais demande de participer au frais de sa chienne ensuite elle m'a promis un chiot je lui ai fais confiance et maintenant elle se retrouve avec 3 bébés en comptant celui de la première portée et elle refuse de len donner un sous prétexte que je ne veux pas lui donner la moitié du prix de ma césarienne.

Sue dois je faire je suis déçue qu'elle ne teinne pas ce qu'elle a dit je tenais vraiment a avoir un bébé de mon petit cachou je suis complètement désespéré j'essaie par tous les moyens de recuperer ce bébé une fois le sevrage fait bien sur.

Aidez moi s'ils vous plaît

7 réponses
Aggie19

Ça ne me paraît pas forcément déplacé que la maîtresse de la chienne vous demande une participation pour la césarienne. Voir les avis des autres Wamiziennes et Wamiziens... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il aurais fallu faire un contrat de saillie avec toutes les éventualités possibles pour éviter les embrouilles.

Par contre la chienne a eu une portée vers avril et une autre en novembre, pas cool pour elle, vous auriez dû attendre Ce début d’année qu’elle se repose un peu (ça aurai peut-être pu éviter encore des chiots morts nés et des frais en plus)

Sinon vous ne devez rien à cette personne légalement (mais si vous voulez vous pouvez toujours donner une petits somme d’argent, même si sur le papier rien ne vous y oblige, si vous y tenez c’est bien aussi) Oubliez la et la prochaine fois renseignez vous avant et faites les choses au mieux :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Jcne

Lorsque l'on souhaite faire une saillie, on le fait en connaissance de cause. Un contrat de saillir s'impose = cela évite tous problèmes, si vous ne faites pas de contrat de saillie, vous ne pouvez rien exiger. Vous devenez juste le dindon de la farce. A L'avenir si vous souhaitez faire faire une saillie à votre chien agissez ainsi: 1- demandez un tarif pour la saillie 150 euros pour un chien non LOF 300 à 500 euros pour un chien LOF 2- Rédiger un contrat en bonne et due forme signé par les deux parties en stipulant vos exigences ( vous trouverez sur le net des exemples) Une fois le contrat signé, la propriétaire de la chienne ne peut rien demandé de plus que ce qui est stipulé sur le contrat et ne peut en l'occurrence pas vous imputer les frais inhérents à la mise bas. Elle ne peut pas non plus s'opposer si vous en avez fait la demande à l'obtention d'un chien même s'il est unique dans la portée. En ayant signé un contrat et c'est le but, vous pouvez à ces propres frais si elle si oppose, la mettre au tribunal.

Aggie19

Oui, c'est bien parce qu'il n'y a pas eu de contrat que ça ne me choque pas plus que ça que la maîtresse participe un peu (pas forcément la moitié) au pépin qui s'est présenté au moment de la mise bas. Avec un contrat, c'est certain, les choses auraient été bien plus claires...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Balista

Bah moi, perso, je trouve que la maîtresse de la chienne abuse clairement.

Non seulement elle fait porter sa chienne 2 fois de suite et en plus, sachant que la 1ère fois, ça s’est pas super bien passé (2 chiots morts sur 3, c’est quand même beaucoup) et en plus, elle s’assoit sur l’engagement oral (et donc moral) qu’elle a donné et ce, 2 fois de suite. Ça fait beaucoup.

Je suppose qu’avec le prix qu’elle a dû demander pour le 1er chiot + le prix qu’elle obtiendra des 2 autres, ses frais véto seront largement remboursés. Au pire, dans 6 mois, elle la refera porter hein 🙄

Bon, de toute façon, comme dit plus haut, vu que y’a pas de contrat de saillie, vous l’avez dans l’os. Donc soit vous acceptez ses conditions, soit vous renoncez au chiot. Ça serait moi, je laisserais tomber car vu le peu de considération qu’elle semble avoir pour sa chienne et pour sa parole donnée, je suis pas sûre qu’elle en aura beaucoup plus pour le bon développement de ces chiots.

Relativisez: hormis la déception, vous ne perdez rien dans l’histoire (contrairement à cette pauvre chienne).

Comme on dit, les mots s’envolent, les écrits restent...

Utilisateur anonyme

Récupérer une petite femelle née d'une chienne manifestement incapable de procréer correctement, je doute que cette décendance recoive les bons gènes.

Cherchez lui une copine en bonne santée.

Mel1

Je suis d'accord avec @Balista ! C'est pas parce qu'il n'y a pas de contrat que la propriétaire de la femelle a tout les droits et que ça lui donne raison.

D'autant plus qu'en faisant faire portée sur portée à sa chienne, quand la 1ere (1ere avec ce mâle mais est-ce vraiment la 1ere de la chienne ?) s'est mal passée, y a quand même de quoi hésiter pour la suivante. Et quand on respecte un minimum sa chienne on ne lui fait pas faire une portée à chaque chaleur...

J'ai envie de dire tant pis pour elle (la propriétaire) ! Pour la facture véto.

Par contre dans les faits, sans contrat vous n'avez pas de recours pour forcer la propriétaire de la femelle a vous donner un chiot. Comme on dit "faut être pris pour être appris" (enfin y a peut être que moi qui dis ça 😅).

Trouvez une autre femelle pour votre chien et faites les choses correctement cette fois ! Avec contrat de saillie, tests de santé nécessaires, et tout ce qu'il faut pour que ça se passe bien.