S.P.A ? oui ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et a toutes:).

Après une longue réflexion, je me suis dit que prendre un chien dans une S.P.A n'aurait surement que des points positifs.

J'aimerais tout de même poser quelques questions :

-Quand sur la fiche de présentation d'un chien, il y est inscrit "sauvetage"

à quoi cela correspond il ?

-Pensez vous que le fait que le chien soit déja adulte puisse avoir des inconvénients ?

-Peut ont allez faire une simple visite pour un "repérage" de chiens qui puissent éventuellement me correspondre ?

Voilà toutes mes questions, merci pour ceux qui prendront le temps d'y répondre 👋

11 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou bah sauvetage il a était sauvé de l'eutha je pense ^^.

Puis y a des points positif et négatif!

C'est un beau geste très "rare" parce que les gens pensent que si ils sont là c'est qu'ils sont "nul" agressif etc etc que c'est parce que un chien pas c'était pas propre direct pas obéissant assez vite sa coûte cher Abandon..

Alors chaque chiens à son comportement propres à lui.

D'autres connait déjà des bases alors que non l'éducation etc etc^^.

Tu peux y aller voir les chiens leurs comportements poser des questions avoir un coup de coeur :D!!

Mais perso moi j'en prendrai un à la SPA lui donner une nouvelle chance que ses anciens maîtres non pas pu lui donner...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est une très bonne idée de prendre un toutou en SPA ! Très beau geste :)

Pour répondre à tes questions, pour le "sauvetage", c'est soit quand l'animal présente un handicap/une maladie quelconque (il y en a des borgnes, des aveugles, parfois mêmes des loulous qui ont un traitement à vie), soit quand le chien est vieux (souvent tu vois des chiens de 9, 10, 14 ans... en sauvetage) ^^

La visite pour "repérage" oui, bien sûr ! Les bénévoles seront là pour te conseiller, et peut-être que tu auras un coup de coeur ? :)

Pour les inconvénients du fait qu'il soit adulte, c'est qu'il a forcément un passé. Il a connu l'abandon, le refuge, et il peut être perturbé par ça. Il faut de la patience et beaucoup de douceur avec des chiens venant de refuge ; en échange, ils te donnent tout l'amour qu'ils peuvent et ça, c'est très touchant :3

J'espère avoir répondu à tes questions ! Je te conseille d'attendre l'avis d'une autre personne, surtout niveau inconvénients du fait qu'il soit adulte, mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça. :)

EDIT : Décidément, je me fais devancer par tout le monde en ce moment ! Slyke m'a dépassée ! 8D

Solenneb

Si tu n'as pas de race précise en tête alors oui prends un chien à la spa! Perso j'ai dans un premier temps pris mon saint bernard dans un élevage car effectivement c'était un chien qui correspondait parfaitement a mon mode de vie! Puis on vient de faire un sauvetage d'une pitt a la spa et bien je peux te garantir que je n'y vois que du positif! C'est une chienne ULTRA obéissante, douce, gentille, agréable, active, propre... Bref toutes les qualités de ce monde! Elle est parfaite! Donc je te le conseille vivement car quand tu sauve un chien de la spa celui ci le comprend et te remerciera au quotidien en t'apportant un amour et une dévotion sans failles!

Et pour répondre a ta question "sauvetage" bien souvent c'est quand le chien a peu de chance d'être adopter donc le prix est diminué! Il a peu de chance d'être adopter pour les raisons suivantes: l'âge, maladie, dépression, attente dans le refuge... etc...

C'est un très beau geste qui non seulement te fait sentir bien mais qui en plus et surtout permettra a un toutou de quitter l'enfer de la spa!

Utilisateur anonyme

Oui je suis aussi de cette avis ! :) Merci des ses conseils et d'avoir répondu :).

dernière question ^^, pense tu que les personnes de la SPA connaissent assez bien chaques chiens pour me donner quelques aspects de leur caractères ?

Solenneb

En générale oui! Après il ne faut pas hésiter a y retourner plus d'une fois! Sortir le chien passer du avec lui, voire si vraiment vous pouvez lui correspondre! C'est important selon moi d'y aller au moins 3/4fois avant de se décider!!

Caroline-Eg

J'ai aussi vu sauvetage pour les animaux ne s'adaptant pas du tout en refuge et se laissant dépérir (perte d'appétit, de joie etc.), sinon concernant l'adoption à la SPA, le plus difficile est de véritablement connaître le comportement du chien, tu peux adopter un chien très calme prostré dans son box et retrouver avec une boule d'énergie à la maison. Le box étant un milieu très rude pour un chien, il laisse rarement ressortir sa vraie personnalité, donc c'est la surprise souvent arrivé chez soi. L'observation est souvent plus longue, le passé n'étant pas connu on ne connaît généralement pas les peurs du chien, ses traumatismes etc. s'il y en a et on sait encore moins les raisons. Après tous les chiens de SPA ne sont pas forcement des chiens associables et dangereux, loin de là. Néanmoins tout comme avec son propre chien si rééducation comportementale il y a cela prendra plus de temps car c'est un chien adulte. Mais bon au final cela ne change rien, car on est jamais sur de tout bien faire avec un chiot non plus, donc peut-être qu'on s'épargnera certaines choses parfois (bonne entente avec les congénères par exemple). Après il reste le cas des associations qui place des chiens en famille d'accueil, les chiens vivent dans une famille en attendant le placement généralement on arrive mieux à déterminer le "vrai" comportement du chien ainsi qu'en chenil.

Utilisateur anonyme

Encore merci pour ses conseils, je les prends en compte et vous souhaite une bonne continuation avec tout vos petits compagnons ! :)

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Possédant moi-même deux chiens qui viennent de la SPA, je pense être l'une des plus aptes à te répondre ;D

Alors pour le terme '' sauvetage '', Nunicorn a déjà tout développé, il n'y a rien à rajouter elle a super bien expliqué !

Sinon pour le repérage, tu peux très bien y aller sans pour autant repartir avec un petit animal, je sais que dans certains cas, si tu veux adopter un chien spécifique qui n'a pas eu une vie très facile ou tout simplement pour voir si ça colle entre vous deux, tu peux faire plusieurs visites justement pour regarder si vous vous entendez bien.

En ce qui concerne les animaux adultes, ma mère a adopté notre mâle Flouze, il y a deux ans alors qu'il avait 3 ans et ma chienne, Kira, on la adopté il y a tout juste 1 an alors qu'elle avait 1 an et 3 mois. Donc j'ai envie de dire cela dépend du chien et personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus d'avantages que d’inconvénients, par exemple, ils sont propres certains ont même des bases en éducation ou sont habitués à la présence d'autres animaux.

Par contre, comme là dit Nunicorn juste au dessus, ils ont forcément des passés, des fois c'est anodin et des fois, l'animal en question a été battu...

Pour te donner un exemple plus concret, j'ai à la maison deux opposés :

Flouze a été battu quand on la eu il avait des traces de coups, il lui manquait des poils aux pattes et ses deux oreilles ont été apparemment cassés et ces petits cons ( désolé ça m'énerve rien que dit repenser ) avaient trouvé ça drôle de dessiner à l'encre de chine sur lui, résultat le pauvre à peur des canes, des hommes et des enfants à un tel point qu'il en devient agressif mais j'ai envie de dire que c'est un père papouille qui adore réellement les humains, maintenant après 2 ans, il n'a presque plus peur des hommes et des enfants, il ne se montre plus agressif lors des balades avec les personnes qu'il croise et il est juste amoureux de mon père.

Kira, elle, est un ange qui aime tout le monde ( même les animaux ) , elle n'avait aucune base en éducation mais apprend très vite et on peut très bien la sortir sans laisse, tu peux mettre ta main dans sa gueule pendant qu'elle dévore un jouet et elle ne mordra pas même si elle est craintive.

Tout ça pour dire que c'est subjective, un animal adulte qui a souffert peut toujours s'améliorer avec de l'amour et de la patience, il faut juste par contre que tu te renseigne bien sur son passé ou son comportement pour savoir comment réagir si ton futur chien a des traumatismes.

J'espère que ce petit post t'a aidé, si tu as plus de questions n'hésite pas à les poser !

Utilisateur anonyme

Moi je te conseil pas la SPA, tous les animaux là bas sont tétus et écoute rien.

Si tout le monde pensait comme toi, le monde irait bien mal! -_-

J'ai adopté ma grosse a la spa et si je devais en avoir un deuxième y'a de grande chance pour que je fasse pareil! Ils savent très bien te le rendre! ;)

Utilisateur anonyme

Moi j'ai deux chiennes qui viennent de SPA et elles sont géniales. Moi je trouve que c'est un très bon geste et comme ca, ca sauve des vies et fait des heureux 😌