Bonjour !
Possédant moi-même deux chiens qui viennent de la SPA, je pense être l'une des plus aptes à te répondre ;D
Alors pour le terme '' sauvetage '', Nunicorn a déjà tout développé, il n'y a rien à rajouter elle a super bien expliqué !
Sinon pour le repérage, tu peux très bien y aller sans pour autant repartir avec un petit animal, je sais que dans certains cas, si tu veux adopter un chien spécifique qui n'a pas eu une vie très facile ou tout simplement pour voir si ça colle entre vous deux, tu peux faire plusieurs visites justement pour regarder si vous vous entendez bien.
En ce qui concerne les animaux adultes, ma mère a adopté notre mâle Flouze, il y a deux ans alors qu'il avait 3 ans et ma chienne, Kira, on la adopté il y a tout juste 1 an alors qu'elle avait 1 an et 3 mois. Donc j'ai envie de dire cela dépend du chien et personnellement je trouve qu'il y a beaucoup plus d'avantages que d’inconvénients, par exemple, ils sont propres certains ont même des bases en éducation ou sont habitués à la présence d'autres animaux.
Par contre, comme là dit Nunicorn juste au dessus, ils ont forcément des passés, des fois c'est anodin et des fois, l'animal en question a été battu...
Pour te donner un exemple plus concret, j'ai à la maison deux opposés :
Flouze a été battu quand on la eu il avait des traces de coups, il lui manquait des poils aux pattes et ses deux oreilles ont été apparemment cassés et ces petits cons ( désolé ça m'énerve rien que dit repenser ) avaient trouvé ça drôle de dessiner à l'encre de chine sur lui, résultat le pauvre à peur des canes, des hommes et des enfants à un tel point qu'il en devient agressif mais j'ai envie de dire que c'est un père papouille qui adore réellement les humains, maintenant après 2 ans, il n'a presque plus peur des hommes et des enfants, il ne se montre plus agressif lors des balades avec les personnes qu'il croise et il est juste amoureux de mon père.
Kira, elle, est un ange qui aime tout le monde ( même les animaux ) , elle n'avait aucune base en éducation mais apprend très vite et on peut très bien la sortir sans laisse, tu peux mettre ta main dans sa gueule pendant qu'elle dévore un jouet et elle ne mordra pas même si elle est craintive.
Tout ça pour dire que c'est subjective, un animal adulte qui a souffert peut toujours s'améliorer avec de l'amour et de la patience, il faut juste par contre que tu te renseigne bien sur son passé ou son comportement pour savoir comment réagir si ton futur chien a des traumatismes.
J'espère que ce petit post t'a aidé, si tu as plus de questions n'hésite pas à les poser !