Normalement, vous fixez une heure à votre chien lors des repas et Et je n'ai pas dis qu'il vous manquerait de respect.
Et au contraire, mon vet m'a conseillé exactement ce que je vien de dire.
Manger avant lui sert principalement à lui ouvrir l'appétit (Ce qui à été très efficace auprès de mes deux chiens) et de lui fixer une heure chaque jour, ce qui l'habitueras à trouver une certaine routine lors des repas.
J'ai fais ça avec mon chien et ça à très bien fonctionner, si le chien se frustre c'est que justement il se croit dominant (chef) et que vous devez prendre le temps de l'éduquer !
Et si vous ne montrez pas à votre chien que c'est vous qui mène entre lui et vous, il prendra de mauvaises habitudes.
Exemple : Refuser de rendre un objet personnel qu'il aurait prit pour jouer, grogner. Continuer de japper malgré qu'on lui demande d'arrêter. Sauter sur des invités. Monter sur la table. ecttt
Tout le monde sait que dès son jeune âge vous devez montrez votre autorité, comme à un enfant.
Je ne dis pas que vous devez le battre,parce que justement il perdra la confiance qu'il avait en vous, mais vous imposer. Sinon il fera ce qu'il voudra quand il le voudra si vous n'êtes pas imposant lors de son éducation. Lui faire comprendre qu'il y a certaine règles à respecter.
Ps : Quand je dis de s'imposer ça ne signifie pas de maltraité un chien, mais de lui faire comprendre ce qui est bien et mal. Lui faire comprendre la signification de oui et non. C'est simple.