S'investir dans le monde animal ( emprunte mon toutou, associations... ) ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver dans une nouvelle ville avec mon copain, et je souhaiterai me trouver une activité en rapport avec le monde animal (que j'aime énormément) en dehors de mon travail... Seulement j'ai contacté la SPA de la région ( lyon pour être plus précise ) mais pour devenir bénévole il y a une liste d'attente de malade ! J'ai aussi essayé de m'inscrire sur le site d'emprunte mon toutou, j'ai envoyé pas mal de messages mais je n'ai eu que 2 réponses et rien n'est sûr, il faut dire que je travaille dans le commerce donc je n'ai pas d'horaires assez fixes ; je bosse fin de matinée jusqu'à 19/20h et suis en repos un jeudi sur deux en alternance avec un week end sur deux mais je sais pas 🤦 avez vous déjà eu une expérience via ce site et pensez vous que le manque de retour puisse venir du fait que je ne suis pas assez disponible ? Autrement dans quel type d'associations pourrais-je me presenter qui pourrait correspondre à mes horaires?

Pour celles et ceux qui sont bénévoles dans ce domaine j'ai besoin de vos conseils !!

🙂

Merci d'avance !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux contacter One voice (asso importante droits des animaux) et les aider à tracter, manifestation etc

Rentrer en contact avec eux et intégrer l'asso de ta ville et les aider

Après tu seras pas en contact direct avec des animaux mais tu pourra œuvrer pour eux!

Gabyn

non, la SPA qui a trop de bénévoles ??? La mienne en Ile de France en recherche, y compris les petites assoc pas aussi connues que la SPA. On recherche des bénévoles, des familles d'accueil

Avez-vous été regardé ce site

http://www.lejpa.com/structures-association

Croquetets du coeur et croc-blanc m'ont l'air bien

Sinon renseignez-vous également auprès d'associations pour les êtres humains, beaucoup sont confrontées à des SDF, des personnes en précarité avec des animaux ayant également des besoins et et qui pourront vous orienter car il y a aussi des assoc de quartier dont personne ne parle, qui n'ont aps les moyens de faire de pub, d'avoir un site internet et qui sont connues de bouche à oreille

Dreambird8

Bonjour, vous avez contacté la SPA mais avez vous regardé s'il y avait d'autres associations autour ? Des refuges, non liés à la SPA ? Comme le dit Gabyn, c'est étonnant qu'ils aient trop de bénévoles !! Dans le refuge de ma ville (non lié à la SPA), on est en recherche constante !!

Utilisateur anonyme

Le bénévolat et les bonnes actions peut se pratiquer tous les jours sans l'aide d'associations! Et croyez moi si vous voulez, y'a du boulot à toutes les heures du jour et de la nuit!

Enicia

Bonjour, à mon avis ils ne veulent plus de bénévoles mais ils n' en ont sûrement pas assez. Les gens sont débordés aujourd'hui et pour avoir été bénévole dans des refuges, ils ont tous besoin de bénévoles vu le nombre de chiens à promener, de box à nettoyer . Après il y a des refuges très nuls, j'en ai connu aussi, ou l'ambiance est catastrophique, ils ne veulent personne et n'ont pas pour politique de promener les chiens... Déplorable mais ça existe, certains wamiziens ont d'ailleurs témoigné des problèmes d'absence l'un des refuges ou j'étais bénévole en essayant de trouver une solution pour dénoncer les conditions des chiens... Retentez votre chance dans un autre refuge, devenez dog sitteuse en postant une annonce dans votre coin (boulangerie etc...) ou sur le bon coin. Vous n'avez pas un voisin sympa mais qui ne promene jamais son chien, vous lui racontez que vous aimeriez trop avoir un chien pour vous promener avec mais que vos horaires ne le permettent pas et qu'il faudrait un chien qu'on vous prête en rigolant en demandant s'il ne veut pas vous prêter le sien...

Le toutou serait ravi d'enfin sortir...

Utilisateur anonyme

Oui c'est vrai que certains refuges sont très mal gèrés, les bénévoles abandonnent tellement c'est n'importe quoi et frustrant, de vouloir promener les chiens alors qu'ils n'ont rien à faire, et non "ici on a pas le droit de les promener c'est comme ça"

Ils reçoivent une dotation de friandises? Pas le droit de les donner, on sait jamais qu'un chien s'etoufferait ou serait allergique...

Les responsables de certaines spa ne se remettent plus en question, ne veulent pas changer ce qui ne va pas, même pour le bien être des chiens...

"C'est comme ça c'est tout!"

Tu peux voir avec d'autres refuges comme dit plus haut qui sont moins connus et qui seront ravis de ton engagement !

Utilisateur anonyme

Tu as demandé à Marennes et à Brignais?