S'installer à son compte - vétérinaire

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir,

j'ai depuis toujours voulu être vétérinaire. Je n'ai jamais douté sur ma vocation et je pense ne jamais changer d'avis. Cependant, j'ai été bercé par les magazines dans lesquels je lisais qu'un véto en rural -ce que je veux faire- gagne entre 6000 et 8000€. Je vais faire un stage pendant les vacances dans une clinique et je me renseigne encore plus, même si j'ai à peu près toutes les connaissances sur le métier et que, donc, je relie et relie encore les mêmes infos. Cependant, je n'arrête pas de constater que plus je navigue sur Internet et plus on m'indique des salaires bas... Certains vont même jusqu'à dire qu'on gagne 2000 € quand on débute à son compte ! Certes, je ne veux pas faire ce métier pour l'argent mais l'idée de galérer à m'installer m'inquiète beaucoup. Je veux faire du rural mais je penche aussi pour du mixte donc, il faudrait aussi un cabinet équipé... J'ai déjà entendu dire que les banques prêtent facilement à des vétos débutants. Cependant, j'aimerais vraiment commencer à exercer en libéral, donc je n'aurais presque rien pour m'installer... Est-ce-que les banques seraient prêtes à prêter autant d'argent d'un coup ou dois-je me sacrifier et accepter de travailler comme salarié ?

Ce message s'adresse surtout aux étudiants vétérinaires qui passent sur le forum même si je doute que répondre à ce genre de demande soit dans leurs objectifs fixés par les écoles... Qui n'essaie rien n'a rien. Bref, si vous avez assez de connaissances sur le sujet pour m'éclairer, je serais ravi de lire vos réponses !

Merci d'avance,

Axel (14 ans).

14 réponses
Utilisateur anonyme

Mon but n'était pas de t'enfoncer au contraire, mais juste qu'avant de penser à s'installer à son compte, il faudrait avoir le diplôme et commencer par être "débutant". Et qu'il faut être conscient et c'est évident, que tu ne vas pas de suite gagner 8 000 euros/mois dès le commencement. C'est comme partout, on commence débutant avec un salaire plus bas puis de fil en aiguille on monte d'échelon avec un salaire qui va avec. Donc d'ici là, tu as encore beaucoup de temps pour y réfléchir !

Oui je sais mais je pense qu'il faut quand même s'en inquiéter avant d'avoir le diplôme ^^

Ce n'est pas tellement le salaire qui me gêne mais c'est surtout le fait que je vais peut-être devoir commencer en salarié avant d'ouvrir mon propre cabinet car pas assez de moyen...

Utilisateur anonyme

Franchement moi je t'encourage totalement c'est long et alors? La passion avant tout!!!!

Oui, merci ! :)

Ca fait plaisir, depuis des années je travail en cours dans l'optique d'être véto et non dans celui d'être félicité par mes parents, comme certains. Je pense que si je n'étais pas motivé par ce métier, ma moyenne serait plus faible, d'au moins un point.

Utilisateur anonyme

Pas de réponse de Véto ?

Docline

Seuls les meilleurs élèves de quelques lycées réussissent à se faire admettre en prépa-véto, il faut vraiment viser l'excellence dans toutes les disciplines scolaires, toutes vraiment. (c'est bien plus dur que de viser math-sup par exemple)