Bonjour / Bonsoir,
j'ai depuis toujours voulu être vétérinaire. Je n'ai jamais douté sur ma vocation et je pense ne jamais changer d'avis. Cependant, j'ai été bercé par les magazines dans lesquels je lisais qu'un véto en rural -ce que je veux faire- gagne entre 6000 et 8000€. Je vais faire un stage pendant les vacances dans une clinique et je me renseigne encore plus, même si j'ai à peu près toutes les connaissances sur le métier et que, donc, je relie et relie encore les mêmes infos. Cependant, je n'arrête pas de constater que plus je navigue sur Internet et plus on m'indique des salaires bas... Certains vont même jusqu'à dire qu'on gagne 2000 € quand on débute à son compte ! Certes, je ne veux pas faire ce métier pour l'argent mais l'idée de galérer à m'installer m'inquiète beaucoup. Je veux faire du rural mais je penche aussi pour du mixte donc, il faudrait aussi un cabinet équipé... J'ai déjà entendu dire que les banques prêtent facilement à des vétos débutants. Cependant, j'aimerais vraiment commencer à exercer en libéral, donc je n'aurais presque rien pour m'installer... Est-ce-que les banques seraient prêtes à prêter autant d'argent d'un coup ou dois-je me sacrifier et accepter de travailler comme salarié ?
Ce message s'adresse surtout aux étudiants vétérinaires qui passent sur le forum même si je doute que répondre à ce genre de demande soit dans leurs objectifs fixés par les écoles... Qui n'essaie rien n'a rien. Bref, si vous avez assez de connaissances sur le sujet pour m'éclairer, je serais ravi de lire vos réponses !
Merci d'avance,
Axel (14 ans).