S'installer à son compte - vétérinaire

Utilisateur anonyme

Bonjour / Bonsoir,

j'ai depuis toujours voulu être vétérinaire. Je n'ai jamais douté sur ma vocation et je pense ne jamais changer d'avis. Cependant, j'ai été bercé par les magazines dans lesquels je lisais qu'un véto en rural -ce que je veux faire- gagne entre 6000 et 8000€. Je vais faire un stage pendant les vacances dans une clinique et je me renseigne encore plus, même si j'ai à peu près toutes les connaissances sur le métier et que, donc, je relie et relie encore les mêmes infos. Cependant, je n'arrête pas de constater que plus je navigue sur Internet et plus on m'indique des salaires bas... Certains vont même jusqu'à dire qu'on gagne 2000 € quand on débute à son compte ! Certes, je ne veux pas faire ce métier pour l'argent mais l'idée de galérer à m'installer m'inquiète beaucoup. Je veux faire du rural mais je penche aussi pour du mixte donc, il faudrait aussi un cabinet équipé... J'ai déjà entendu dire que les banques prêtent facilement à des vétos débutants. Cependant, j'aimerais vraiment commencer à exercer en libéral, donc je n'aurais presque rien pour m'installer... Est-ce-que les banques seraient prêtes à prêter autant d'argent d'un coup ou dois-je me sacrifier et accepter de travailler comme salarié ?

Ce message s'adresse surtout aux étudiants vétérinaires qui passent sur le forum même si je doute que répondre à ce genre de demande soit dans leurs objectifs fixés par les écoles... Qui n'essaie rien n'a rien. Bref, si vous avez assez de connaissances sur le sujet pour m'éclairer, je serais ravi de lire vos réponses !

Merci d'avance,

Axel (14 ans).

14 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense qu'avant de te voir vétérinaire commence par les études qui sont longues, le long de tes études tu vas être amené à faire différents stages, tu passeras en interne et après des années en vétérinaire, faudra peut etre passé par la case salarié afin d'avoir des apports. Pour ouvrir un cabinet il faut avoir de bons diplomes mais surtout de l'expérience, monter un dossier béton pour etre serieux devant les banquiers, car sur ce sujet ils sont frileux. Ensuite il faut s'y connaitre un minimum dans la création d'entreprise,pour tout ce qui est juridique, c'est important. J'y ai fait une formation de 4 semaines et c'est une bonne chose à faire.

Blingbling

C'est une belle vocation !

Sache déjà que gagner 2000€ par mois en débutant une activité professionnelle est déjà très très bien. Surtout si tu souhaites être vétérinaire itinérante dans un premier temps et que tu n'as aucun client pour débuter.

Je ne sais pas si les banques prêtent facilement aux jeunes vétérinaires. Mais ils vont très probablement te demander d'etudier le marché. Car si il y a déjà 6 véto dans ta campagne et que tu debarques tout juste sortie de l'école, tu risques d'aller à l'échec.

Les clients, en tout cas, dans le monde des chevaux, font difficilement confiances aux jeunes. Non pas qu'ils soient nuls, loin de là, mais simplement que certains considèrent qu'ils manquent d'expériences professionnels et de cas pour diagnostiquer puis soigner un problème.

C'est pour une de ces raisons qu'il est préférable de commencer par être salarié. Car, le plus difficile sera de te constituer une clientèle.

Les clients sont largement capables de faire appel à celui qui se situe à 45min de chez eux parce-qu'ils n'aiment pas trop celui à 5min.

Ensuite, si tu souhaites être itinérante, un bon appareil radios, un bon appareil à échographie, et toute une panoplie de médicament et d'outil et, bien sur, une voiture sont nécessaires. Et je dois encore en oublier.

Il y a donc un bel investissement de départ à faire. Et c'est aussi pour celà, que tu ne gagneras pas énormément d'argent au commencement de ton projet car il faut bien que tu rembourses tout ça.

C'est bien que tu fasses ton stage chez un vétérinaire, tu pourras lui poser toutes les questions que tu voudras !

Utilisateur anonyme

2000€ c'est plus que correct quand on vit tous seuls

Louve687

Bonjour, êtes vous vétérinaire ? Si non il faut d'abord intégrer l'école vétérinaire il y en a 4 en France, Nantes, Toulouse, Lyon et Maisons-Alfort elles sont accessibles sur concours à partir du niveau bac+2.Ensuite les études durent 7 ans et si vous avez votre diplôme vous pouvez débuter la pratique. 2000 euros par mois brut pour un débutant. Je ne vous décourage pas mais un vétérinaire c'est un médecin. Bonne journée

Utilisateur anonyme

Hum comme l'ont dis les autres, avant de penser à gagner 8 000 euros par mois et de t'installer à ton compte, pense déjà à faire tes études. C'est long et t'auras le temps d'y réfléchir. Et faut pas croire que une fois le diplôme et sans expérience, tu vas de suite gagner 8 000 euros par mois et t'installer. Je trouve que 2 000 euros pour un débutant c'est franchement bien, tu vas pas galérer avec cette somme. Tu deviens pas chef d'entreprise du jour au lendemain, il faut de l'expérience et passer par des années avant ça. Donc voilà, ai déjà une fois ton diplôme avant de penser à tout ça.

Utilisateur anonyme

désolée

Utilisateur anonyme

C'est une belle vocation !

Sache déjà que gagner 2000€ par mois en débutant une activité professionnelle est déjà très très bien. Surtout si tu souhaites être vétérinaire itinérante dans un premier temps et que tu n'as aucun client pour débuter.

Je ne sais pas si les banques prêtent facilement aux jeunes vétérinaires. Mais ils vont très probablement te demander d'etudier le marché. Car si il y a déjà 6 véto dans ta campagne et que tu debarques tout juste sortie de l'école, tu risques d'aller à l'échec.

Les clients, en tout cas, dans le monde des chevaux, font difficilement confiances aux jeunes. Non pas qu'ils soient nuls, loin de là, mais simplement que certains considèrent qu'ils manquent d'expériences professionnels et de cas pour diagnostiquer puis soigner un problème.

C'est pour une de ces raisons qu'il est préférable de commencer par être salarié. Car, le plus difficile sera de te constituer une clientèle.

Les clients sont largement capables de faire appel à celui qui se situe à 45min de chez eux parce-qu'ils n'aiment pas trop celui à 5min.

Ensuite, si tu souhaites être itinérante, un bon appareil radios, un bon appareil à échographie, et toute une panoplie de médicament et d'outil et, bien sur, une voiture sont nécessaires. Et je dois encore en oublier.

Il y a donc un bel investissement de départ à faire. Et c'est aussi pour celà, que tu ne gagneras pas énormément d'argent au commencement de ton projet car il faut bien que tu rembourses tout ça.

C'est bien que tu fasses ton stage chez un vétérinaire, tu pourras lui poser toutes les questions que tu voudras !

Merci pour ta réponse :) ! Je demanderais au véto chez qui je fais le stage. Par contre, je ne suis pas une fille ^^

Utilisateur anonyme

Pour les études, je sais que c'est long et compliqué, on m'a assez enfoncé en me le répétant à longueur de temps. Tout le monde se dit que, c'est comme tout le monde, je veux être véto mais j'abandonnerai l'idée... Non, je sais vraiment ce que c'est.

Utilisateur anonyme

Mon but n'était pas de t'enfoncer au contraire, mais juste qu'avant de penser à s'installer à son compte, il faudrait avoir le diplôme et commencer par être "débutant". Et qu'il faut être conscient et c'est évident, que tu ne vas pas de suite gagner 8 000 euros/mois dès le commencement. C'est comme partout, on commence débutant avec un salaire plus bas puis de fil en aiguille on monte d'échelon avec un salaire qui va avec. Donc d'ici là, tu as encore beaucoup de temps pour y réfléchir !

Utilisateur anonyme

Franchement moi je t'encourage totalement c'est long et alors? La passion avant tout!!!!