S excuser auprès de son chien ?

Tenshitiger
Tenshitiger

Bonjour, j ai une question quelque peu inhabituelle.

Comme il nous arrive a chacun de par accident marcher sur la patte de son chien ou de se prendre les pieds dans un chiot foufou

je me demandais ; comment reagissez vous quand vous faites mal par inadvertance a votre compagnon?

J ai parfois le reflexe de lui dire "désolé"

mais le chien percois t il le sentiment de regret ?

Aujourdhui mon chiot , absorbé par quelque odeur dans le gazon du parc , n a pas esquiver les 3 grands chiens qui se coursaient et s est fait pietiner, il a poussé un cri et est revenu vers moi en pleurnichant , quelques instant plus tard les 3 chiens sont venus le voir et sont venu le sentir tranquilement. ce comportement peux t il etre interpreter comme une facon de se faire pardonner? ce concept existe il chez les chiens?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Bien dit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il me semble aussi que quand on s'excuse, on prend un peu le même ton que quand on cherche à apaiser son chien en général (oh pardon, c'eeeeeest rien, voiiiiiilà, boooooon chien). Du coup, même si le chien ne comprends pas les mots en eux mêmes, je pense qu'il perçoit à l'intention de son maître à travers l'attitude et le ton employé.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

C'est marrant, je me suis toujours posé la question : est-ce que les chiens sont conscients qu'on ne l'a pas fait exprès ?

Oui tout à fait. Pleinement conscients.

J'oserais spéculer, qu'ils vont même donner la chance au coureur.

En fait, tout ça est très nuancé. Une petite recherche pesonnelle que j'ai débuté au début de l'été, me conduit à croire ou à conclure, qu'il existe une notion d'amitié chez le chien. Et ces derniers sont beaucoup plus permissifs à l'égard de leurs "amis" qu'à l'égard d'étranger.

On peut présumer sans risque, que le niveau de tolérance à des choses qui les dérangent varie considérablement selon si l'offence est causée par un vulgaire étranger, versus un chien ami, versus notre maître adoré.

S'excuser ne sert à peu près à rien, mais c'est loin d'être farfelu. Le chien nous pardonne d'office avec ou sans excuses. Mais si on inclut ça à notre répertoire de communication, bien ça peut juste être bénéfique.

Exemple simple?

Sur ce clip. Touki, le gros chien, ne connait pas Bud, le petit bouldogue français très gentil. Lui, est ami avec Sana, ma chienne.

À un certain moment, on va Touki tenter de bouger, mais Bud est là. Son seul péché, c'est d'avoir été "là". Tout simplement. Bud ne lui a rien fait. Touki réagit de façon agonistique.

Touki n'aurait jamais réagit comme ça pour un de ses amis. Il lui aurait pardonné, d'être au mauvais endroit au mauvais moment.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=40OfdgNJCGs]

Et ne vous en faites surtout pas pour Bud, Ce BD est spécial. Après l'escarmouche, zéro traumatisme. En fait, si on les avait laissé régler leurs comptes?? Touki n'avait au-cune chance contre Bud!! :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est marrant, je me suis toujours posé la question : est-ce que les chiens sont conscients qu'on ne l'a pas fait exprès ?

Citer
Bobkat
Bobkat

Coucou

Je demande aussi pardon à ma toutoune, quand je lui marche sur la patte sans faire exprès et que je la vois me regarder avec ses petits yeux, l'air de dire mais je suis là!!!

Je lui dis aussi parfois s'il te plait, ce qui ne sert surement à rien

Citer
Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Je pense que le chien comprend, peut être pas le regret, mais notre gentillesse!

Si je marche sur la patte de mon chien, je m'adresse a lui sur un ton de vieille moman a chien "ohhhhh mon doudou je suis désolée pardon pardon!!" sur un ton de petite fille.

Ni une ni deux, il remue la queue et vient me voir pour une grosse papouille...

" tant que tu m'aimes moi ca me va" c'est vraiment ce que je lis dans son regard.

Et puis la chance qu'on a c'est qu'ils ne sont pas rancunier nos toutous!

Citer
Stella42
Stella42

moi aussi je m'excuse

par exemple, si je lui ai marché sur la patte je prends sa patte dans ma main je vérifie que tout va bien je lui caresse sa patte je lui parle pour qu'il comprenne à l'intonation de ma voix que tout va bien et l'on passa à autre chose

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Belle Dame!

Citer
Tania28
Tania28

Je rejoins ce qui est dit ; moi aussi je m'excuse !👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ce qui est des trois grands chiens on ne peux pas parler de "pardon" mais plutôt d'une fin de conflit. Quant à vous le fait de vous excuser auprès de votre chien est le comportement de toute personne bien élevé. Jamais je ne pourrais m'empêcher de crier Oh Pardon, ou Désolée, ou je m'excuse lorsque je bouscule un de mes chiens. Cela sort tout seul et çà fait un bien fou de s'excuser quand on a eu peur de faire mal à un être qu'on aime!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?