C'est marrant, je me suis toujours posé la question : est-ce que les chiens sont conscients qu'on ne l'a pas fait exprès ?
Oui tout à fait. Pleinement conscients.
J'oserais spéculer, qu'ils vont même donner la chance au coureur.
En fait, tout ça est très nuancé. Une petite recherche pesonnelle que j'ai débuté au début de l'été, me conduit à croire ou à conclure, qu'il existe une notion d'amitié chez le chien. Et ces derniers sont beaucoup plus permissifs à l'égard de leurs "amis" qu'à l'égard d'étranger.
On peut présumer sans risque, que le niveau de tolérance à des choses qui les dérangent varie considérablement selon si l'offence est causée par un vulgaire étranger, versus un chien ami, versus notre maître adoré.
S'excuser ne sert à peu près à rien, mais c'est loin d'être farfelu. Le chien nous pardonne d'office avec ou sans excuses. Mais si on inclut ça à notre répertoire de communication, bien ça peut juste être bénéfique.
Exemple simple?
Sur ce clip. Touki, le gros chien, ne connait pas Bud, le petit bouldogue français très gentil. Lui, est ami avec Sana, ma chienne.
À un certain moment, on va Touki tenter de bouger, mais Bud est là. Son seul péché, c'est d'avoir été "là". Tout simplement. Bud ne lui a rien fait. Touki réagit de façon agonistique.
Touki n'aurait jamais réagit comme ça pour un de ses amis. Il lui aurait pardonné, d'être au mauvais endroit au mauvais moment.
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=40OfdgNJCGs]
Et ne vous en faites surtout pas pour Bud, Ce BD est spécial. Après l'escarmouche, zéro traumatisme. En fait, si on les avait laissé régler leurs comptes?? Touki n'avait au-cune chance contre Bud!! :)