Rythme de vie compatible avec une adoption ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je vie actuellement en Roumanie et je suis famille d'accueil pour un petit chiot. Il est arrivé à 6 semaines chez moi, suite à un abandon. C'est le seul de la porté à avoir survécu.Je tiens beaucoup à lui.

Je repart bientôt en France et souhaiterais l'emmener avec moi (il est en attente d'une famille d'adoption). Si ça se fait il aura 5 mois en arrivant en France, une fois adulte il avoisinera les 20 kg.

C'est au niveau de la vie que je peu lui apporter que je me pause des questions et j'aimerais votre opinion.

J'habite seule dans une maison avec jardin, je suis en apprentissage dans la sarthe. J'ai la capacité de rentrer le midi à la maison. Je peu donc lui offrir une vie normale avec cours d'éducation canine le samedi, promenades et copains.

SAUF que ce rythme je ne l'ai que 3 semaines sur 4.

Je suis donc 1 semaine par mois à l'école, à Lille. Et c'est cette période qui me fait peur. Ca va durer 2 ans, je connais exactement j'ai déjà passé 1 année.

Je doit prendre le train (2x 1h), passer les weekends encadrant (avant/ après) à paris, prendre le métro etc...

Je sais que c'est un budget conséquent mais j'ai les moyens de l'assumer, cependant:

Es qu'il est capable de me suivre sans que ca le désoriente trop ? Faire ces nombreux trajets ?

Es que je doit le mettre en pension canine ou trouver une petsiter pour 1 semaine sur 4?

Es que je doit le laisser en Roumanie et attendre, soit que ces deux années se passent pour l'adopter, soit juste espérer qu'une famille aimante l'adopte pour lui offrir un rythme de vie plus confortable ?

Je souhaite le meilleur pour lui, mais je ne suis pas sûre d'etre celle qui puisse lui apporter.

Si vous pouvez me donner votre avis, cela m'aiderai à prendre cette décision.

Merci de votre attention

5 réponses
Talia21

Et lorsque vous partez la dernière semaine vous ne pouvez pas le laisser chez vos parents ou un proche? Ou même un dogsitter, après tout cela ne dure que deux ans... Ce serait dommage de passer à côté de ce chien que vous aimez... Et après votre école, vous avez réfléchi à votre rythme de vie?

Talia21

Et lorsque vous partez la dernière semaine vous ne pouvez pas le laisser chez vos parents ou un proche? Ou même un dogsitter, après tout cela ne dure que deux ans... Ce serait dommage de passer à côté de ce chien que vous aimez... Et après votre école, vous avez réfléchi à votre rythme de vie?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci de votre réponse rapide,

Je n'ai pas de proches en mesure de s'occuper de lui pendant mon absence, pas en sarthe.

Je pensais justement au dogsitter mais justement, je me demandais si il allait bien le vivre et s'il va comprendre ce changement de référent à chaque fois.

Pour ce qui est de la suite, j'y ai déjà réfléchi. Je suis propriétaire de ma maison et je souhaite rester là, je devrait d'ailleurs etre embaucher dans mon entreprise d'apprentissage (ils l'ont déjà évoqué).

Talia21

L'idéal serait que le dogsitter soit toujours le même, au début bien sûr que ça va lui faire drôle mais quand il comprendra que vous revenez, il va s'y habituer, les chiens s'adaptent à beaucoup de situations! Je pense que ça le chamboulera moins que de l'emmener faire ce petit périple tous les mois ! Après un dogsitter c'est quand même un coût...

Sinon vous pouvez tenter de le prendre une fois pour aller à Lille et voir comment il réagit, et en même temps, c'est un moyen de lui faire voir plein de situations différentes! Si vous voyez que ça se passe plutôt mal, optez pour un dogsitter ce sera moins difficile pour lui que la pension! Si le dogsitter est le même je pense que le chien y sera habitué et donc il ne se sentira pas chamboulé ! C'est un rythme auquel il doit s'habituer, il lui faudra du temps mais ça va venir !

Docline

dans ma région je connais une dame qui garde des chiens surtout pendant les déplacements professionnels des patrons, journée, semaine, ou plus; les chiens sont super bien traités, promenés longuement 2 fois par jour, brossés et câlinés. Je suppose qu'il y a des équivalents dans pas mal de régions.

Mais vous pouvez aussi faire l'essai de l'amener partout avec vous, selon le chien cela peut très bien se passer