rupture partielle ligament croisé

Bouvibouba

Bonjour, je fais ce post dans l’espoir d’un retour d’expérience 😊 désolée pour le pavé !

Ma chienne croisée de 4ans s’est fait une rupture partielle du ligament croisé en avril qu’on a mis du temps à détecter (elle est agressive chez le véto donc endormie, test du tiroir nickel ; rien aux radios etc, c’est un véto chirurgien qui a diagnostiqué ça au bout de deux mois avec un scanner ). On a aussi vu une légère dysplasie de la hanche.

Elle est restée un moment au repos sous AI, et a maintenant repris un rythme normal depuis près de deux mois. Pas de boiterie ni raideur, on a ralenti le rythme (fin des grosses randos, pas de courses poursuites/bousculades).

Elle est sous Seraquin pour limiter l’arrivée de l’arthrose, massée toutes les semaines (c’est mon métier) + enveloppements aux algues . En étant prudente je la pensais rétablie, mais il y a quelques jours après une demi-heure de jeu avec un copain elle présentait une légère boiterie au galop. C’est passé en deux jours.

Du coup je ne comprends pas trop, est ce que ça ne peut pas totalement se rétablir ? Il s’agit d’une fragilité ?

Mes différents vétos avaient été un peu flou en disant qu’il fallait espérer que le ligament ne rompe pas complètement. Que je pouvais reprendre un rythme normal en croisant les doigts. Mais on ne se rétablit pas d’une rupture partielle ? Puisqu’il n’y a plus de boiterie…

Merci pour ce qui pourront me donner un retour afin de savoir comment ça risque d'évoluer.

2 réponses
Emla

J’ai connu plusieurs chiens qui se sont fait les croisés comme on dit. Surtout des labradors d’ailleurs.

Ils ont tous été opéré. Et parfois même ça a finit avec les deux genoux.

De ce que j’ai pu constater, la récupération a été plus compliqué pour les chiens avec une rupture totalement que ceux avec une rupture partielle.

Le chirurgien ne vous a pas parlé d’opération ? Ça me surprend, ou alors c’était vraiment très léger…

Il existe également des ortheses (comme pour humain) pour permettre au chien de continuer ses activités, mais les prix vont du simple au triple et je ne connais personnes qui en a utilisé (puisque tous opérés), vous pourriez peut-être poser la question à votre vétérinaire.

Bouvibouba

Merci pour votre retour ! Le véto chez Synervet m'a dit que c'était trop léger pour opérer, que ça revenait à mettre une broche sur un os non cassé. Oui je croise pas mal de chiens dans mon boulot qui ont le même soucis sur l'autre genou à force de compenser. Elle a fort compensé pendant sa boiterie (elle n'a pas posé la patte au galop pendant plusieurs semaines) mais elle est maintenant symétrique. Je garde l'idée de l'orthèse en tête si ça venait à empirer. Merci :)