Ruban jaune ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Avant d'avoir ma chienne, je connaissais une jeune femme qui avait un BBS qui craignait les êtres humains. Elle a accroché un ruban jaune à sa laisse pour prévenir de loin qu'il ne fallait pas approcher, permettant ainsi de le sociabiliser à son rythme.

Je me suis récemment posé la question d'en faire de même avec ma chienne, même si sa race + le port de la muselière en dissuadent plus d'un. Elle, son problème, c'est pas les humains, mais les autres chiens. Parfois, elle est stoïque, parfois complètement excitée (au point de se péter un doigt), parfois agressive. Nous travaillons à ce sujet avec un comportementaliste pour la rendre plus posée, mais elle a 11 ans, elle vient de la SPA, nous ne l'avons pas éduquée nous-mêmes... donc y a du travail.

L'intérêt du ruban jaune, à mes yeux, serait de prévenir qu'il ne faut pas approcher et rappeler un chien en liberté pour ne pas qu'il vienne la voir. Nous aimerions pouvoir gérer ses interactions au mieux, en particulier en ce moment où elle est en convalescence à cause de son doigt, justement.

Est-ce qu'il y a des propriétaires qui usent de cette technique ? Est-ce que vous avez remarqué des changements positifs chez les propriétaires de chiens croisés ? J'ai lu que certaines personnes craignaient la stigmatisation du chien, avec cette technique. Qu'en pensez-vous ?

Pour les personnes qui ne connaissent pas le principe, voici un bon article à ce sujet : http://www.chien-education-elevage.com/chien-code-ruban-jaune.php

Merci pour votre intérêt.

7 réponses
Bobkat

Bonsoir

Perso je trouve que c'est bien. J'ai decouvert ca y a deux ans

Par contre je ne sais pas si tout le monde connait, du coup ca pert un peu de son utilité.

Ma chienne pas tres a l'aise avec les inconnus je me contente de leur dire si elle veut bien une papouille ok mais si elle ne veut pas n'insistez pas. En general ils comprennent et s'excusent meme.

Je ne l'oblige jamais c'est primordiale, je n'utilise pas du coup car je me dis que les personnes n'ayant pas de chien ne doivent pas connaitre en meme temps, si je m'en servais aussi, ca leur permettraient d'apprendre un truc... lol bon faut que je m'y mette du coup

Enfin voila le probleme avec ce code couleur c'est que ca serait sympa que les gens connaissent

Pour ce qui est de la stigmatisation je ne pense pas. Les gens un peu curieux demanderont de tte facon. Ceux qui veulent mettre ton chien dans une case le feront... comme tu dis rien que la museliere ca stigmatise pas mal aupres de certain

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je suis tjs intéressée par tes posts et ta motivation m'impressionne vraiment ! Ta chienne a de la chance à son âge d'avoir un maître comme toi, tjs prêt à s'investir, croire en ses progrès 😉

Pour le ruban jaune, je ne connaissais pas donc j'avoue si un jour j'en voyais un par ici, je crois que je ferai même pas attention... Le maître du coup m'en parlerait, m'expliquerait... Du coup il suffit peut être (je dis pr les gens comme moi qui n'y connaissent rien) de parler, d'expliquer que le chien est souffrant, qu'il est parfois grognon donc à voir... Qu'en penses tu ?

Quand la notre faisait des poussées de croissance, à la vue des chiens, elle était soit triste, raide, la vie ne vaut plus rien ! Soit elle essayait qd mm d'y aller pr jouer 😅 la folle ! Du coup on disait les choses aux gens... Elle a besoin de calme et de repos en ce moment... Pr la reprise progressive aussi... Bon du coup ça oblige à parler aux gens, soit bcp pr expliquer soit svt... Car certains oublient...

Après le ruban doit avoir un avantage sinon on n' en parlerait pas je suppose...À voir les avis des connaisseurs !

Dans tous les cas, bon courage avec ta chienne ! Les efforts sont tjs récompensés (pas slm en résultat... Mais aussi en expériences) 😉

Aggie19

Mou non plus, jamais entendu parler... 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Idem, je n'en avais jamais vu en France mais j'en avais entendu parler aux USA. Ici je ne suis pas sure que si tu attache un gros ruban jaune à la laisse de ta choupinette les gens sachent ce que c'est... du moins ça peut provoquer l'intérêt et favoriser la discussion, bon du coup ils risquent de s'approcher tout près avec leurs chiens...

En parlant de ça, je me dis que ce serait bien d'avoir plutôt un collier et une laisse de couleur assortie où il y aurait carrément marqué en gros les mots, genre "nerveux", "sourd", "de loin", etc. ça serait plus parlant non ?

Berylbleu

Tiens c’est amusant, le même système existe pour les chevaux lors dès rassemblements ( rouge = qui tape, vert= jeune, jaune = a vendre etc ....- je suis plus certaine des couleur mais le principe est là)

Je ne savais pas que c’était aussi utilisé pour les chien mais du coup ça m’aurais fait tilt

Alors pourquoi pas au fond, au pire les gens ne comprenne pas ...sinon il se poseront des questions peut-être....essaie ça ne coûte rien !

Tania28700

Non moi non plus je ne connaissais pas

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Quiz

Le coup du ruban de couleur, je ne connaissais pas et je n'en ai jamais vu, et j'aurai peur que cela incite les autres propriétaires de chiens a s'approcher pour savoir de quoi il s'agit.

Donc contre productif.

Par contre les colliers de couleur avec message écrit en gros, comme indiqué par Gabyn, j'en ai déjà vu en vente sur le site d'Amazon.