Bonjour à toutes et à tous,
Avant d'avoir ma chienne, je connaissais une jeune femme qui avait un BBS qui craignait les êtres humains. Elle a accroché un ruban jaune à sa laisse pour prévenir de loin qu'il ne fallait pas approcher, permettant ainsi de le sociabiliser à son rythme.
Je me suis récemment posé la question d'en faire de même avec ma chienne, même si sa race + le port de la muselière en dissuadent plus d'un. Elle, son problème, c'est pas les humains, mais les autres chiens. Parfois, elle est stoïque, parfois complètement excitée (au point de se péter un doigt), parfois agressive. Nous travaillons à ce sujet avec un comportementaliste pour la rendre plus posée, mais elle a 11 ans, elle vient de la SPA, nous ne l'avons pas éduquée nous-mêmes... donc y a du travail.
L'intérêt du ruban jaune, à mes yeux, serait de prévenir qu'il ne faut pas approcher et rappeler un chien en liberté pour ne pas qu'il vienne la voir. Nous aimerions pouvoir gérer ses interactions au mieux, en particulier en ce moment où elle est en convalescence à cause de son doigt, justement.
Est-ce qu'il y a des propriétaires qui usent de cette technique ? Est-ce que vous avez remarqué des changements positifs chez les propriétaires de chiens croisés ? J'ai lu que certaines personnes craignaient la stigmatisation du chien, avec cette technique. Qu'en pensez-vous ?
Pour les personnes qui ne connaissent pas le principe, voici un bon article à ce sujet : http://www.chien-education-elevage.com/chien-code-ruban-jaune.php
Merci pour votre intérêt.