Bonjour Munch!
Je confirme ce qu'a déjà dit Solenne: les 3 Piliers = top! et si si: il y a des cours collectifs pour les chiots!
Et quand ton loulou grandira, on le verra peut-être aux cours adultes. 😉
Perso, c'est beaucoup pour la socialisation et les copains canins que je continue d'aller aux cours collectifs, car dans la "vraie" vie, les quelques autres maîtres qu'on croise ne sont pas toujours enclins aux rencontres canines... -_-
Et les Carrières Noires, j'habite à côté, donc je m'étais renseignée, et je n'y suis pas allée: à l'époque, rien que de savoir que c'était éducation "à l'ancienne" et qu'il y avait même des cours de mordant, ça m'a refroidie!
Surtout que je les avais appelés une fois quand mon toutou était jeune, et au téléphone, sans même savoir quel était mon problème, direct ils m'ont parlé de cage comme d'une obligation; il parait qu'ils ont un peu changé depuis, mais j'avoue que je reste frileuse...
Aux 3 Piliers, c'est un peu + loin, mais j'en suis bien contente! 👌
Et du coup, pas de souci pour les balades. ^^
Comme déjà dit, tu as les chemins de Charente et la Corderie Royale (mais faire gaffe, les chiens ne sont pas censés être lâchés, même si beaucoup en profitent du fait que c'est un peu excentré de la ville et qu'il n'y a pas beaucoup d'autres coins sur Rochefort même).
Il y a donc Tonnay-Charente, de l'autre côté du pont suspendu, Echillais où les bords du canal sont vraiment sympa à faire (Solenne, je t'attends toujours 😉), le lac de Trizay, pas très long à faire mais point de départ de plusieurs balades, Port-des-Barques pour aller sur l'île Madame (attention à la marée ^^), l'île d'Aix mais vaut mieux y aller hors saison (le bateau est moins cher :p), et tous les coins à plages: Châtelaillon, Fouras, la Grande Côte avec la Tremblade, tout ça, Marennes et l'île d'Oléron... il y a de quoi faire!
(Tu en connais peut-être sûrement déjà, quelques coins, d'ailleurs ^^)
Mais sur Rochefort-même, c'est vrai qu'on n'est pas gâtés... 😔
Tu l'as quand ton loulou?