Rincer son chien fréquemment ?

Furania42

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était nocif / dangereux / peu recommandé de rincer son chien à l'eau fréquemment ?

Je m'explique, je suis agricultrice et mon chien est toujours avec moi au travail. Du coup vu le temps en ce moment, évidemment il est tout crade (mais vraiment, il est censé être blanc sauf qu'à la fin de chaque demi-journée il est marron, de loin je le confonds avec d'autres chiens...).

Sauf que 2 "problèmes" :

- mon Loup déteste être sale. Quand on rentre à la maison dans la voiture, il couine, gémit, n'ose pas se poser dans la voiture... ca va peut être évoluer parce qu'il va bien finir par s'y faire (ben oui il va passer sa vie dehors alors va falloir s'habituer 😁) mais à l'heure actuelle il n'a pas l'air de très bien le vivre..

- c'est un chien d'assistance qui m'accompagne donc dans tous les lieux publics, sauf que clairement quand il est sale comme ça je ne peux pas l'emmener avec moi

J'avais entendu qu'il ne fallait surtout pas laver son chien régulièrement car les produits agressent la peau d'une part, et que d'autre part il ne serait plus immunisé contre les maladies et serait donc tout le temps malade.

Est-ce également vrai quand on ne fait que le rincer à l'eau clair (juste pour enlever la terre, sans produit et sans trop frotter) ?

Est ce que je peux le rincer à l'eau quand il est vraiment sale, c'est à dire une fois par jour ou une fois tous les deux jours lorsque j'ai besoin qu'il vienne avec moi en lieu public ?

Car sinon en soit s'il sèche tout seul la terre finit bien sûr par tomber toute seule et au bout de 36h il est de nouveau tout blanc sans que je n'ai besoin d'intervenir.

Merci !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je suppose que vous ne rincez que les pattes et sous le ventre de toutes façons
Honnêtement il est vraiment sale partout jusque sur le dos, le poitrail etc. difficile de le faire entrer dans un magasin ou autre en nettoyant juste les pattes et le ventre...

Naaaaan... Lol

Mais évidemment que tu le rinces là !

Attends là, même avec de l'eau de mer je le rince moi 😁

J'ai ri !

Utilisateur anonyme

Pauvre chéri, ça doit peser 2 kilos toute cette boue.

Il est trop chou...

Docline

mdr

On frôle des records là

Utilisateur anonyme

Mais oui ! MDR

C'est le gag du jour cette photo.

Et regardez moi ces belles oreilles... Incroyable.

Furania42

Bon j'avoue il n'est pas comme ça à chaque fois, heureusement 😁 Là je l'ai rincé mais d'où ma question si ce n'est pas nocif de trop le rincer trop souvent car il est plus ou moins comme ça tous les jours. Là il a fait fort j'avoue, il avait juste la tête toute propre 😁

Utilisateur anonyme

Je te propose d'y aller en fonction de la surface de chien couverte de boue 😁

Si il est majoritairement blanc, éventuellement la brosse, s'il est majoritairement marron, rinçage ? Lol

De toute façon tu dis que ton eau n'est pas calcaire, alors ya pas de raison.

Sansirius

Bonjour Furania et le forum,

J'ai le même à la maison bon là j'ai essayé de mettre une photo mais pas bon format bref .

En plus ,c'est vrai qu'avec un bbs ,tu as dû entendre ,tout comme moi que les bains et shampooing pouvaient leur faire perdre leur poil autonettoyant. Je ne sais pas ce qu'il en est vraiment mais j'avoue que j'ai un rince patte ,tu vois un truc ou on plonge la patte et qui contient de l'eau et tu la ressort propre ? A l'eau claire , évidemment .

Et j'envisage un sèche poil ou pulseur ou je sais plus le nom parce que tout comme toi ,ben ça part au brossage mais quand c'est sec et ça met longtemps à sécher.

J'avais aussi penser à l'habillage comme on te l'a suggéré mais plutôt le style peignoir pour quand il rentre tout cracra mais ça risque de macérer enfin bref pas testé.

Je suis donc ton post avec intérêt .

Furania42

Ah oui les rince pattes, j'en ai entendu parlé. Pour le moment je rince les pattes à l'eau claire, et le reste sèche tout seul quand je n'ai pas d'obligation immédiate qu'il soit propre. J'ai un sèche cheveux pour lui sécher un peu plus rapidement mais il ne tient pas longtemps en place 😔

Lacurieuse

Des voisins ont une golden blanche qu'on promène quasi tous les jours ensemble. C'est une ramasse-saleté ! Ce qui est fou c'est que la mienne est marron et avec la même balade la mienne parait propre.

Eux ce qu'ils font c'est nettoyage à la serviette quand c'est possible et sinon ils la rincent à l'eau claire, pas le choix! La mère est nourrice donc la chienne doit être propre, pas le choix. Le problème c'est que ça leur arrive de répéter 3x l'opération dans la journée avec leurs balades😂

Utilisateur anonyme

Je suppose que vous ne rincez que les pattes et sous le ventre de toutes façons
Honnêtement il est vraiment sale partout jusque sur le dos, le poitrail etc. difficile de le faire entrer dans un magasin ou autre en nettoyant juste les pattes et le ventre...

Va pour le rinçage , en effet! Il est super mignon, même cracra 😁 ( mais ... Mais quelle idée d'avoir un chien blanc en pleine campagne aussi ! ) 🤭