Rincer son chien fréquemment ?

Furania42

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était nocif / dangereux / peu recommandé de rincer son chien à l'eau fréquemment ?

Je m'explique, je suis agricultrice et mon chien est toujours avec moi au travail. Du coup vu le temps en ce moment, évidemment il est tout crade (mais vraiment, il est censé être blanc sauf qu'à la fin de chaque demi-journée il est marron, de loin je le confonds avec d'autres chiens...).

Sauf que 2 "problèmes" :

- mon Loup déteste être sale. Quand on rentre à la maison dans la voiture, il couine, gémit, n'ose pas se poser dans la voiture... ca va peut être évoluer parce qu'il va bien finir par s'y faire (ben oui il va passer sa vie dehors alors va falloir s'habituer 😁) mais à l'heure actuelle il n'a pas l'air de très bien le vivre..

- c'est un chien d'assistance qui m'accompagne donc dans tous les lieux publics, sauf que clairement quand il est sale comme ça je ne peux pas l'emmener avec moi

J'avais entendu qu'il ne fallait surtout pas laver son chien régulièrement car les produits agressent la peau d'une part, et que d'autre part il ne serait plus immunisé contre les maladies et serait donc tout le temps malade.

Est-ce également vrai quand on ne fait que le rincer à l'eau clair (juste pour enlever la terre, sans produit et sans trop frotter) ?

Est ce que je peux le rincer à l'eau quand il est vraiment sale, c'est à dire une fois par jour ou une fois tous les deux jours lorsque j'ai besoin qu'il vienne avec moi en lieu public ?

Car sinon en soit s'il sèche tout seul la terre finit bien sûr par tomber toute seule et au bout de 36h il est de nouveau tout blanc sans que je n'ai besoin d'intervenir.

Merci !

23 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que les rinçages à l'eau ne posent pas de problème, c'est surtout les substances actives des shampoings qui agressent la peau du chien.

Utilisateur anonyme

C'est vrai, si l'eau contient un élément particulier en grande quantité, il faut en tenir compte.

Certains chiens peuvent être très sensibles et déclencher des soucis cutanés pour 3 fois rien, tandis que d'autres n'auront aucune sensibilité particulière.

Ma chienne par exemple se baigne en mer quasi quotidiennement la moitié de l'année, et j'ai lu plein de fois qu'il fallait absolument rincer le sel après la baignade. Pourtant je ne rince pas et elle n'a jamais eu la moindre gêne ou souci cutané.

En l'occurrence dans les champs cela dépend aussi des pesticides que tu utilises... ou pas.

Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Un bon coup de brosse devrait suffire si c’est juste de la terre ^^

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "

Bonjour,

Aucun soucis à rincer son chien à l'eau claire, même tous les jours.

Ce qu'il faut éviter c'est d'utiliser des shampoings "humains" pour laver les chiens car le pH de leur peau est différent du nôtre (et du coup, un shampoing "doux" pour nous, ne l'est pas forcément pour eux).

" https://santechienchat.com/ - Des conseils fiables pour garder votre compagnon poilu en bonne santé ! "
Jazz17

Pareil pour ma bichonne maltaise, en cas de boue tout son ventre en prend pour son grade ! Je laisse sécher et la terre tombe d'elle même sitôt que c'est sec...

Furania42

Merci pour vos réponses.

Ici l'eau n'est pas du tout calcaire. On peut même l'utiliser dans le fer à repasser sans problèmes..

Pour la brosse ça ne suffit pas seulement, enfin cela suffit mais le lendemain, quand c'est sec. C'est de la terre argileuse, donc ça colle quand c'est mouillé ça colle, c'est très compact. Depuis qu'on est rentré (à 12h30), ce n'est toujours pas sec là, je ne peux même pas encore le brosser et il est 16h.

Docline

Je suppose que vous ne rincez que les pattes et sous le ventre de toutes façons

Emla

Ou habillage...

Furania42

Je suppose que vous ne rincez que les pattes et sous le ventre de toutes façons

Honnêtement il est vraiment sale partout jusque sur le dos, le poitrail etc. difficile de le faire entrer dans un magasin ou autre en nettoyant juste les pattes et le ventre...

Furania42

Ou habillage...

Ca pourrait être une solution mais j'ai peur que les autres chiens avec qui ils jouent lui arrachent / fassent des trous. Nan ?