RETRAIT LIPOME

Beaujabote
Beaujabote

Coucou tout le monde,

j'ai amené Sky chez la véto car il a une grosseur qui est apparue sur les cotes derriÚre la patte avant gauche. AprÚs palpation, la véto penche pour un lipome donc normalement bénin mais elle ne peut pas le certifier. Vu la taille, faire une biopsie serait inutile, il vaut mieux l'enlever directement. Donc mon pépÚre va passer sur la table d'opération. J'ai l'impression que la grosseur a grossi (c'est le cas de le dire) depuis que je l'ai détectée.

Avez vous déjà été confrontés à ce type de situation???

32 réponses
Bangdji
Bangdji

Un lipome c'est une bĂȘte boule de gras non?

Dingo a deux boules de gras ( checker par le véto) et titi en avait aussi qqs une. On ne les as jamais fait opérer. Je les surveillent malgré tout fréquemment.

Si le véto n'est pas certain, je suis toujours d'avis d'enlever une vilaine grosseur tant qu'elle est petite. Soit c'est pas grave, et c'est dommage d'avoir fait une anesthésie, mais au moins one st au courant, soit c'était grave et enlever cette saleté le plus vite possible était la meilleure option.

Si c'est une toute petite chose encore, l'anesthĂ©sie ne devrait pas ĂȘtre trop lourde.

Ce qui m'intrigue, c'est que tu dis que c'est Ă  la patte. Mes collectionneurs de boule de gras n'en ont jamais eu Ă  des endroits "sec". Mais je ne suis pas vĂ©to 😂

Sky n'est pas trÚs vieux il me semble ... Et en pleine santé.

Et puis, il y a aussi des trucs bĂ©nins qu'il vaut enlever quand mĂȘme. Rocky le chien de ma mĂšre avaient des tumeurs bĂ©nignes sous cutanĂ©e. Comme le vĂ©to n'estimait pas que c'Ă©tait grave, que ça le gĂȘnait pas, et qu'il n'en souffrait pas, on les a pas faites enlever.

Certaines ont poussées de maniÚre exponentielles ! Et on a regretté de pas les faire enlever tant qu'elles étaient petites.

Beaujabote
Beaujabote

Coucou Bangdji,

elle se trouve sur les cotes derriĂšre la patte avant - je l'ai remarquĂ© quand Sky m'a fait la version "lapin qu'on dĂ©piaute" pour des gratouilles - a savoir sur le dos et les pattes avant et arriĂšre en extension pour profiter au max de la gratouille sur le ventre et le thorax, la gueule entrouverte et les yeux en mode zombie😁 - la vĂ©to pense que c'est bĂ©nin mais on ne peut en ĂȘtre sur qu'en la retirant

Emla
Emla

Pas de lipome ici, mais des kystes béguin (petite boule dure de 1cm ou moins de diamÚtre)

Harry sur le bord d’une oreille, retirĂ©e et Milo en avait une sur le dos. Pour Milo le vĂ©to Ă©tait sur du caractĂšre benin, mais on l’a retirĂ© lors d’une anesthĂ©sie, pour ĂȘtre sĂ»rs đŸ€Ł.

Pour Harry il avait plus de doute, l’aspect visuel Ă©tait pas super, et n’a pas fait traĂźner l’intervention, dĂšs le retrait, il a conclu au caractĂšre bĂ©nin (aucune accroche sur les tissus).

On croise les doigts pour Sky đŸ€ž

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

cc

aby a eu une grosseur il y a 1 an environ le véto a préféré l'enlever , ca s'est trÚs bien passé

Mel1
Mel1

Une des chienne de mes parents a eu pareil "une boule" derriÚre un antérieur. Montré au véto qui a dit "à surveiller mais c'est pas inquiétant"...

Maintenant la chienne a des "boules" qui apparaissent n'importe oĂč. RemontĂ©e au vĂ©to, ben maintenant c'est trop tard pour faire quelque chose.

Ma mÚre s'en veut de ne pas avoir fait enlever la 1ere boule, mais bon elle a juste suivi l'avis du véto.

Donc je pense que t'as raison de faire enlever cette boule, dans le doute il vaut mieux la retirer que d'attendre et qu'il soit ensuite trop tard.

Mais l'anesthésie ça fait peur, enfin moi ça me fait peur.

Odin a une corne qui lui pousse sur la tĂȘte, ça grossit doucement. J'ai pas encore montrĂ© au vĂ©to, on verra Ă  la prochaine visite. Mais le faire opĂ©rer ça me fait peur.

Enfin s'il faut on le fera, et ça pourrait ĂȘtre le dĂ©clencheur pour le castrer pour de vrai. Et aussi rĂ©parer sa hernie ombilicale.

Bangdji
Bangdji

Ahmed mode gratouille ! Ce n'est pas vraiment sur la patte alors si c'est sur le flanc 🙂

Si la boule est petite, et roule entre les doigts a la palpation, c'est qu'elle n'est pas en adhérence aux tissus, et donc sera retirée en un coup de scalpel!

En plus, c'est bon signe quand la boulette est sans adhérence, et sous cutanée ( pas imbriquée dans des tissus, tendons, etc...).

Le facteur Ă©volution est trĂšs important aussi... Quelques chose qui pousse et ne bouge plus jamais a moins de chance d'ĂȘtre dangereux. Quelque chose qui pousse et Ă©volue... Lentement c'est moins bien. Et quelque chose qui pousse, et Ă©volue rapidement c'est mauvais signe.

AprĂšs je suis pas vĂ©to, mais c'est ce que le vĂ©to, m'a expliquĂ© au fil du temps Ă  force d'amener les amateurs de bouboules ( boule de gras, kystes, excroissances de diffĂ©rentes formes, tumeurs bĂ©nignes et agressives đŸ˜„).

Tu sauras aprÚs les analyses, mais n'angoisse pas trop en attendant, tu a pris ça vite!

Mel, une corne sur la tĂȘte d'Odin ?🙄

Alfredw
Alfredw

En fait, Odin est un bĂ©bĂ© licorne, la corne du front pousse souvent un peu tard. Ça lui ira mieux que des bois de rennes rouges 😁

" Patou m'a tuer "
 Sky
Sky

Coucou Beaujabote

Grr pas cool pour Sky, j'espĂšre que ce sera rien de grave, mais oui pour ĂȘtre sĂ»rs et rassurĂ©s, vaut mieux l'enlever rapidement...

Je n'ai pas encore eu le cas donc je ne peux rien te dire de +, juste que je croise aussi les doigts pour ton loulou.

" è‰Čćłæ˜Żç©ș "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oups ... Si le vétérinaire a un doute ... Autant enlever .

Ce qui est délicat c'est l'anesthésie, ça n'est jamais anodin, quoi qu'on en pense . Courage pour Sky, on croise les papattes pour lui !!!

Tania28700
Tania28700

Mince, suis chagrinée mais fais confiance en ton véto ; courage et cùlins à sky

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?