Retour du chiot à l'élevage

Luluc

Bonjour, Alors voilà, j'ai un chiot de 4,5 mois. Depuis que je l'ai, il n'y a eu que des problèmes: par exemple, depuis 1 mois il ne mange pas et s'est fait hospitaliser récemment, il avait les intestins bousillés et sur infectés. Il est sorti de l'hôpital mais ne va toujours pas bien (grosse diarrhée, ne mange pas, ...) Dès son arrivée, en le faisant vermifugé, j'ai réalisé qu'il avait des vers (dont un de presque 15cm!!) Donc j'ai dû le traiter contre ces vers. En plus de ça, ses testicules ne sont pas descendues.... et il est atteint du syndrome du Pica. Enfin bref, le plus embêtant est que son système digestif est bousillé, et le restera probablement pour le restant de sa vie, et c'est un véritable gouffre à argent, et surtout à énergie. Mon moral est très bas depuis que je l'ai et je ne peux plus gérer tout ça. Je trouve difficile et très lourd moralement d'avoir un chien continuellement malade, dès le début de sa vie. En plus, comme il ne mange pas, il est très difficile à dresser puisque la nourriture ne le motive pas. Enfin bref, du coup j'ai décidé de le rapporter à l'élevage. Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela fait de moi qqn d'horrible et d'irresponsable?

8 réponses
Alfredw

Bonjour, avez-vous visité l'élevage ? Avez-vous parlé de cette décision avec l'éleveur ?

Vous ne parlez que des problèmes de santé de ce chiot, n'avez-vous pas établi le moindre lien avec lui ?

Il vaut mieux rendre ce chien maintenant que plus âgé, c'est certain, et vous en parlez sans aucune empathie.

Sans porter de jugement, le mieux est de rendre ce chiot, ça lui donnera l'occasion de rencontrer de futurs maîtres qui le considéreront comme autre chose qu'une marchandise non-conforme.

" Patou m'a tuer "
Tosca17

Peut etre le laisser à une association...car si le chiot est dans cet état là pas sur que l'éleveur fasse ce qu'il faut pour le soigner

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Être dépassé par l'arrivée d'un chiot est fréquent ... Surtout quant il présente d'office des problèmes de santé.

Concernant le testicule non descendu, si le vétérinaire assure qu'il ne descendra jamais , la seule solution sur le long terme est la castration de celui qui est apparent et la chirurgie de celui non descendu .

Les problèmes alimentaires et la situation de son système digestifs nécessiteront une alimentation spécifique voir ménagère pour tâcher de répondre au mieux à ses besoins dans l'irriter. Compliqué mais pas impossible .

Le manque d'attrait pour la nourriture est sûrement lié au mal être réciproque que vous éprouvez tout les deux.

Sachant que vous êtes déjà dépassé par cette situation... Contactez l'éleveur et lui demander la reprise du chiot sera autant salutaire pour lui que pour vous . C'est dommage , je comprends la difficulté financière et moral.

Cependant je me pose la question sur l'élevage dont il est issu et sur ce que vous envisagiez avec ce chiot ( compagnie ? Expo, repros ? / Sport /travail ?)

Luluc

Bonjour, alors je clarifie les choses je suis au contraire très très attachée à ce chiot. Nous avons été à la montagne, à la campagne, au bord de l’eau, nous avons énormément joué ensemble, et fait beaucoup de câlins. En 2 mois il y a largement le temps de s’attacher à un chiot.

Nous avons également pris des cours de dressage: en bref, tout a été fait pour commencer une super vie ensemble.

Je ne parle ici que des problèmes de santé car c’est le sujet de mon post. Ma décision est déjà prise et j’essaie simplement d’en expliquer les raisons (donc le côté négatif). Ma question est plutôt au niveau de mon ressenti: c’est justement parce que j’aime ce chiot que je me sens aussi mal de “l’abandonner”

L’élevage est d’accord de le reprendre. C’est un élevage que j’avais visité en effet.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Le ressenti que vous avez à rendre ce chiot ne concerne que vous, si vous êtes décidé que peut on y faire ? Ceci dit qu’il soit infesté de vers dès son arrivé chez vous et ce problème d’intestin me dit que cet élevage n’est pas si bien que ça... je ferais peut-être en sorte de le confier a quelqu’un d’autre que de lui rendre, que ça il faire du chiot ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Luluc

très sincèrement j'ai beaucoup de mal à comprendre votre capitulation pour ce chiot ..Vous en parlez comme si il était déjà loin ..Votre post , me donne hélas l'impression que vous vous préoccupez plus de votre ressenti que de l'avenir de votre chiot ..

Plus avec une problématique du "gouffre à argent " ..présent et pour l'avenir ..

Il est en diarrhée , ne s'alimente pas ,car il est très mal .. il a mal , Le "redonner " à l'éleveur vous "enlèvera le souci " mais je crois que vous en aurez des remords .. :-( de ne pas savoir ce qu'il adviendra de lui ?"

Si pour le vétérinaire ce chiot n'est pas rattrapable sur son digestif ? pourquoi vous l'avoir rendu ?

Le remettre à l 'éleveur ,encore plus mal en point n'aidera pas ce chiot ,vu qu 'il était arrivé de chez cet éleveur infesté par des vers ..

Vous avez trouvé la solution pour vous "extraire des soucis de votre chiot " mais pour ce chiot le chemin me semble bien sombre ..

des chiots malades ,très malades ,bon nombre d'entre nous en ont eu , en ont perdu face à la maladie ou accident ..Mais parfois ,on arrive à rétablir en s'accrochant et en bataillant !

La vie n'est jamais simple et rose ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Luluc ,je suis désolée ,je n'avais pas vu votre âge ..

Comme Tosca 17 , peut être plus souhaitable de voir une association que de le retourner à l'éleveur ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Alfredw

En fait, vous devriez confier ce chiot à une association et porter plainte contre l'éleveur. On parle d'être vivant.

" Patou m'a tuer "