Retour d'expérience adoption

Suzette51
Suzette51

Bonjour les Wamiz :-)

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience suite à notre désarroi hier après-midi. Explications :

Mon mari et moi aimerions adopter un chien en refuge. Il s'est donc rendu à la Spa la plus proche. On avait repéré un loulou et il est allé le voir.

La personne à l'accueil lui a bien évidemment posé quelques questions :

Avez vous un jardin : oui 2000m2

D'autres animaux : oui chat et poules

Le chien aura t'il accès à la maison : oui et lors de nos absences (jamais plus de 4h) il disposera du terrain ainsi que d'un bel abris à lui tout confort avec eau nourriture panier jouets etc

La dame dit OK et le laisse aller voir les chiens.

Finalement le loulou qu'on avait repéré est incompatible chat mais un malinois très affectueux accroche bien avec mon mari qui était parti pour celui ci du coup.

Il revient à l'accueil et sans avoir prononcé aucun mot la directrice lui annonce qu'elle lui refuserait toute adoption car elle savait pertinemment qu'il laisserait le chien a son triste sort dehors que nous soyons présents ou non et sans abris.

Interloqué il n'a pas vraiment compris la réaction.

Nous aimons les animaux et voulions faire une bonne action. Pour nous en cas d'absence côté bien être du chien on pensait qu'avoir un terrain à sa disposition plutôt que d'être enfermé dans 20m2 serait mieux mais il semblerait que non.

Je précise quand même que si nous sortons dans les bois ou dans le village nous l'aurions emmené.

Chez vous ça s'est passé comment ?

Merci pour vos avis

Je suis triste pour le malinois et pour tous les autres

30 réponses
Enicia
Enicia

L'orque j'ai commencé le bénévolat à 17 ans, ils ont t dit derrière mon dos mais audible ment pour que j'entende, "celle là ne restera pas deux jours". Il faut dire qu'il font tout pour dégoûter les bénévoles, ils l'ont donné pour seule tâche pendant une semaine le nettoyage des caisses des chats. J'ai voulu promener les chiens on m'a dit non car quand on commence à promener les chiens il faut les promener toutes les semaines sinon ils attendent malheureux, j'ai dit OK, ils ont prétendu sur je ne le ferai pas. Ils m'ont dit qu'il fallait mieux ne jamais promener un chien que le promener sans régularité. Hé ne dis pas que la régularité n'est pas mieux mais je pense qu'un chien est quand même plus heureux s'il sort très rarement que pas du tout. Un humain enfermé en prison, une personne isolée sur une île, un militaire etc... Est contebt d'avoir une permission même de courte durée.... Je me suis si souvent pris la tête avec eux, toute jeune que j'étais... À côté de ça, des chiens restent des années derrière les barreaux sans une seule promenade pour égayer leur quotidien... C'est tellement triste. Et le pire c'est qu'autrefois on refusait des adoptions pour des motifs stupides (c'est souvent cette meme personne qui faisait barrage). A côté de ça, en sureffectif il fallait décider des euthanasies du mois... Quand je repensě à tout ça, ça me rappelle de mauvais souvenirs et le fait que j'étais trop jeune pour taper du poing..... Je suis restée pourtant près de 3 ans, ils avaient fini par m'intégrer bien que difficilement à leur équipe et j'avais obtenu le droit de gérer les adoptions....

Si seulement tout ça pouvait enfin cesser.... Mais aujourd'hui encore je ne sais pas à qui adresser cette lettre pour qu'elle soit entendue, alors si quelqu'un a une idée....

Suzette51
Suzette51

En fait je pense que c'est une question de bon sens.

Je prends l'exemple pour mon chat. Avant nous étions en appartement elle vivait donc à l'intérieur.

Maintenant en maison depuis un an elle a pris goût à aller dehors et n'apprécie guère de rester enfermée quand nous sommes au travail que ce soit l'été ou l'hiver. Si nous sommes là elle aime être avec nous et nous la laissons rentrer dans la maison sans soucis. Il faut juste la surveiller régulièrement car il arrive qu'elle fasse pipi partout quand son odeur n'est pas assez présente. L'hiver elle passe la nuit dans "sa pièce" ou lorsqu'elle ne désire pas dormir dehors les autres saisons. Je lui laisse le choix.

Pour le chien ce serait pareil.

Je ne connais pas le futur caractère mais si le chien préfère rester dedans il restera dedans. Simplement il n'ira pas dans les chambres mais il pourra aller dans le salon la cuisine et la pièce du chat.

S'il préfère aller dehors quand nous sommes absents il ira dehors c'est tout. Je ne vois pas où est la maltraitance la dedans ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.refuge-epernay.com/presentation-chiens-chats/

voici en liens , c'est un refuge prés de Reims

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Le problème et c'est ce que j'ai pus constater, c'est que parfois l'animal prend le pas sur l'humanité, il y a aussi des personnes qui font cela pour leur amour propre pour se faire bien voir vis à vis de la société et se sentir supérieure. Personnellement je vois cela tous les jours pour fréquenter des personnes proches de la PA, quand on me dis que je n'aime pas les animaux car mon chien vient d'un élevage, quand ces mêmes personnes recueillent des animaux mais te confie la charge car incapable de s'en occuper, mais qu'à côté ils se gardent l'image auprès des gens "je ne supporte pas les chiens dans la rue, il faut les sauver", je ne recueille peut-être pas tous les animaux de la rue mais quand je décide de le faire c'est pour m'en occuper correctement, sinon cela ne sert strictement à rien. Cette femme a sans doute pensé que ce chien serait plus heureux dans son refuge avec elle, quand liberté dans une famille et un jardin, et cela à sans doute une logique pour elle: c'est de penser qu'elle fait mieux que les autres humains, que vous, à force de voir la noirceur, on finit par se croire le sauveur d'une cause, et ont oubli qu'il n'y a pas que nous qui sommes sympas et concerné, et que dans le lot il y a aussi des humains, et surtout des chiens qui croupissent entre 4 murs et ont besoin d'une famille. Certes il ne faut pas tout accepter, mais il y a une limite.

Personnellement je reste éloigné du monde de la PA, mon chat vient de la SPA, mais si je décide de sauver un animal comme c'est le cas pour un que j'ai à la maison qui est en FA personnelle, je ne le laisserai pas tomber. Et je sais que je ne pourrai pas le rendre heureux, une fois opéré il conviendrai à une famille qui a plus de temps, avec qui il pourrait davantage être exclusif, et si possible sportive (car il a de l'énergie à revendre mais ne peux pas faire de sport pour le moment avec sa luxation), je ne le garderai avec moi le temps de lui trouverai une bonne famille, meilleure que la mienne là-dessus je n'ai pas de doute. Il faut connaître sa limite en tant que personne et se rendre compte quand un animal n'est pas heureux, et personnellement je veux bien sauver des animaux mais je ne pourrai pas tous les rendre heureux, en revanche tout chien peut avoir un propriétaire qui lui convient, et c'est cela que l'on doit rechercher.

Suzette51
Suzette51

Caroline Eg

J'ai eu du mal à saisir vos propos

Je comprends que le fait d'être inondé de faits sordide puisse pousser cette femme à être très (trop) mefiante et qu'elle se prenne inconsciemment ou non pour une sauveuse des animaux.

Mais penser qu'un chien qui croupit sur du béton dehors toutes l'année et sans famille est plus heureux que ce que nous lui aurions offert c'est quand même incroyable.

D'autant qu'elle ne nous a même pas questionné plus que ça. Mon mari n'a même pas pu ouvrir la bouche a son retour pas un mot.

Quand vous dites qu'un chien peut correspondre à un maître quelque soit le maître oui je suis d'accord. Sauf que cela elle ne nous la même pas proposé. Comme dit Enicia qui connait bien ce refuge, elle a du faire à la tête du client (les motards sont souvent mal perçu ...)

Bref c'est tout

On trouvera un compagnon

Mais c'est dommage

Caroline-Eg
Caroline-Eg

Justement je ne défend pas cette femme, au contraire je crois que vous avez compris mon message dans le sens opposé. Mais bon c'est pas grave je vais m'expliquer plus simplement ^^

Je disais juste que la protection animale comptait parfois dans ses rangs, des gens qui sont plus préoccupés par le paraître des animaux et leur auto-satisfaction à faire mieux que les autres, que par la réelle cause animale. Ils ont besoin de critiquer, tout en justifiant cela par une logique qui a un sens pour eux.

Elle n'a pas besoin de savoir que vous allez bien vous occuper de l'animal car seule sa pensée, son idée est la bonne car c'est elle qui sauve des animaux et que vous n'êtes là que pour "adopter", cela n'a pas de sens, mais certaines personnes sont ainsi.

Beaucoup oublis l'humain, et parfois critiquer les autres et pensez faire mieux que tout le monde peut nous rendre valorisant, aux yeux de nous-même et de certains, et malheureusement beaucoup de personnes cherchent à faire ainsi.

C'est pour cela que personnellement je me suis écartée du monde la protection animale et que je fais les choses de mon côté. Malheureusement ces personnes ne servent pas la cause animale mais elles sont ainsi, je ne fais sans doute pas mieux qu'elle, et je ne peux pas totalement leur en vouloir car c'est une cause que l'on partage tous, mais quand on a pas la même mentalité, difficile de se réunir, je suis sûr que vous trouverez un super refuge, et un super compagnon, je l'espère en tout cas.

Suzette51
Suzette51

Caroline

Si en fait j'avais compris dans le bon sens

Comme j'étais au travail j'ai du relire deux fois mais j'ai pas compris de travers

Et effectivement je comprends le mécanisme. C'est un peu comme de mon côté je vends une de mes poules (j'ai un élevage à petite échelle) je me dis qu'elle sera malheureuse là où elle ira peut être. alors que pas fatalement c'est juste qu'on s'attache un peu trop et qu'on ne voit que par soit. Bon là j'exagère je trouve de bonnes familles à mes volailles mais c'est le même mécanisme en moins fort.

On va d'abord évacuer cette mauvaise expérience

Réfléchir encore un peu plus au compagnon idéal et on parcourera tous vos sites et adresses que vous nous avez donné ici :-)

Merci les Wamiz

Enicia
Enicia

Je pense que je vais écrire un mail à la fondation 30 millions d'amis car ils ont un partenariat avec eux pour l'adoption des chiens doyens. Je ne sais pas s'il existe des sortes de clients mystère pour se rendre bien compte qu'ils refusent des adoptions injustement, aussi bien pour les adoptants que pour les animaux. Car s'ils y vont sans être incognito, cette femme niera tout ça... J'espère que les choses bougeront enfin un jour là haut !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que je vais écrire un mail à la fondation 30 millions d'amis car ils ont un partenariat avec eux pour l'adoption des chiens doyens. Je ne sais pas s'il existe des sortes de clients mystère pour se rendre bien compte qu'ils refusent des adoptions injustement, aussi bien pour les adoptants que pour les animaux. Car s'ils y vont sans être incognito, cette femme niera tout ça... J'espère que les choses bougeront enfin un jour là haut !

Bonjour, si vous avez besoin de témoignages pour appuyer votre démarche, j'ai moi même fais les frais de ce refuge et en suis ressortie "traumatisée" de mon expérience d'adoption avec eux. J'aurais aimé faire du bénévolat dans la région mais epernay est un peu loin pour moi, si vous avez d'autres associations à me conseiller je suis preneuse.

Suzette51
Suzette51

Mypearl

Je vais rédiger un courrier ce weekend

Si tu veux en discuter passe en mp si tu préfères ;-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?