Retour d'expérience adoption

Suzette51

Bonjour les Wamiz :-)

Je souhaiterais avoir vos retours d'expérience suite à notre désarroi hier après-midi. Explications :

Mon mari et moi aimerions adopter un chien en refuge. Il s'est donc rendu à la Spa la plus proche. On avait repéré un loulou et il est allé le voir.

La personne à l'accueil lui a bien évidemment posé quelques questions :

Avez vous un jardin : oui 2000m2

D'autres animaux : oui chat et poules

Le chien aura t'il accès à la maison : oui et lors de nos absences (jamais plus de 4h) il disposera du terrain ainsi que d'un bel abris à lui tout confort avec eau nourriture panier jouets etc

La dame dit OK et le laisse aller voir les chiens.

Finalement le loulou qu'on avait repéré est incompatible chat mais un malinois très affectueux accroche bien avec mon mari qui était parti pour celui ci du coup.

Il revient à l'accueil et sans avoir prononcé aucun mot la directrice lui annonce qu'elle lui refuserait toute adoption car elle savait pertinemment qu'il laisserait le chien a son triste sort dehors que nous soyons présents ou non et sans abris.

Interloqué il n'a pas vraiment compris la réaction.

Nous aimons les animaux et voulions faire une bonne action. Pour nous en cas d'absence côté bien être du chien on pensait qu'avoir un terrain à sa disposition plutôt que d'être enfermé dans 20m2 serait mieux mais il semblerait que non.

Je précise quand même que si nous sortons dans les bois ou dans le village nous l'aurions emmené.

Chez vous ça s'est passé comment ?

Merci pour vos avis

Je suis triste pour le malinois et pour tous les autres

30 réponses
Suzette51

Merci BeCool :-)

Je pense qu'on ira faire un retour au refuge de cliron

Par contre je ne voulais pas la dénoncer mais notre mésaventure a eu lieu au second refuge que tu m'as mis en lien. Les deux chiens en questions qu'on aimait bien était Fidji et Eliot (le trois couleurs)

Utilisateur anonyme

Je m'en doutais...

On a un refuge qui s'appelle pareil ici (je ne sais pas s'il y a un lien), et ils ne sont pas connus pour être commodes non plus.

Oui à Cliron ils ont l'air d'avoir du monde qui attend (évite par contre les CLT avec les chats)! Tenez-nous au courant!

C'est malheureusement à la suite de mauvaises expériences avec des adoptants que les associations réagissent comme ça, mais c'est démesuré. Quand le mieux devient l'ennemi du bien, en somme...

Utilisateur anonyme

Tu as les chiens en association aussi : http://www.rescue-forum.com/adoption-chien-17/?a13=422&ra=1

Le petit jack pourrait être idéal, le bouli aussi si vous n'avez pas de jeunes enfants, et la croisée épagneul si vous n'avez pas de voisins trop proches.

Suzette51

Ah le jack ça pourrait le faire au départ on voulait partir sur cette race :-)

Si en plus il est OK avec tout ... Jen parlerai ce soir à la maison !

Bouli est adorable mais côté santé ça peut vite déraper ma sœur en a une et c'est véto toutes les semaines :-(

Ensuite on a des voisins proches qui aiment les animaux mais avec les deux coq qui chantent à 5h le matin je ne veux pas leur ajouter un chien qui aboie trop régulièrement non plus ...

En tout cas merci !

Utilisateur anonyme

Ca serait chouette pour lui! Il a vraiment l'air adorable...

Enicia

Bon bah voilà ça ne m'étonne pas j'étais bénévole au refuge des amis des bêtes à Reims !!!! Il y a 15 ans mais je vois que les choses n'ont pas changé.... Il va vraiment falloir que ça change ! Je vais écrire anonymement à une fondation animaux pour le dénoncer mais ce n'est pas une spa ! La semaine dernière c'est un bénévole refoulé au portail qui demandait des conseils mal reçu...... C'est fatiguant..Pauvres chiens...... Cliron ou la Lisa ont en effet meilleure réputation ! Désolée pour vous, vraiment, j'ai honte de leur réactions.

Docline

A la spa de Concarneau ils sont de même style (même un bénévole connu d'eux depuis des années a été refusé d'adoption à la dernière seconde après avoir dit qu'il avait préparé les paniers de couchage dans la véranda !)

et l'accueil est odieux de l'opinion générale

Suzette51

Enicia

J'écrirai au refuge de Reims également

Si ce n'est pas la première fois il faut faire quelque chose. Je pensais être tombé sur une personne mal lunee mais à vous lire tous je crois que ces pauvres animaux ne sont pas prêts de quitter cet endroit ...

Si vous voulez je joindrez une copie de mon courrier au votre si ça peut faire bouger les choses.

Pour le Jack on va regarder et se renseigner :-)

D'après la description ça peut vraiment le faire :-D

Merci à tous !

Enicia

Malheureusement, j'ai peur que ce courrier n'aie pas l'effet escompté, je connais bien cette personne qui est plutôt obtue....j'ai appris qu'elle était devenue responsable il y a peu et franchement je pense que c'était le pire qui pouvait arriver. Il y a 20 ans on avait une autre responsable chien qui si elle n'était pas parfaite non plus (les chiens ne partaient que si les chiens avaient un terrain et si les gens travaillaient très peu), mais elle aimait vraiment les chiens. Celle ci préfère les chats....

Je pense qu'il faut taper plus haut mais comme c'est privé et non spa on ne peut pas faire grand chose....

Si vous saviez combien d'adoptions j'ai vu se voir refuser impuissante Sous des prétextes bidons... Et parfois des gens douteux repartaient avec un chien qui était retrouvé abandonné 2 ans après.... Ils font plutôt à la tête du client... C'est lamentable.....

Utilisateur anonyme

Laisser un chien dehors "à moitié" c'est assez délicat en fait. J'entend par là que mettre un chien dehors toute l'année c'est pas un problème; l'inverse non plus. Mais à moitié, si. Question de pelage... Un chien d'extérieur aura une fourrure bien épaisse et vis versa. Un chien d'intérieur va vraiment geler sur place si on le met dehors plusieurs heures en hiver.

J'ai pas compris pourquoi vous disiez qu'un terrain c'est mieux que 20 mètre carrés... vous vivez dans 20 mètres carrés? Ou alors vous comptez interdire toutes les pièces de la maison au chien?

Dans tout les cas, un chien d'intérieur sera bien à l’intérieur, même en l'absence des maîtres. Sans parler des risques qui y sont liés.