Retard mise bas

Lolobh13

Bonjour ma chienne est en gestation la gestation a été confirmer le 20 juillet par echographie une radio a été faite ce jeudi 12 août et la veterinaire m'annonce qu'il a 7 chiots et que c'est pour ce jour ou le lendemain donc au plus tard vendredi 13 août ( car elle perd des glaires du bouchon muqueux et a déjà sa montée de lait)

Vendredi rien , samedi toujours rien je décide donc de rappeler la veterinaire qui me dit de venir faire un contrôle elle lui fait une écho tous les coeur des chiot battent bien elle lui fait également une prise de sang pour voir son taux de progesterone et ainsi estimer la date de la mise bas sa progesterone était a 5.64ng/ml elle me dit qu'elle est en pleine chute de progesterone car sa température a baisser également et que a partir de 2 c'est le moment de la mise bas donc quelle va mettre bas pour le lendemain apres midi donc aujourd'hui sauf qu'elle n'a toujours aucun de signe de contraction et je commence a m'inquieter beaucoup , a par sa la chienne semble aller bien elle est toujours actif et mais avec moins d'appétit

Ma question est ce que quelqun aurai eu un cas similaire ou la progesterone était a 5 et que la chienne a mis bas le lendemain

Dans la d'attente de vos reponse je vous remercie d'avance

187 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Connaissez vous la date d'ovulation de votre chienne? le mise bas a lieu normalement 63 +/- 1 jours après cette date.

En effet, une chute de progestérone ( 2ng/ml) et de température (jusque 35°C) indique une mise bas dans les 8 à 24h qui suivent. Cette chute de progestérone permet aux contractions vaginales d'avoir lieu et donc l'éjection des bébés. votre chienne était à plus de 5,5 ng/ml de progestérone hier, je pense que vous pouvez encore attendre demain avant de vous inquiéter (on laisse normalement un délai de 36h lorsque le taux est supérieur à 5 ng/ml).

Les montées de lait arrivent généralement 3-4 jours avant la mise bas (mais cela peut être plus tot comme plus tard). La perte d'appétit est normale pour une chienne en fin de gestation. Elle risque également d'être constipée et se s'isoler.

Le perte des eaux de la chienne a lieu environ 24h avant la mise bas, vous devriez observer un liquide filant sortant de sa vulve (attention, certaines chiennes le nettoie et ce signe passe alors inaperçu!) Des pertes vulvaires abondantes teintées en vert sombre sont généralement observées dès que la chienne a perdu les eaux.

J'espère avoir pu vous aider et vous rassurer, mais aussi que tout se passera bien pour votre chienne,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolobh13

Bonjour anais je vous remercie pour votre réponse qui me rassure , effectivement elle perd du liquide epais et gluant au niveau de la vulve en petite quantité depuis quelque jours,elle a eu sa montée de lait depuis ce jeudi 12 ,c'est une primipare, je ne connais pas la date d'ovulation la portée n'étais pas désirée ses chaleurs sont passer inaperçu je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que le mâle était sur elle et c'était le 25 juin mais la veto pense qu'elle aurai été prise déjà avant par rapport a lecho du 20 juillet qui corresponder a environ 1 mois de gestation du coup si je compte le 25juin elle serai a j+51 après saillie et si l'on compte d'après lecho elle serai a j+56 après saillie ce qui me paraît tôt

Lolobh13

J'ai oublier de préciser que sa température fait le yoyo depuis hier en passant de 38.6 a 37.1 et remonte a 38 et redescend actuellement a 37.5

Lolobh13

Bonjour gros toutoux, merci pour votre réponse c'est assez rassurant effectivement je passe mes nuit a surveiller le moindre signe, refus de manger ce matin , toujours des pertes au niveau de la vulve mais rien de plus aucun autre signe si rien a 14h je retourne au veto pour refaire le dosage de progesterone , j'ai pas l'impression que ce soit pour bientôt elle n'a pas d'autre symptômes qui pourrai laisser a une mise bas prochainement, j'en serai plus cette aprem je croise les doigts

Tania28700

A bientôt... on attend nous aussi 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lolobh13

Retour du veterinaire progesterone a 4.9ng/ml elle était a 5.6ng/ml samedi elle dit que sa progresse tous doucement comme la chienne et les bébés vont bien elle attend jusqu'à fin de semaine si pas de mise bas elle verra ce qu'elle va faire pour l'aider , son col était long et fermer samedi et maintenant il est effacé donc pour elle sa a progresser elle a également perdu le bouchon muqueux

Lolobh13

Oui la maman et les bébés vont très bien c'est rassurant , j'avoue que c'est stressant mais le rdv de aujourd'hui m'a apaisée

Merci pour vos message

Je vous tiendrai informer de la suite des évènements

Bonne soiree

Tania28700

Doucement mais sûrement 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Del2244

Bonjour

Je suis ce sujet avec intérêt mais...on attend la naissance de quoi en fait ?

Oui des chiots, j'ai bien vu 😆 mais qui sont Papa et Maman exactement ?

Lolobh13

Bonjour la maman est une border collie bleu merle et le papa un border collie noir et blanc je vais essayer de mettre une photo 😁