Bonjour à tous,
J'ai essayé d'obtenir une réponse en cherchant sur internet en vain.
J'explique la situation.
Mon terrain n'est pas clôturé. Nous habitons à côté de la propriétaire de la maison que nous louons. Cette dernière n'a pas trouvé mieux que de se présenter à l'improviste sans prévenir dans mon terrain accompagné d'un monsieur (pour * raisons) alors que nous étions au travail. Mon chien a mordu le monsieur qui l'accompagnait au niveau du molet. Lorsqu'il fait beau je laisse mon chien dehors, il ne s'est jamais sauvé, et attend sagement notre retour. Il garde la maison, mais connaît les limites de la maison et s'arrête toujours àla limite même quand il "chasse" un chien qui pénètre dans notre propriété. De plus ma maman habite derrière donc elle jete toujours un œil dessus.
La propriétaire est venu trouver ma maman pour se plaindre et expliquer la situation et le monsieur était très mécontent ! Elle a ajouté que c'était inadmissible et pas normal de se faire mordre de la sorte. Je rappelle quand même que le chien était chez moi et que ça s'est passé dans mon terrain.
Ma question est, qu'est-ce que je risque pénalement ? Étant donné que cela s'est passé chez moi... je crains qu'ils n'aillent déposé plainte et que je sois contrainte de faire des visites de chien mordeur à mon loulou...
Je sais qu'on est responsable de son animal mais bon on est quand même chez nous, j'estime que mon chien a tout simplement fait son travail, et de plus personne n'a à rentrer dans notre terrain sans notre autorisation et d'autant plus pendant nos absences (proprio y compris !)
De plus les vaccins de mon chien ne sont pas a jour. Il a été vacciné pendant 3 ans rage y compris mais je ne lui ai pas refait faire volontairement.
Merci pour votre aide.
" « Plus je connais l'homme, plus j'admire le chien. » "