Responsabilité civile et chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Nous avons adopter un chien au mois d'avril et je me pose la question pour la responsabilité civile, faut-il déclarer mon chien auprès de mon assurance? S'il cause des dégâts ou autre comment cela se passe t-il?

Merci d'avance ?

10 réponses
Utilisateur anonyme

Si c'est un chien non catégorisé, non.

La responsabilité civile "normale" te garantit pour les dégâts causés par toi ou par les biens placés sous ta garde (donc tes chiens).

Relis ta police d'assurance par acquit de conscience, mais normalement c'est bon.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais vérifier mon contrat mais ca me rassure déjà!

Energiesolaire

Si c'est un chien non catégorisé, non.

La responsabilité civile "normale" te garantit pour les dégâts causés par toi ou par les biens placés sous ta garde (donc tes chiens).

Relis ta police d'assurance par acquit de conscience, mais normalement c'est bon.

En fait, je dirais que la norme c'est plutôt "oui". On doit aviser notre assureur. Ici par chez nous et ça avait été confirmé comme sensiblement la même chose par chez vous, il n'en coute aucun supplément. L'assureur veut juste savoir.

Utilisateur anonyme

Alors je ne sais pas comment ça se passe au Canada, mais juridiquement ici la responsabilité du fait d'un animal est encadrée légalement, c'est un régime d'exception au sein même du droit commun de la responsabilité du fait des choses.

En pratique, tu es assuré par ta responsabilité civile si ton chien cause un accident de la même façon que si un des pots de fleurs de ton balcon tombe sur la tête d'un passant. Et pourtant tu ne déclares pas tes pots de fleurs à ton assureur... Il suffit de faire une déclaration de sinistre en bonne et due forme pour être couvert.

Sinon c'est vrai que par courtoisie ça ne coûte rien de dire à ton assureur que tu as un chien, mais à partir du moment où il n'est pas cat. ça lui fera probablement ni chaud ni froid.

Utilisateur anonyme

Votre chien doit obligatoirement être enregistré à l'ICAD.

Dès lors que vous êtes en règle sur ce point et que votre chien n'est pas catégorisé, vous devriez avoir une couverture tiers responsable : CB si vous payez le véto en CB Gold ou Platine, assurance habitation si la clause existe au contrat, et je ne me lancerai pas dans toutes les pistes possibles existantes...

En général on est assuré plusieurs fois pour la même chose. Il faut avoir le courage de lire les contrats. Il est peu probable que vous ne bénéficiiez pas déjà d'une couverture. Reste à savoir où !

Titain

pour l'assurance habitation, lorsque j'avais posé la question à mon assureur en ayant eu mon chien, l'assureur m'a dit que dans la mesure ou il n'est pas catégorisé il n'est pas nécéssaire de le signaler à son assureur car il est d'office couvert mais que les chiens catégorisés nécessitent une assurance spécifique. pour info je suis en france

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tityswood

Tout pareil que Titain. Quand j'ai appelé mon assurance habitation pour dire que j'avais un chien, on m'a répondu "Mais que voulez-vous que ça nous fasse ?!"...

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses!

Comme elle n'est pas catégorisé c'est ok, et elle est bien inscrite à l'ICAD. Oui nous payons plusieurs fois la même chose au niveau des assurances et éplucher tout ne donne pas trop envie.

Tityswood

Après, rien ne vous empêche de passer un coup de fil à l'assurance habitation ! Ils vous diront cela plus rapidement qu'en lisant le contrat. ;)

Tania28700

oui chien non catégorisé couvert, mais vaut mieux prévenir l'assurance.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "