RESERVATION D'UN CHIEN

Fenniche

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter sur une question .

En juin 2020 nous nous sommes déplacé voir un éleveurs pour acheter un chient Malinois, (femelle en gestation à cette période) quand nous sommes rentrées nous avons validé par virement bancaire la réservation d'un chiots (mâles) avec un contrat que nous avons reçu par émail de la confirmation de l'encaissement de l’acompte via un virement et un contrat de réservation, jusque là aucun souci.

à la naissance des bébés il y avait que 1 mâle que nous n'avons pas eu car nous étions pas les premiers à la réservation.

éleveurs nous à proposer d'attendre la prochaine saillis quelque mois après avec une autre femelle, cette saillis à eu lieu 24/10/2020 après mes relances la saillis n'a pas fonctionné , chienne vide .

elle nous propose d'attendre en septembre 2021.

nous lui avons demandé d'annuler le contrat de réservation et de nous rendre la somme de 200 euros, mais nous avons été très surpris de sont agressivité qui à refusé catégoriquement de nous rendre cette argent.

La déception de nos enfants à été tellement grande que nous avons préféré nous retourner vers un autre éleveurs qui pouvais nous fournir un chiots très rapidement.

je souhaite savoir si je peux faire un recours car nous nous sommes pas désiter via un chiots disponibles, ni un abandons juste un chiots que nous sommes même pas sur d'avoir tous simplement.

merci de votre aide.

Aujourd'hui étant donné qu'elle ne décroche pas à nos appels téléphoniques, nous venons de lui faire rappeler sont engagement à nous fournir un chiots ou dans quelle cas ont demande une annulation de cette réservation et un remboursement.

en utilisant l'article R221-1 du code de la consommation.

J'aimerais votre aide svp .

merci

14 réponses
Caroline-Eg

Après si je fais appel à mon côté plus pragmatique et extrémiste (je l'avoue) pour moi les éleveurs, particuliers type ou LOF peu importe font une ***** pas possible avec le malinois qui peuple les refuges. Des quotas devrait être imposé sur les naissances. A quoi cela sert de faire naître une race quand tu retrouves 3 malinois dans chaque refuge ou SPA ? Si vous voulez un malinois je vous conseillerez le refuge, bc sont abandonnés pas à cause de réels soucis mais car ce sont des malinois justement.

Je ne suis ni pro refuge ou pro élevage. Je pense juste que quand on est dans la mouise totale avec une race de chien, abandon, santé, hyper type etc. il convient de restreindre la "folie" et l'engouement" par des restrictions.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Perso ce que je trouve dingue à la différence de ce qui s'est dit c'est qu'un éleveur fasse payer des chiots qui ne sont pas nés »

Oui c’est vrais, ce serais plus logique de se mettre sur liste d’attente sans engagement, et une fois le chiot né donner l’acompte (ou pas si finalement on change d’avis, pas de mâle dans la portée...etc)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Techniquement le chien reste commercialement un bien.

Donc il y a dans la loi française une notion de durée raisonnable de réalisation d’un contrat de vente, quoi qu’en dise le contrat.

Des conditions générales de vente, ou un contrat de vente ne peut pas outre passer le droit français. On parle donc de clauses abusives.

N’importe quel jugement serait en votre faveur., mais encore faut-il s’engager dans cette voie... il existe aussi des conciliateurs de justice qui peuvent vous aider dans la négociation.

Sur un point de vue personnel, prendre un malinois avec des enfants, il vaut mieux être bien sûr de son élevage...

Caroline-Eg

Quand je dis que les éleveurs font n'importe quoi. Cela exprime une tendance dans la race. Les malinois peuplent les refuges que des éleveurs fassent bien leur boulot ou pas le but d'un élevage c'est la préservation ou l'amélioration de la race quand la situation d'une race se dégrade il est pour moi inutile de continuer à faire naître des chiots de cette race sauf dans un but professionnel. Et je parle pas du point de vu du quartier ou du département mais il suffit de voir le nombre de malinois en refuge pour comprendre qu'il y a un sérieux soucis avec ce chien mais il n'est pas la seule race. A contrario le berger australien, beaucoup plus de naissances et quasi pas d'abandon (bien qu'il y a d'autres soucis)