Reproduction ou non?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens vers vous pour vos avis et expériences.

Nous avons une chienne husky (non LOF) de 13 mois.

Elle n'est pas stérilisée, et nous n'avons pas prévu de le faire pour le moment.

J'ai beaucoup entendu que pour la santé d'une femelle, il était préférable qu'elle fasse une portée.

Au départ, je pensais lui faire faire une portée.

MAIS, plus le temps passe et plus je doute de cette décision.

PremiĂšrement, je stresse d'envoyer un chiot dans une famille qui ne prendrait pas bien soin de lui. MĂȘme si on prend le maximum d'informations, il y a toujours un risque.

DeuxiĂšmement, il faut ĂȘtre costaud pour ne pas craquer devant tout ces chiots et dĂ©cider de garder une meute (je rigole, la facture de croquettes peut aider Ă  garder les pieds sur terre).

Plus sérieusement, est-il vraiment meilleur pour une femelle d'avoir une portée?

Est-il meilleur, dans le cas ou on préfÚre ne pas faire de portée, de la stériliser? Ou redoubler d'attention lors des chaleurs suffit?

Je tiens Ă  signaler que ce post est seulement pour une prise d'informations.

Nous n'avons rien prévu pour le moment, et notre chienne est encore jeune.

Je n'ai pas d'avis arrĂȘtĂ© sur la question.

Merci d'avance pour vos Ă©clairages

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
4 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Perso j’ai vus la mise bas d’une chienne, ça m’a assez refroidi pour faire une portĂ©e Ă  la mienne ^^’

La chienne de bon beau-frĂšre a eu une portĂ©e y a quelques annĂ©es, soit disant pour qu’elle soit plus Ă©panouie ( 😒 ) ça n’a rien changĂ© de particulier sur son comportement, ni plus heureuse, ni plus malheureuse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Wiegehts35 : merci pour toutes les infos. Donc cette histoire de santé n'est pas vraiment fondée.

@Amie des Boxers: Vous avez tout à fait raison. Je m'inquiétai de l'aspect "santé". Si faire une portée apporte plus de risques que de bienfaits, je n'ai plus de raisons de faire faire une portée à ma chienne.

Je ne prends pas ça comme un jugement.

Je ne suis pas un fan du systÚme Lof non plus mais c'est un autre débat et je ne me risquerai pas à me lancer la-dedans.

Ma chienne est effectivement non lof mais nous savons d'oĂč elle vient et faisons confiance au propriĂ©taire de ses parents.

Mais les SPA étant pleines de chiens abandonnés, vous avez raison à ce propos.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Weigehts a donné toutes les infos.

Pas d'intĂ©rĂȘt pr sa santĂ© et plutĂŽt des risques.

Une gestation et une mise bas est toujours Ă  risques pour la chienne. Il vaut mieux Ă©viter cela.

Pour la stĂ©rilisation, il faut la faire tĂŽt si vous souhaitez le faire, pour vraiment bĂ©nĂ©ficier des bĂ©nĂ©fices sur sa santĂ©. Dans un an ou deux, ce ne sera plus le mĂȘme taux de benefices. C'est bien d'y rĂ©flĂ©chir... AprĂšs on peut ne pas ĂȘtre OK pour la stĂ©rilisation. Chacun son avis. Dans ce cas, il suffit de vraiment la garder sous surveillance (longe ou ĂȘtre juste Ă  cĂŽtĂ©, pas de rencontre mĂąle entier...) pendant chaque pĂ©riode de chaleurs.

Cela peut ĂȘtre maladroit ce que je vais dire mais bon je m'excuse et me lance qd mm :

Si votre husky est non lof, mon avis est de ne pas faire de repro. Autre que les considerations pour la race... Je pense à tous les chiens à adopter... Ils sont majoritairement croisés. C'est un fait. Le débat est long et je ne dis pas qu'on doit interdire la repro non lof. Pour moi simplement je pense que le husky est une race à la mode ces derniÚres années, il est préférable de protéger les chiens au maximum de ce phénomÚne. Participer ou s'engager dans une repro non lof de croisé c'est ajouter un risque dans les dérives, les abandons...

Ce n'est qu'un avis personnel et pas du tout un jugement Ă  votre encontre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bonne prise de réflexion, c'est bien d'y penser avant d'agir !

Physiologiquement , il n'y a aucun intĂ©rĂȘt pour votre chienne de faire une portĂ©e. Ça ne lui apportera rien de plus , rien de moins. Que ce soit sur le pan psychologique ou physique bien qu'on observe parfois un lĂ©ger Ă©largissement du bassin chez une chienne ayant dĂ©jĂ  portĂ©. Sur l'aspect sanitaire, aucun intĂ©rĂȘt non plus , on Ă©vite pas les grossesses nerveuses Ă  rĂ©pĂ©tition, ni les potentiels cancers de la matrice ou des mamelles , ni les pyodermites.

La stérilisation peut provoquer de l'incontinence passagÚre ou durable , mais se traite avec la prise de comprimés , c'est assez rare comme situation. Une prise de poids peut survenir mais ça n'est pas non plus systématique.

La stĂ©rilisation systĂ©matique est de plus en plus remise en cause , certains cancers pouvant ĂȘtre dĂ» Ă  l'absence des hormones reproductrices ( chez les mĂąles castrĂ©s, il a Ă©tĂ© notĂ© par exemple des cancers des os plus frĂ©quents que chez les mĂąles entiers ) . LĂ  encore , ça n'est pas une science exacte.

En bref , si vous savez gĂ©rer les chaleurs de votre chienne sans problĂšmes ( Ă©viter les fugues et la frĂ©quentation de mĂąles entiers pouvant causer une portĂ©e non dĂ©sirĂ©e) , la laisser non stĂ©rilisĂ©e n'est pas contre indiquĂ©. Il faut ĂȘtre vigilant sur les grossesses nerveuses , Ă  rĂ©pĂ©tions, elles sont nĂ©fastes , provoquent des inflammations des mamelles en cas de lactation et modifient le comportement des femelles ( plus anxieuses / maternelles envers ses jouets ou vos affaires etc) .

En cas de stérilisation, pas de précautions particuliÚres.

Et si la reproduction vous tentent, prĂ©voyez un budget consĂ©quent pour l'Ă©levage des chiots, les potentiels soucis lors de la grossesse et de la mise bas et l'identification avant leurs dĂ©part du foyer . Il est en effet logique et responsable de se demander oĂč irons les chiots , on n'est jamais certain de leur devenir. En outre , les Huskys Sont hĂ©las trĂšs demandĂ©s, mais peu de gens ont conscience des besoins primaires de ces chiens ( dĂ©penses physiques surtout !) ... A vous de dĂ©cider quel impact aura cette expĂ©rience sur vous et votre chienne mais Ă©galement de vous assurer du sĂ©rieux des futurs adoptants .

Autre chose... Les tests sanitaires ! Ne les fuyez pas , que ce soit pour vite chienne ou l'Ă©talon choisis !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?