Reproduction ou non?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je viens vers vous pour vos avis et expériences.

Nous avons une chienne husky (non LOF) de 13 mois.

Elle n'est pas stérilisée, et nous n'avons pas prévu de le faire pour le moment.

J'ai beaucoup entendu que pour la santé d'une femelle, il était préférable qu'elle fasse une portée.

Au départ, je pensais lui faire faire une portée.

MAIS, plus le temps passe et plus je doute de cette décision.

Premièrement, je stresse d'envoyer un chiot dans une famille qui ne prendrait pas bien soin de lui. Même si on prend le maximum d'informations, il y a toujours un risque.

Deuxièmement, il faut être costaud pour ne pas craquer devant tout ces chiots et décider de garder une meute (je rigole, la facture de croquettes peut aider à garder les pieds sur terre).

Plus sérieusement, est-il vraiment meilleur pour une femelle d'avoir une portée?

Est-il meilleur, dans le cas ou on préfère ne pas faire de portée, de la stériliser? Ou redoubler d'attention lors des chaleurs suffit?

Je tiens à signaler que ce post est seulement pour une prise d'informations.

Nous n'avons rien prévu pour le moment, et notre chienne est encore jeune.

Je n'ai pas d'avis arrêté sur la question.

Merci d'avance pour vos éclairages

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bonne prise de réflexion, c'est bien d'y penser avant d'agir !

Physiologiquement , il n'y a aucun intérêt pour votre chienne de faire une portée. Ça ne lui apportera rien de plus , rien de moins. Que ce soit sur le pan psychologique ou physique bien qu'on observe parfois un léger élargissement du bassin chez une chienne ayant déjà porté. Sur l'aspect sanitaire, aucun intérêt non plus , on évite pas les grossesses nerveuses à répétition, ni les potentiels cancers de la matrice ou des mamelles , ni les pyodermites.

La stérilisation peut provoquer de l'incontinence passagère ou durable , mais se traite avec la prise de comprimés , c'est assez rare comme situation. Une prise de poids peut survenir mais ça n'est pas non plus systématique.

La stérilisation systématique est de plus en plus remise en cause , certains cancers pouvant être dû à l'absence des hormones reproductrices ( chez les mâles castrés, il a été noté par exemple des cancers des os plus fréquents que chez les mâles entiers ) . Là encore , ça n'est pas une science exacte.

En bref , si vous savez gérer les chaleurs de votre chienne sans problèmes ( éviter les fugues et la fréquentation de mâles entiers pouvant causer une portée non désirée) , la laisser non stérilisée n'est pas contre indiqué. Il faut être vigilant sur les grossesses nerveuses , à répétions, elles sont néfastes , provoquent des inflammations des mamelles en cas de lactation et modifient le comportement des femelles ( plus anxieuses / maternelles envers ses jouets ou vos affaires etc) .

En cas de stérilisation, pas de précautions particulières.

Et si la reproduction vous tentent, prévoyez un budget conséquent pour l'élevage des chiots, les potentiels soucis lors de la grossesse et de la mise bas et l'identification avant leurs départ du foyer . Il est en effet logique et responsable de se demander où irons les chiots , on n'est jamais certain de leur devenir. En outre , les Huskys Sont hélas très demandés, mais peu de gens ont conscience des besoins primaires de ces chiens ( dépenses physiques surtout !) ... A vous de décider quel impact aura cette expérience sur vous et votre chienne mais également de vous assurer du sérieux des futurs adoptants .

Autre chose... Les tests sanitaires ! Ne les fuyez pas , que ce soit pour vite chienne ou l'étalon choisis !

Utilisateur anonyme

Bonjour

Weigehts a donné toutes les infos.

Pas d'intérêt pr sa santé et plutôt des risques.

Une gestation et une mise bas est toujours à risques pour la chienne. Il vaut mieux éviter cela.

Pour la stérilisation, il faut la faire tôt si vous souhaitez le faire, pour vraiment bénéficier des bénéfices sur sa santé. Dans un an ou deux, ce ne sera plus le même taux de benefices. C'est bien d'y réfléchir... Après on peut ne pas être OK pour la stérilisation. Chacun son avis. Dans ce cas, il suffit de vraiment la garder sous surveillance (longe ou être juste à côté, pas de rencontre mâle entier...) pendant chaque période de chaleurs.

Cela peut être maladroit ce que je vais dire mais bon je m'excuse et me lance qd mm :

Si votre husky est non lof, mon avis est de ne pas faire de repro. Autre que les considerations pour la race... Je pense à tous les chiens à adopter... Ils sont majoritairement croisés. C'est un fait. Le débat est long et je ne dis pas qu'on doit interdire la repro non lof. Pour moi simplement je pense que le husky est une race à la mode ces dernières années, il est préférable de protéger les chiens au maximum de ce phénomène. Participer ou s'engager dans une repro non lof de croisé c'est ajouter un risque dans les dérives, les abandons...

Ce n'est qu'un avis personnel et pas du tout un jugement à votre encontre.

Utilisateur anonyme

@Wiegehts35 : merci pour toutes les infos. Donc cette histoire de santé n'est pas vraiment fondée.

@Amie des Boxers: Vous avez tout à fait raison. Je m'inquiétai de l'aspect "santé". Si faire une portée apporte plus de risques que de bienfaits, je n'ai plus de raisons de faire faire une portée à ma chienne.

Je ne prends pas ça comme un jugement.

Je ne suis pas un fan du système Lof non plus mais c'est un autre débat et je ne me risquerai pas à me lancer la-dedans.

Ma chienne est effectivement non lof mais nous savons d'où elle vient et faisons confiance au propriétaire de ses parents.

Mais les SPA étant pleines de chiens abandonnés, vous avez raison à ce propos.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso j’ai vus la mise bas d’une chienne, ça m’a assez refroidi pour faire une portée à la mienne ^^’

La chienne de bon beau-frère a eu une portée y a quelques années, soit disant pour qu’elle soit plus épanouie ( 😒 ) ça n’a rien changé de particulier sur son comportement, ni plus heureuse, ni plus malheureuse.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "