Bonjour,
Bonne prise de réflexion, c'est bien d'y penser avant d'agir !
Physiologiquement , il n'y a aucun intérêt pour votre chienne de faire une portée. Ça ne lui apportera rien de plus , rien de moins. Que ce soit sur le pan psychologique ou physique bien qu'on observe parfois un léger élargissement du bassin chez une chienne ayant déjà porté. Sur l'aspect sanitaire, aucun intérêt non plus , on évite pas les grossesses nerveuses à répétition, ni les potentiels cancers de la matrice ou des mamelles , ni les pyodermites.
La stérilisation peut provoquer de l'incontinence passagère ou durable , mais se traite avec la prise de comprimés , c'est assez rare comme situation. Une prise de poids peut survenir mais ça n'est pas non plus systématique.
La stérilisation systématique est de plus en plus remise en cause , certains cancers pouvant être dû à l'absence des hormones reproductrices ( chez les mâles castrés, il a été noté par exemple des cancers des os plus fréquents que chez les mâles entiers ) . Là encore , ça n'est pas une science exacte.
En bref , si vous savez gérer les chaleurs de votre chienne sans problèmes ( éviter les fugues et la fréquentation de mâles entiers pouvant causer une portée non désirée) , la laisser non stérilisée n'est pas contre indiqué. Il faut être vigilant sur les grossesses nerveuses , à répétions, elles sont néfastes , provoquent des inflammations des mamelles en cas de lactation et modifient le comportement des femelles ( plus anxieuses / maternelles envers ses jouets ou vos affaires etc) .
En cas de stérilisation, pas de précautions particulières.
Et si la reproduction vous tentent, prévoyez un budget conséquent pour l'élevage des chiots, les potentiels soucis lors de la grossesse et de la mise bas et l'identification avant leurs départ du foyer . Il est en effet logique et responsable de se demander où irons les chiots , on n'est jamais certain de leur devenir. En outre , les Huskys Sont hélas très demandés, mais peu de gens ont conscience des besoins primaires de ces chiens ( dépenses physiques surtout !) ... A vous de décider quel impact aura cette expérience sur vous et votre chienne mais également de vous assurer du sérieux des futurs adoptants .
Autre chose... Les tests sanitaires ! Ne les fuyez pas , que ce soit pour vite chienne ou l'étalon choisis !