Repro chez les particuliers... oui, non? Pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Suite au dernier commentaire de ce sujet (fait par une administratrice) http://wamiz.com/chats/forum/j-ai-besoin-d-aide-mon-chat-va-avoir-des-chaton-29654.html j'ai décidé de créer donc un nouveau sujet afin de débattre sur le fait que les particuliers fassent de la repro. J'aimerais savoir vos positions (pour ou contre) et pourquoi.

Quels sont vos avis? Pour quelles raison?

PS: J'ai mis cela dans le forum chiens, mais c'est valable pour tout les animaux.

18 réponses
Caroline-Eg

Il est vrai que les certificat de capacité est vraiment à la portée de tout le monde. Il m'est arrivé de voir sur wamiz "laissons la reproduction aux professionnels" hors ces professionnels ne sont pas vraiment former même s'ils ont un certificat de capacité. Après dans ma tête je fais une distinction entre les bons éleveurs qui font de la sélections, aussi bien santé que comportement et ce que j'appelle les marchants d'animaux qui sont éleveurs mais qu'à but commercial, et non à but d'améliorer une quelconque espèce. On retrouve quand même moins d'animaux LOF que d'animaux non LOF en refuge, et c'est encore plus valable pour les chats, après il y a des distinctions, les éleveurs avec un affixes sans affixes etc. bref pour moi on achète pas un animal comme on achète un paquet de bonbons, et on ne se lance pas dans la reproduction si on a pas les moyens (sachant qu'en cas de problème cela peut revenir très cher). Éleveurs ou particuliers, peu importe on regarde le travail qui est fait sur la socialisation, et sur les tests de santé, et éventuellement la "beauté" si on veut faire des concours.

Utilisateur anonyme

Il est chou ce furet!!

C'est un mâle ou une femelle?

Il a quel âge?

J'adore son petit nez!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Je vois ce que to veux dire Zanaya. C'est vraiment pas facile de faire le tri entre les bons "vendeurs" d'animaux et les mauvais. Qu'ils soient particuliers ou éleveurs.

Après je pense que tous les gens qui viennent demander des conseils sur des sites comme Wamiz peuvent pas être considérés comme des gens sérieux, du moins 90% d'entre eux sont des touristes.

S'ils s'intéressaient vraiment à la repro et se souriaient de leurs animaux ils feraient mieux leurs recherches. . Sur Internet on trouve réponse à tout, ceux qui viennent nous demander des trucs c'est que clairement ils se sont pas cassé la tête >> (sauf pour les portées non voulues ça c'est de la reproduction accidentelle)

Utilisateur anonyme

On commence tous débutant, "particulier", on ne née pas éleveurs !! Je suis pour ma part encore particulier et passe pro dans 2 mois :D ET POURTANT j'ai eu 4 portée dans ma vie avec différentes chienne en tant que particulier, est ce mal? au contraire c'est comme cela que nait une PASSION VÉRITABLE!!!!

Si vous avez peur que tout ces petits anges se retrouve en spa il suffit de faire un contrat d'adoption, prévenir les gens que pour quelque raison que se soit, de passer par nous si les choses se passe mal, ce qui m'est arriver d'ailleurs ou une personne n'on pas qu'elle n'en voulait plus mais ne pouvais plus, le chien était très foufou^^besoin d'espace de courir et n'aimait pas être en intérieur et super je lui ai trouvé une ferme :D

VOILA comme quoi un particulier ne fait pas les choses à moitié voir même mieux qu'un éleveur proféssionel parfois, qui malheureusement très souvent se transforme en une "entreprise".

DONC POUR ET PLUS QUE POUR !!!!!!!!

Utilisateur anonyme

Je trouve que le sujet est un peu vieux, mais j'aimerais dire mon opinion.

Pour et contre la repro. Je m'explique:

Quand on fait de la reproduction, on se doit de savoir les choses de bases et de bien gérer la situation de l'accouplement à l'adoption et même après. Pas besoin de la science innée.

Pour: Certains particuliers s'y connaissent et font les bonnes choses.

Contre: Beaucoup de gens s'improvisent éleveurs et ça finit que les animaux sont mis en adoption trop tôt ou qu'il manque quelque chose.

En effet, je ne prends pas de camp.

Sofi771

Je met aussi ma pierre à l'édifice malgré la petite vieillesse du post qui reste intemporel.

Je suis évidemment contre.

Pour plusieurs raisons :

- Beaucoup font n'importe quoi et enchaîne les gestations à leur animal qui n'est pas LOF, aucun test n'est fait et beaucoup de chiots auront des maladies héréditaires car les parents reproducteurs ne sont pas "sains" (dysplasie par exemple). Les chiots ne seront pas sociabilisé, pucés et parfois même ni vaccin ni vermifuge n'aura était fait.

- Trop d'animaux en refuge et forcément. Si on fait des repros à tout va personne n'ira chercher un chien qui attendra toute sa vie dans une cage une famille qui ne viendra jamais car la voisine d'à côté a fait faire une portée à sa chienne.

- Ca donne aussi une désensibilisation de son animal et des petits chez certains particuliers. Les petits sont considérés comme une pompe à fric et la mère comme un objet certes sympa mais surtout lucratif et l'argent devient plus important que la santé de la mère et des petits.

Et je ne vois rien de bien à faire ca en tant que particulier..

Si on a la passion de la repro, qu'on veut faire perdurer une espèce et une race on fait de l'élevage et on y consacre sa vie. On se renseigne sur les démarches et on ne fait pas ca juste pour l'argent ou en hobby car faire de l'élevage n'est pas aussi simple que beaucoup de pense.

Sofi771

Zanaya je suis d'accord mais tu as des éleveurs qui restent des passionnés et qui forcément, facture les chiots car ce sont leur métiers mais derrière le LOF est là, les tests aussi et le bien être des animaux reproducteurs oui donc il y en a des bons qui ont une vrais passions pour tel ou tel races et d'autres non forcément.

Chez les particuliers c'est soit fric ou passe temps mais rarement pour une passion et un vrais savoir faire.

Donc entre particuliers VS éleveurs je pense qu'il y a plus de particuliers qui veulent du fric que de pro.

Sofi771

Super éleveuse dis donc, elle doit être sympa comme tout en plus je suis sûr !

Après pour la repro chien-chat s'est souvent des repro pas programmés, fait à l'arrache, aucun LOF, aucun test et on sait même pas qui est le père donc bon que demander de plus ? 😒