Repro chez les particuliers... oui, non? Pourquoi?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Suite au dernier commentaire de ce sujet (fait par une administratrice) http://wamiz.com/chats/forum/j-ai-besoin-d-aide-mon-chat-va-avoir-des-chaton-29654.html j'ai décidé de créer donc un nouveau sujet afin de débattre sur le fait que les particuliers fassent de la repro. J'aimerais savoir vos positions (pour ou contre) et pourquoi.

Quels sont vos avis? Pour quelles raison?

PS: J'ai mis cela dans le forum chiens, mais c'est valable pour tout les animaux.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis exactement du même avis que Zanaya, si les particuliers se sont bien renseignés et son prêt a faire ca dans les règles de l'art (chiens lof, suivi véto, sociabilisation des petits...), oui pourquoi pas!

Mais c'est malheureusement rarement cas... les portées faites n'importe comment (du style"comme ca mon chien saura ce que ca fait d'être mere ^^") je suis totalement contre! Risque de maladie (car pas de test des parents), mauvaise sociabilisation, chiots confié a la va vite a des inconnus... (qui pourront meme finir dans des refuges car parfois aucune identification)

Utilisateur anonyme

Tu as raison Zanaya sur le fait que "si c'est bien fait pourquoi pas". Mais je pense que les particuliers qui font de la repro parce que c'est "mignon" et que c'est pour eux une nouvelle "expérience", même s'ils se sont bien renseignés et qu'ils ont fait ça "dans les règles de l'art", je suis contre car on ne sait pas ce que vont devenir (par exemple) les chiots ou les chatons qui sont nés, il peuvent finir malheureux dans une SPA ou chez un particuliers qui les maltraitent comme ils peuvent finir chez quelqu'un de bien je te l'accorde, mais on a aucune idée de son avenir. C'est argument est déjà beaucoup sorti, mais je le redis: il y a bien assez d'animaux dans les SPA. Après, si cette personne sait ce qu'elle fait et sait a qui les donner, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, je suis contre, même si la repro est bien faite.

Célineo

+1 Zanaya ... Bien fait, avec beaucoup de connaissances et de préparation derrière, pas de soucis pour moi. Mais ça doit être un boulot digne d'un bon professionnel ... sinon, autant s'abstenir !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je pense qu'un particulier peut faire reproduire ses animaux si :

-Il est certain de pouvoir placer les bébés

-Il connaît vraiment très bien la reproduction de l'animal en question

-Il est prêt à mettre l'argent qu'il faut pour que tout se passe bien.

-Il est ADULTE.

J'insiste sur ce dernier point parce que la vie n'est pas un jeu et pour moi les mineurs n'ont pas la maturité nécessaire pour faire se reproduire leurs animaux. Quand on est mineur on vit chez ses parents, on dépend d'eux. Donc si reproduction il y a, ça doit être aux parents de s'en occuper. D'autant plus que les parents peuvent payer un véto si besoin, et pas un mineur.

Après autre détail. Pour moi un particulier peut faire de la reproduction une fois de temps en temps, mais je considère tout de même qu'être éleveur c'est un MÉTIER. Et comme tout métier, il faut une formation. Donc ceux qui veulent être éleveurs et gérer plein d'animaux, ça demande un niveau un peu plus élevé que de faire reproduire une fois tous les deux ans. Être un vrai éleveur ça s'improvise pas.

Utilisateur anonyme

Katah je comprends ton argument mais dans ce cas la, c'est aussi valable pour les elevages, c'est un peu pareil on ne sait pas ce que deviendront les chiots (s'ils resteront dans la meme famille, s'ils seront heureux. ..)

Apres on peut me repondre "oui mais dans un elevage, la personne achetera son chat/chien au prix fort donc c'est deja qu'elle y aura bien reflechi!" mais si la reproduction par particulier est bien faite, le chiot/chaton aura a peut pret le même prix qu'en élevage

Utilisateur anonyme

Tu as tout a fait raison sur ce point Missgaia... je n'y avait pas pensé...😳

Utilisateur anonyme

Ce serait bien s'il y avait plus d'e personnes aussi responsables que toi Zanaya ...

Utilisateur anonyme

D'accord avec Lyca.

Certains font de la repro juste parce que c'est mignon d'avoir des bébés lapins/chats/chiots/chons/...

Comme certains l'ont dit plus haut.

Utilisateur anonyme

Oui en fait pour moi c'est essentiel que ceux qui veulent faire de l'élevage soient obligés de l'officialiser... Parce que sinon des gens malhonnêtes peuvent faire du commerce d'animaux sans gêne en vendant juste leurs bêtes via petitrs annonces. Clairement demain je peux acheter quelques lapins et faire de la repro sans gêne alors que j'y connais rien..

Avec un statu officiel d'éleveur déjà ça filtre les "touristes" qui font ça que pour le fric sans respect pour les animaux. Si on était obligé d'avoir une licence d'éleveur pour vendre des animaux on limiterai les dégâts je pense.

Après c'est vrai que les éleveurs actuels devraient être mieux surveillés parce que certains sont de vais usines et devraient pas pouvoir avoir le statu d'éleveur... enfin c'est un autre débat ^^

Donc repro par des particuliers dans l'absolu pourquoi pas mais effectivement ya beaucoup de dérives.. :(

Utilisateur anonyme

Après c'est vrai que les éleveurs actuels devraient être mieux surveillés parce que certains sont de vais usines et devraient pas pouvoir avoir le statu d'éleveur... enfin c'est un autre débat ^^

Je suis d'accord avec toi Lyca sur ce dernier point.

Il est trop chou ce fufu Zanaya!! ^^

👍