Repas & Chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Me voila de retour après quelques jours loin du forum !

Je viens vers vous cette fois si pour la partie repas, non pas du chien mais le mien ! Durant le repas mon chien est pas le plus calme des chiens sans forcement etre super pénible, mais il tentera par exemple de chiper la nourriture sur la table ou dans la cuisine.

J'ai décidé de prendre la lecture de cette article, mais je n'y trouve pas mon bonheur, je le trouve meme un peu trop porté sur la dominance : https://wamiz.com/chiens/guide/l-education-du-chiot-a-table-0446.html

Je suis strict (ainsi que le reste de la famille), mon chien n'a pas le droit de chiper ou de poser patte sur la table ou sur la cuisine, mais je dois constater mon échec pour l'instant, il tente a de nombreuse reprise et il se fait gronder a chaque fois, et au bout d'un moment il est isolé.

Avez vous des bons conseils pour améliorer la situation ? Quel est la bonne place de mon chien quand je suis a table ? (En considérant evidemment que je travail la journée et l'isoler pendant le repas c'est encore du temps tout seul, je n'aime pas cette solution...)

D'avance merci pour vos conseils !

Belle journée a tous,

Yo

38 réponses
Bobkat

Sinon c'est po bien Yoyo mais que veux tu, j'ai dis que je punissais pas, c'est pour voir son potentiel de résistance au côté obscur de la force, viens du côté obscur mon petit, on a de la terrine gniagniagniahhh

Sinon ton chien connais l'ordre à ta place ou au panier?

Utilisateur anonyme

Bobkat ton truc il marche...si ton chien n'aime pas le piment (n'est-ce pas Monsieur Papy que j'ai trouvé un jour en rentrant sur le canap avec le nez dans un pot de harissa presque vide 😯)

Bobkat

Ah la vache!!! un pot de harissa faut le faire quand même, et il a aimé Papy?

Le truc du piment c'est Docline qui a suggéré (non je balance pas), moi j'ai juste voulu voir si ma dinde pourrait voler ma précieuse tartine lol

Energie raconte parfois que Sana est un peu bêbête mais je crois que la mienne est pareil

Pour mon jagd, vraiment c'était mais alors pas fais exprès du tout, je vous assure!!

Utilisateur anonyme

Tout ce que les intestins de ma chienne ne peuvent digérer se retrouve tôt ou tard sur le palier ! Donc je ne tenterai pas le coup ;-)

Elle est déjà assez douée pour ingérer du fumier et des cadavres putréfiés, je vais pas ajouter du piment la dessus.

Energiesolaire

J'ai tenté le piège...pour tous mes chiens et pour mon cas, cela fonctionne donc je garde ma méthode. Je laisse des choses sur la table et j'attends l'erreur. Dès que le chien est à chiper, je crie vers lui et grosse colère. J'associe le mot "bêtise" à tous mes mécontentements (nourriture volée, linge attrapé sur la corde...). Le chien est tellement surpris et confus qu'il fuit l'endroit vite fait. Après, j'envoie au panier. Juste à risquer la grosse colère de "moman", ça les fait réfléchir! Ca me suffit comme ça!

En fait crier dessus est équivalent à grogner. Si ça le fait reculer (sans contact physique) 1fois, 2fois, 3fois, tu as assis ton autorité. Normalement, juste en levant le ton juste un peu, ça devrait le faire.

De loin mon approche favorite. Rien ne vaut la réprimande verbale, car elle est tellement modulable. Il suffit de bien peu après les semaines les mois les années. Le but, ça devrait être ça (par opposition à crier pendant 15 ans sur son chien).

Et elle est mobile. Impressionnant la puissance de cet outil, dans une situation complèxe à plusieurs chiens, où on peut s'adresser à un seul d'entre eux, à distance, à très grande distance même, 30m facile. Juste à lever le ton le chien diminue d'intensité (sur un chiot par exemple). Il lui fiche la paix. Il sait que tu es là, au loin.

La beauté, c'est qu'après un temps, rapidement. Sans même qu'on ait eu à rappeler le chien. Il va foutre la paix à ce chiot définitivement. Le rappeler ne sert à rien, quand on peut gérer ça à distance comme ça. Un grognement à distance.

Docline

lol

Chez moi aussi le mot "bêtise" est un mot magique qui stoppe à distance un comportement indésirable (s'approcher d'un beau tas de crottes par exemple). Et en effet celui à qui s'adresse le mot sait qu'il est la cible, mais tout de même l'autre à côté va s'interroger une demie seconde sur son activité du moment.

Jador

Exactement Energiesolaire. Le ton me permet d'assoir mon autorité.Autant te dire que sinon, utiliser une autre force face à mes 2 Beaucerons n'aurait pas d'effet et je serais perdante! Ma méthode m'a toujours réussie et comme tu dis, je l'ai aussi utilisée pour des conflits, justement quand ma 2ème chienne est arrivée au foyer et que la 1ère ne l'a pas toujours bien vécu. Pareil, mettre les mains au milieu des crocs m'aurait causer du dommage!

Le ton associé à la posture y fait beaucoup. Quand je crie, c'est inconscient mais je sens que mon corps s'étire et "couvre" le chien par la hauteur de mes épaules. De lui-même,le chien s'abaisse et va au loin. S'il est à la maison, il va à son panier qui de toute façon, punition ou pas, est sa place à la maison. 2 Beaucerons dans les pattes ça peut faire désordre donc les chiens nous laissent l'espace en étant au panier.

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Salut tous,

Vous m'avez bien fait rire en ce début de matiné !

Pour le code panier, il connais très bien, mais il faut l'accompagné, monsieur n'y va as seul dirons nous... On s’entraîne a ce sujet, j'ai fait ca hier soir...

Quand a lui hurler dessus, je dois dire que cela n'a peu d'effet pour le moment, mais je vais peut être travailler a ce sujet, comme le dit energiesolaire je pense que c'est très important dans de nombreuse situation.

Bonne journée à tous,

Yo