Repas & Chien

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Me voila de retour après quelques jours loin du forum !

Je viens vers vous cette fois si pour la partie repas, non pas du chien mais le mien ! Durant le repas mon chien est pas le plus calme des chiens sans forcement etre super pénible, mais il tentera par exemple de chiper la nourriture sur la table ou dans la cuisine.

J'ai décidé de prendre la lecture de cette article, mais je n'y trouve pas mon bonheur, je le trouve meme un peu trop porté sur la dominance : https://wamiz.com/chiens/guide/l-education-du-chiot-a-table-0446.html

Je suis strict (ainsi que le reste de la famille), mon chien n'a pas le droit de chiper ou de poser patte sur la table ou sur la cuisine, mais je dois constater mon échec pour l'instant, il tente a de nombreuse reprise et il se fait gronder a chaque fois, et au bout d'un moment il est isolé.

Avez vous des bons conseils pour améliorer la situation ? Quel est la bonne place de mon chien quand je suis a table ? (En considérant evidemment que je travail la journée et l'isoler pendant le repas c'est encore du temps tout seul, je n'aime pas cette solution...)

D'avance merci pour vos conseils !

Belle journée a tous,

Yo

38 réponses
Bobkat

Ha ha ha oui je veux juste voir si elle le ferai ou pas, biensure si elle la prend tant pis pour moi, j'irais m'en faire une autre.

Docline

Ben oui, je suppose qu'on peut piéger le chien en abandonnant mine de rien un truc bien pimenté, ou je ne sais quoi qui lui donnerait envie de ne surtout pas y revenir ...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

A oui le coup du truc pimenté... Y'a de l'idée, mais est ce vraiment étique, j'ai pensais faire ca quand il mangait tout et n'importe quoi dehors (Maintenant il est raisonnable il ne mange que les crotte de chat). Mais la c’était beaucoup plus problématique pour sa santé ca m'aurais moins déranger de le faire...

@bobkat : c'est moche... c'est trés moche de piégé son chien qui en plus est sage comme une image :-d

Energiesolaire

Il existe bien des options, appartenant soit au monde du conditionnement opérant, soit au dog whispering. Bien sur si tu demande à Cesar Millan, lui il opte pour le dog whispering. Il fait comprendre au chien que l'espace entourant la table, donc un "périmètre" donné, est interdit. Ça lui prendrait 10min max pour vous démontrer ça.

Personnellement, j'ai préféré la voie du condtionnement opérant. Je l'ai conditionné à s'éloigner sur demande. Très simple. À chaque repas, vous prévoyez quelques bouchées (soit de nourriture pour chien, soit de votre nourriture), et vous balancez ces bouchées plus loin en disant "vas t'en", ou éloigne toi, ou qu'importe. Éventuellement, il suffit de prononcer l'ordre et le chien s'éloigne, pour recevoir sa bouchée.

Pour bien compléter, suffit d'exiger un couchez en plus (ou un assis). Là le chien va se conditionner à s'éloigner, et à se coucher, en attendant sa bouchée.

Utilisateur anonyme

Ouais mais j'ai horreur de "jeter" quoi que ce soit à Moumouth! Je lui donne! Et puis de toute façon il n'est pas compliqué, il suffit de lui demander comme si je m'adressais à n'importe qui! Je ne dirais pas la même chose de Jim le Labrador!

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Je doute que César est envi de traverser l’Atlantique pous si petite choses, je crois qu'il prefere les chiens condamné a mon pauvre berger Australien.

J'ai tenté l'option la, mais de fait il etait sous perfusions de friandise, dés que tu arrête de balancer de la nourriture il reviens dans le secteur.

Quand au Assis, pour le moment il se fait uniquement dans mon espace vital, si je lui demande un assis, la première chose qu'il fait c'est se rapproché puis il s'assoit !

Je vais regarder ce qu'est le dog whispering ! j'aurais peut être plus de chance !

Energiesolaire

À 2min30 de ce clip, on voit le maître enseigner le dog whispering à une participante, dans le cadre d'un show devant audiance. Son Afgan Hund a exactement le même soucis, mais de façon exagérée:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=TO3H63Z-kjw]

Le plus important arrive à 4:15. Il explique le coeur du concept. Ce qu'il vise, c'est à faire en sorte que le chien comprenne, qu'il doit s'éloigner. Misanthrope travaille comme ça, sauf que pour elle le whispering est plus naturel. Elle lui cause de façon très humaine et il comprend, ça suffit.

Bien sûr Millan peut pas compter là dessus, car les animaux avec lesquels il bosse sont en problème. Donc, il utilise une communication bcp plus animale. J'ai échangé avec un chercheur à ce sujet. La science reconnait cette technique quelle appelle le "blocking". Dès que le chien comprend qu'il ne peut plus s'approcher, il ne s'approche plus.

Mariegame (qu'on a plus revue et ça m'inquiète), a tenté cette techqunique. 15 min tout était réglé, avec 2 chiens. Plus jamais eu de rechute. Très très puissant le dog whispering.

Dans ton cas, je commencerais par le même exercice que Millan. Avec une assiète au sol, carrément. Ensuite l'assiète sur la chaise, ensuite sur le coin de la table. Millan conditionne son "tchhht". T'es pas obligé, mais ça prend quand même un code. Pour reprendre l'exemple de Misanthrope, sa simple voix qui prononce des mots humains suffit. Le Moumouth comprend. J'utiise non et tchhht principalement. Ou HEYY pronconcé sur un ton plus grave.

Jador

J'ai tenté le piège...pour tous mes chiens et pour mon cas, cela fonctionne donc je garde ma méthode. Je laisse des choses sur la table et j'attends l'erreur. Dès que le chien est à chiper, je crie vers lui et grosse colère. J'associe le mot "bêtise" à tous mes mécontentements (nourriture volée, linge attrapé sur la corde...). Le chien est tellement surpris et confus qu'il fuit l'endroit vite fait. Après, j'envoie au panier. Juste à risquer la grosse colère de "moman", ça les fait réfléchir! Ca me suffit comme ça!

Bobkat

je ne suis pas la seule vicieuse!! YOUPI :)

Le coup du piment, c'est pas top, mais si tu mange pimenté et que ca traine négligemment sur la table et que ton chien te le pique, bein... comment dire c'est les aléas de la vie,

Ca me rappelle mon jagd terrier à l'époque, très gourmand, un jour il trainait dans nos pattes dans la cuisine, puis a un moment je me dis bein il est où, j'ai retrouvé un piment rouge croqué par terre... voilà, il a du le gouter puis est vite parti se planquer

Utilisateur anonyme

Maltraitance!!!!!!!!!😁