Bonjour,
Il faudrait lui apprendre petit à petit à bien se comporter en laisse. Pour cela vous pouvez utiliser le renforcement positif.
Un exemple : vous voyez un chien au loin, votre chienne ne réagit pas donc vous lui donnez une friandise puis vous avancez petit à petit. Vous faites des arrêts de plus en plus proche de l'autre chien en donnant une friandise à chaque fois que votre chienne ne réagit pas. L'objectif est qu'au bout d'un moment votre chienne oublie l'autre chien et reste focalisée sur vous et la récompense.
Pendant le rapprochement évitez de rester focalisé sur l'autre chien car sinon votre chienne va vite le voir et ça risque de rater. Comme l'on bien dit les autres internautes il faut lui détourner l'attention.
Il est probable que ça ne marche pas du premier coup mais avec un peu de patience vous aurez probablement une chienne qui saura se comporter en laisse avec d'autres chiens.
Il est possible que ce comportement soit dû à une sensation de prise au piège pour votre chienne, avec la laisse elle sent qu'elle ne peut pas s'échapper en cas de problème, donc ça la stresse, donc elle se défend. Cela expliquerait pourquoi vous ne voyez pas se comportement sans laisse.
En espérant vous avoir aidé.
Lucas
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Peut-être évitez une rencontre où les chiens sont trop proches, vous aurez plus de mal à la faire redescendre en pression. Essayez d’estimer la distance à laquelle elle se déclenche (si à partir de 5metre elle s’énerve, mettez vous à 7/8m) pour travailler le détournement et la concentration sur vous et non sur le chien (travaillez à une distante raisonnable et quand vous arrivez à la contrôler vous réduisez la distance, idéalement jusqu’à obtenir un croisement d’une courte distance sans déclencher les hostilités.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "