rencontre de chiens en laisse

Pierreg25

Bonjour,

Ma chienne (croisée Bouvier bernois et Border Colley) pèse plus de 30 kilos et est forte.

Elle est très sociable avec les autres chiens lorsqu’elle est en liberté mais, lorsqu’elle est en laisse et croise un autre chien lui aussi attaché elle devient furieuse et j’ai du mal à la retenir.

J’ai essayé de la lâcher mais, si l’autre chien reste attaché c’est lui qui est en colère et c’est alors avec les maitres que j’ai des problèmes.

Je ne sais pas quoi faire dans cette situation et j’ai peur qu’elle me fasse tomber car elle tire très fort sur sa laisse.

Merci d’avance pour toute suggestion éprouvée et efficace.

Pierre

7 réponses
Utilisateur anonyme

Les laisses d'éducation sont très bien pour vous éviter un gros choc qui pourrait vous déséquilibrer et en plus elle permettent plus facilement de gérer la distance entre les chiens. Dans ce genre de rencontre la bonne position est entre les chiens. Ce n'est qu'après le retour au calme que les chiens peuvent faire connaissance.

Pierreg25

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà une laisse d'éducation mais, apparemment ce n'est pas suffisant. J'essaye de m'interposer entre les deux chiens mais ce n'est pas facile car ma chienne essaye de me contourner.

Docline

Le premier réflexe si vous ne connaissez pas l'autre chien c'est bien sûr de vous arreter !!, de positionner votre chien derrière vous, et s'il se focalise sur l'autre vous vous accroupissez, vous le tenez par les joues et vous lui parlez en l'empechant de se focaliser sur autre chose que vous: quant il se relaxe vous félicitez le bon comportement

Pierreg25

Merci, je vais essayer cela.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être évitez une rencontre où les chiens sont trop proches, vous aurez plus de mal à la faire redescendre en pression. Essayez d’estimer la distance à laquelle elle se déclenche (si à partir de 5metre elle s’énerve, mettez vous à 7/8m) pour travailler le détournement et la concentration sur vous et non sur le chien (travaillez à une distante raisonnable et quand vous arrivez à la contrôler vous réduisez la distance, idéalement jusqu’à obtenir un croisement d’une courte distance sans déclencher les hostilités.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faudrait lui apprendre petit à petit à bien se comporter en laisse. Pour cela vous pouvez utiliser le renforcement positif.

Un exemple : vous voyez un chien au loin, votre chienne ne réagit pas donc vous lui donnez une friandise puis vous avancez petit à petit. Vous faites des arrêts de plus en plus proche de l'autre chien en donnant une friandise à chaque fois que votre chienne ne réagit pas. L'objectif est qu'au bout d'un moment votre chienne oublie l'autre chien et reste focalisée sur vous et la récompense.

Pendant le rapprochement évitez de rester focalisé sur l'autre chien car sinon votre chienne va vite le voir et ça risque de rater. Comme l'on bien dit les autres internautes il faut lui détourner l'attention.

Il est probable que ça ne marche pas du premier coup mais avec un peu de patience vous aurez probablement une chienne qui saura se comporter en laisse avec d'autres chiens.

Il est possible que ce comportement soit dû à une sensation de prise au piège pour votre chienne, avec la laisse elle sent qu'elle ne peut pas s'échapper en cas de problème, donc ça la stresse, donc elle se défend. Cela expliquerait pourquoi vous ne voyez pas se comportement sans laisse.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alfredw

Sinon sans friandises, vous prévenez, sans stress, genre "tu es sage", à plusieurs reprises, calmement. Ça fini par fonctionner, on récompense, sans friandises mais avec des compliments.

" Patou m'a tuer "