Rencontre chien-chat

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des conseils pour aider mon chien et mon chat à bien s'entendre. Pour le moment, j'ai déjà un chien, mais j'ai l'intention d'adopter un chat. Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour que leur rencontre se fasse dans les meilleurs conditions et que les deux animaux puisse s'entendre (ou au moins, ne pas s'entretuer.. haha). Merci !

4 réponses
Emla

Déjà comment se comporte votre chien lorsque vous croisez des chats ?

Et le chat, vous pensez prendre un chaton ? Si vous prenez un adulte il faudra être sûr de son comportement envers les chiens...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important que la première rencontre se passe bien.

Il faut que vous restiez là pour voir si ça ne dégénère pas. Mettez des objets hauts (arbre à chat par exemple) pour que votre chat puisse aller en hauteur où il se sentira plus en sécurité. Mettez aussi la gamelle de votre chat en hauteur, au moins il n'y aura pas de compétition pour la nourriture. Vous pouvez essayez de faire de même pour le couchage du chat et le mettre en hauteur. Tout ça permettra à vos deux animaux d'apprendre à se connaître tout en respectant une certaine limite, du moins au début.

Vous pouvez aussi renforcer l'éducation de votre chien : renforcez le "pas bouger" et le "assis", comme ça, lorsque le chat et lui seront dans la même pièce, vous pourrez avoir un contrôle sur votre chien.

Enfin si vous sentez que la situation est compliquée à gérer, n'hésitez pas à consulter un professionnel du comportement.

Bon courage pour cette rencontre,

Bonne soirée,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important que la première rencontre se passe bien.

Il faut que vous restiez là pour voir si ça ne dégénère pas. Mettez des objets hauts (arbre à chat par exemple) pour que votre chat puisse aller en hauteur où il se sentira plus en sécurité. Mettez aussi la gamelle de votre chat en hauteur, au moins il n'y aura pas de compétition pour la nourriture. Vous pouvez essayez de faire de même pour le couchage du chat et le mettre en hauteur. Tout ça permettra à vos deux animaux d'apprendre à se connaître tout en respectant une certaine limite, du moins au début.

Vous pouvez aussi renforcer l'éducation de votre chien : renforcez le "pas bouger" et le "assis", comme ça, lorsque le chat et lui seront dans la même pièce, vous pourrez avoir un contrôle sur votre chien.

Enfin si vous sentez que la situation est compliquée à gérer, n'hésitez pas à consulter un professionnel du comportement.

Bon courage pour cette rencontre,

Bonne soirée,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124

Lorsque j'ai adopté ma petite chatte je l'ai laissée une dizaine de minutes dans le panier de transport, le temps que ma chienne sente son odeur. Je l'ai ensuite présentée à ma chienne qui l'a reniflée et ça c'est bien passé.Je précise que la chatte avait déjà eu des contacts avec le chien de son éleveuse et n'avait donc pas peur des chiens.