C'est bien ça le souci, on ne s'accorde pas le temps de s'arrêter et de laisser les loulous se présenter correctement. Mon chien n'aboie presque plus sur aucun chien mais tire comme un malade en tirant la langue pour aller dire bonjour, parfois juste pour 3 secondes. Son attitude de bourin fait peur, donc du coup au lieu de dire "non" ou "calme-toi", ce qui ne rassure pas les maîtres des chiens car ils pensent "non, ne le bouffe pas", je dis très fort pour qu'on m'entende "ne tire pas, ne tire pas, on va dire bonjour". Même si le maître a l'air un peu crispé ça passe mieux...Et je m'excuse parfois en disant "désolée, il est trop content de voir d'autres chiens", ça détend un peu l'atmosphère et au moins je ne frustre pas mon loulou.
Mais quand il aboie sur un chien, ou le chien aboie d'abord et lui répond, c'est vrai que les gens ne s'arrêtent pas forcément et se sauvent en pensant "ouh là là bagarre" (ce que moi aussi je pensais avant), alors parfois on y arrive j'essaie quand même de m'avancer en direction du chien pour voir si c'est de la peur, agressivité, et si c'est faisable on les laisse 3 secondes ensemble. Mais ça j'y arrive qu'à des horaires où il n'y a pas trop de monde sur le trottoir ou si le trottoir est assez large pour ne pas gêner les gens.
Ya eu le contraire hier soir, une nana m'a été vachement reconnaissante de laisser mon chien aller voir son loulou car le sien a une gueule de pittbull et que les gens n'osaient pas s'en approcher.
J'aimerais bien arriver à ça avec les 4 chiens de mon immeuble que je croise. Ils s'aboient dessus comme des fous quand ils se voient, c'est généralement dans le hall d'entrée, et impossible de dire à mes voisins de s'arrêter à chaque fois avec leur loulou pour qu'on fasse des présentations correctes même si ce ne sera jamais le grand amour après. Mais je ne perds pas espoir, il y en a un voisin qui m'a l'air de vouloir me parler... Faut qu'on se recroise sans nos chiens.
Je pense que Gribus est tellement excité par tout ce qu'il voit et ce qu'il sent, et de se retrouver en laisse courte, mais t'as raison faut le garder en laisse en ville, trop dangereux. Pour mon poilu j'ai une longe que je raccourcis à 1m quand trop de monde sur le trottoir, et que je déroule à peu près à 2m pour le laisser un peu plus libre quand moins de monde ou plus souple pour aller voir un autre chien.
En tout cas profitez bien de vos vacances !