"Remplacer" les sorties

Tityswood

Bonjour à vous,

Pas de panique, le titre est un peu alarmant, mais je ne savais pas comment dire autrement. Laissez moi vous expliquer un peu le nouveau sujet philosophique qui m'occupe en ce moment. Promis je ne cherche pas à faire la feignasse parce qu'il fait froid ! ;)

Avec mon boubou d'amour, en plus des différentes sorties pipi de la journée, nous allions jusqu'à présent au minimum 1h au parc avec les copains . Course poursuite jusqu'à épuisement de nos amis à 4 pattes en fin de journée. C'était le pied...

Sauf que voyez-vous, maintenant c'est l'hiver, et le parc ferme tôt. Donc moins de temps pour voir les copains. Pour couronner le tout, et accrochez-vous bien : LA PELOUSE EST EN REPOS HIVERNAL !

Oui, la pelouse prend des vacances... Pas pratique pour nos loulous de courir comme des fous quand le seul espace disponible est composé des allées du parc. Avec les gens qui circulent ce n'est pas possible de les lâcher, à moins de vouloir mettre une grand mère par terre !

Du coup grosse ballade les week ends en libre. Mais ça ne suffit pas à ma louloute, niveau dépense physique. Je rallonge les ballades en laisse, et nous voyons quand même les copains, mais en laisse. J'ai rallongé les séances d'éducation, pour la fatiguer un peu plus, ainsi que nos séances de jeu (mais bon, dans un studio pas d'espace pour prendre de l'élan quand on court...).

Mais je vois bien que ça ne lui suffit pas. Elle est beaucoup moins posée à la maison qu'avant. Je vois bien qu'elle a envie de courir partout, et que l'activité de la journée ne lui suffit pas à se dépenser.

Je précise que l'on a pas d'autre espace à disposition pour la lâcher qui soit envisageable pour les soirs de semaine (ou alors il est vraiment bien caché !).

Donc la question est : auriez-vous des idées pour la faire se dépenser comme à son habitude ? Dois-je encore augmenter nos activités "mentales" ? Essayer de jouer avec elle différemment ?

Je suis preneuse de tous vos trucs et astuces pour aider ma louloute à survivre aux vacances de la pelouse ! :)

PS : désolée pour le pavé... C'est un peu ma passion ! :P

19 réponses
Utilisateur anonyme

Apparemment le pistage demande beaucoup d'énergie, donc ça peut être une solution pour dépenser plus d'énergie, plus vite. Les jours ou je ne peux pas offrir à ma chienne autant d'interactions qu'il faudrait, je lui demande de pister des objets, et elle a l'air d'aimer.

Jador

Vous n'avez noué avec personne au parc qui ait un jardin et qui accepterait, de temps en temps, des rencontres chez elle de 2 ou 3 chiens?

Après, il y a des sorties organisées, via internet, avec des balades en groupe de chiens.

Il y a peut-être aussi d'autres parc ou coin de forêt accessibles rapidement. Vous pourriez,à défaut de copains, pouvoir au moins lâcher votre chien.

Et pour l'occuper cet hiver, c'est le moment d'apprendre des tours. Le sport cérébral fatigue aussi!

Utilisateur anonyme

Salut Tityswood, pourquoi ne pas faire une petite course à pieds avec ta fifille ? Par temps froid ça réchauffe bien .

Utilisateur anonyme

Je rejoins les autres, des activités demandant une mobilisation cérébrale.

Alors oui, le pistage c'est ultra crevant. Mais ce n'est pas forcément évident de démarrer en milieu urbain.

Tu peux faire un cache-cache objets dans ton appart par contre, mais ça ne sera ni évident (parce que tes pistes sont partout), ni aussi fatiguant qu'une piste en extérieur.

Sinon j'ai offert un bouquin à mon chéri, qui est assez bricoleur : https://livre.fnac.com/a7232016/Anja-Jakob-Jouer-avec-son-chien-dans-la-maison

C'est pas mal, en plus des jouets d'intelligence à fabriquer, tu as une liste de "tours de cirque" dont l'apprentissage est détaillé.

Parce qu'une bonne séance d'obé, ça peut l'aider à se poser aussi 😉

Tityswood

Merci pour vos réponses ! Alors, dans l'ordre :

- Nous faisons du pistage dans la maison, et un peu dans l'immeuble. Ca la fatigue, mais ce n'est pas toujours suffisant ! Je ne peux pas trop rallonger ces séances là, elle décroche au bout d'un moment...

- Malheureusement pas de jardin dans les environs, nous habitons au coeur de Paris ! :(

Nous allons les week end nous promener dans les bois (ça fait plus d'une heure de trajet pour y aller, difficile en semaine), mais en milieu de semaine elle me fait bien comprendre que je suis bien gentille avec mes hsitoires, mais que ça suffit les entourloupes !

Je rallonge nos séances d'éducation également, mais pareil que le pistage, elle décroche au bout d'un moment. Je ne veux pas non plus devenir une tortionnaire !

Je suis déjà à en moyenne 1h d'obé tous les jours, je ne suis pas certaine qu'elle puisse en prendre plus...

-Pour la course, ma terreur est un Chihuahua, et avec ses petites pattes, c'est compliqué de courir avec elle sur de longues distances. J'ai toujours peur de la traîner alors que ça va trop vite pour elle . ..

-Pour les jeux d'intelligence, je n'ai pour le moment rien qui soit un vrai challenge... Mais merci pour le livre, peut-être qu'ils ont de "vrais défis" pour mon monstre, je vais creuser ! :)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Tityssss,Lorna,Jador,pourquoi ne pas aller a la piscine canine s il y en a dans ta region? ca serait une excellente sortie et nager fait du bien aux toutous comme aux humains.Si tu as une voiture ,regarde d abord sur le net s il y en a dans ta region et si oui ben vas y.bon amusement gigi397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Peut-être lui mettre une longe tu lui prends une balle et tu lui la lance, si elle aime jouer à ça .

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pour la course à pied c’est à toi de t’adapter aux rythmes du chien ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

-Pour les jeux d'intelligence, je n'ai pour le moment rien qui soit un vrai challenge... Mais merci pour le livre, peut-être qu'ils ont de "vrais défis" pour mon monstre, je vais creuser ! :)

Si tu veux je te ferais un détail des bricolages qu'il y a dedans quand je serais rentrée à la maison ;)

Tityswood

Gigi : Merci pour cette suggestion ! En effet, ça nous plairait bien à elle et à moi, mais il semblerait que les piscines canines ne soient pas aussi développées chez nous que ça ne l'est en Belgique ! Et c'est bien dommage...

Hibou : Elle n'est pas fan de balles, mais d'autres jouets oui. C'est dans notre planning habituel, je vais essayer de rallonger encore un peu ces moments !

Kikaah : Plus facile à dire qu'à faire ! Dans le sens où ça ne court pas si vite ces minis bestioles, et j'ai du mal à tenir ce rythme. Ca plus le fait que les espaces parisiens sont trsè loin d'être favorables à ces pratiques...

Be Cool : avec plaisir ! Ca m'occupera et ça évitera que j'investisse dans un énième jouet Trixie qui l'occupe 2 secondes !