Remplacer l'éducation de la mère

Utilisateur anonyme

Bonjour à la communauté,

Hier au refuge on nous à apporté deux mini boules de poils d'environ 3 semaines trouvé au centre ville en pleins soleil.

Je les ai prit à la maison pour les nourrir au biberons le temps nécessaire. Quand elles seront sevrées, vaccinés etc... elles seront mises à l'adoption.

J'ai tout les conseils du vétérinaire à ce niveau là donc tout va bien, si on peut dire.

Ma question serait plus pour un comportementaliste, si y en a un dans les parages.... Je sais que les bébés chiots privés de leur mère trop tôt souffrent de problèmes comportementaux par la suite dû au manque d'éducation maternel. Est il possible d'y pallier ? Et comment ?

Mon but étant d'en faire des petits chiots les plus équilibrer possible de façon à ce qu'ils s'adaptent au mieux à leur nouvelle famille par la suite et ne reviennent pas au refuge .

Ma question est donc, comment remplacer la mère d'un point de vue éducatif ?

Merci par avance à toutes les personnes outrés par l'abandon et tout ça, je le suis aussi évidemment mais j'ai besoin de réponses constructives et utiles, svp. Merci de votre compréhension. ;)

5 réponses
Célineo

Bonjour,

Un humain ne peut pas remplacer l'éducation qu'apportent des chiens ... tu peux proposer un environnement riche en stimulation mais il faut surtout qu'ils soient en permanence avec un chien adulte correctement codé. En soit, ça peut bien être un mâle, ce n'est pas le soucis, il faut qu'il soit patient et prenne le temps de montrer les codes sociaux aux petits, de leur apprendre à contrôler leurs morsures, ... Ensuite, il faut leurs faire découvrir des bruits (orages, ...) en vrai ou par CD et qu'ils voient un maximum de situation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précieux conseils. Je me suis procuré le CD de bruitages pour chiots aujourd'hui même si je vis en centre ville et qu'il y a déjà pas mal de bruit...je me suis dit que ça serait utile.

Par contre le vétérinaire m'a dit de pas les mettre en contact avec d'autres chiens tant qu'elles sont pas plus âgées et vaccinées...du coup je suis face à un dilemme.

Pour le moment elles ont que 3 semaines donc elles dorment , mangent et font leurs besoins. Mais on m'a dit que je devais leurs apprendre à faire leurs besoins en dehors de leurs nid par exemple et je vois pas bien comment... Si tu as des astuces, quelles qu'elles soient pour m'aider dans leurs développement je suis prenante.....du moment que c'est pas des trucs farfelues comme leurs mordre le museau....oui, oui on m'a dit ça sur un autre forum. :D

Célineo

Si les chiens sont vaccinés correctement, vermifugés et anti-parasités, tu éviteras le plus gros des problèmes. Les problèmes comportementaux possibles sont vraiment trop graves pour ne pas les mettre avec un adulte...

Je ne te conseillerai jamais de mordre les museaux, mordre de prendre par la peau du cou (geste de mise à mort !) ou même simplement de dire "non" ! Non, tout ça, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. Simplement, les manipuler en douceur (toucher les pattes, le bas-ventre, les oreilles, ...), parler, leurs faire découvrir des sons et des textures ... et laisser les codes canins et l'inhibition à la morsure aux autres chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Tant mieux, je suis pas pour ce type d'éducation non plus, je préfère les méthodes douces. :)

Elles sont trop petites pour le moment, le vétérinaire ne veux pas encore les vacciner. Elles ont environ 4 semaines maintenant... Je les manipules régulièrement avant et après le biberon, petits câlins sur tout le corps, le reste du temps je les laisse dormir tranquillement... Leur panier est dans le salon, de façon à ce qu'elles s'habituent au bruit de la maison et de la rue... Elles commencent à sortir se promener un petit peu autour du panier et à découvrir des trucs...

Des qu'elles seront vaccinées, je les mettrais en contact avec une femelle très douce et bien dresser qu'on a au refuge, je pense qu'elle pourra leur apprendre un maximum de choses et surtout elle va les accepter facilement dans son box. :)

Merci beaucoup pour tes réponses et ton aide. :)

Utilisateur anonyme

ça va te donner du boulot pour le moment mais c'est super chouette! celineo est toujours de bon conseil; à trois semaines quand ils sont avec leur mère c'est elle qui les nettoie, non?