Remise en question Adoption besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Je me retrouve dans une situation qui était pour moi inimaginable...

Nous avons adopté une chienne à la SPA il y a plusieurs mois et rien ne vas entre nous. Elle est finalement pas du tout comme on nous l'a présenté Je pense que même si elle est Ok chien elle devrait être la seule de la maison.

Le problème ce n'est pas elle, c'est juste un problème de compatibilité, je crois.

Déjà, elle voudrait être le centre de notre univers. Ce que je peux comprendre, mais quand on a déjà un chien et des chats, c'est impossible . On ne peut pas les toucher ni même leurs parler sans qu'elle se mettent devant on les poussent etc

Du coup on nous à conseiller de l'ignorer, quand elle s'imposait entre nous et notre autre chien ou chat, mais ça ne marche pas et puis même si c'était le cas, on se retrouve à l'ignorer quasiment toute la journée puisqu'elle force le contact dès qu'on en donne à un autre et cela a déjà entraîné des bagarres avec notre autre chien car elle ne s'arrête pas malgré les signaux qu'il lui envoi

Pas facile pour créer une relation que de l'ignorer toute la journée . Elle a aussi des problèmes de gestion des émotions (ce fait pipi dessus quand on rentre pleure etc )

encore une fois réponse de l'éducatrice "ignorée la" Super... Du coup toujours pas de relation qui se construit.

Autrement, elle est facile pas de gros problème Ok ,chien (même chiot) ,chat, elle a un bon rappel etc, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse et nous ont vie tout ça très mal, on n'arrive pas à s'attacher enfin pas comme on devrait. Je pense qu'elle serait plus épanouie à être le seul chien de la maison. Et même si Mojo l'aime bien son côté harceleur le dérange et il commence à régressé sur certaines choses (protection de ressources) notamment car il peut pas posé son jouet trois seconde sans qu'elle lui vole (même si elle a exactement le même jouet)

Mojo est déjà un chien compliqué , il a un gros passif et est extrêmement peureux/anxieux et réactif de plus en plus depuis qu'elle est la d'ailleurs .

C'est dur à vivre et je me demande quoi faire... Il est hors de questions qu'elle retourne en chenille, mais en même temps est ce qu'on est la bonne famille pour elle ? est ce que c'est bon pour elle et pour Mojo ? On se disait que ça allait passer avec le temps mais non.

Voilà j'aimerais des conseils objectif et du coup je me tourne vers vous.

27 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je dit pas le contraire, mais ça peut être une piste. Mais est ce que juste installer une routine et dire a ta place/file suffit à calmer un chien ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui !

C'est UNE des choses à faire, en plus du cadre global à mettre en place.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je suis pas totalement convaincu même si j’adhère à la routine ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Convaincue de quoi ?

Pas convaincue qu'un chien puisse simplement faire confiance à son maître et se fier à sa parole ?

Il y a des tas de choses pour lesquelles je ne "récompense" pas mes chiens immédiatement en leur proposant compensation, et heureusement sinon j'aurai pas fini...

C'est l'équilibre global et la cohérence qui les apaise et en fait des chiens détendus, pas les récompenses à longueur de journée.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pas convaincu qu’un simple « a ta place » réglerais le problème avec cette chienne. La chienne aura son moment à elle, mais dans l’immédiat, quand son maître s’occuper d’un autre, ça la met dans tous ses états, est ce que « à ta place » la calmera ?

Ps, ne t’imagine pas que je n’ai pas d’équilibre global ni de cohérence parcque que je récompense beaucoup Gally 😚

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui mais ce n'est pas "un simple à ta place" justement, j'ai quand même pris le temps de taper des beaux pavés, je pense qu'ils sont suffisamment parlants :-)

C'est une cohérence, un équilibre global à mettre en place.

Buck aussi il en fallait très peu pour le mettre dans "tous ses états" avant. Il suffisait de le regarder, d'ouvrir la bouche ou même de se lever de sa chaise pour qu'il soit remonté à bloc ^^

C'est certainement pas quelque chose que j'ai réglé à la friandise ou en compensant constamment par une récompense.

Mais plutôt en lui montrant que quand je demande quelque chose, il n'y a pas 36 solutions et c'est inutile d'hésiter ou d'insister.

Par ailleurs, je le sors, je l'aime, je joue avec lui, je lui fait plein de câlins, pas de souci !

Mais au moment choisi, pas à tout bout de champ, et c'est vachement plus simple comme ça pour lui :-)

Je pense qu'à laisser le chien dans l'attente constante d'attention ou de "récompenses" parfois on lui complique juste la vie.

Il est aussi calme que Mo aujourd'hui alors qu'à son arrivée c'était une pile électrique.

Utilisateur anonyme

(ça n'empêche l'utilité d'apprendre au chien à attendre son tour dans certaines situations, c'est un tout)