Remise en question Adoption besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Je me retrouve dans une situation qui était pour moi inimaginable...

Nous avons adopté une chienne à la SPA il y a plusieurs mois et rien ne vas entre nous. Elle est finalement pas du tout comme on nous l'a présenté Je pense que même si elle est Ok chien elle devrait être la seule de la maison.

Le problème ce n'est pas elle, c'est juste un problème de compatibilité, je crois.

Déjà, elle voudrait être le centre de notre univers. Ce que je peux comprendre, mais quand on a déjà un chien et des chats, c'est impossible . On ne peut pas les toucher ni même leurs parler sans qu'elle se mettent devant on les poussent etc

Du coup on nous à conseiller de l'ignorer, quand elle s'imposait entre nous et notre autre chien ou chat, mais ça ne marche pas et puis même si c'était le cas, on se retrouve à l'ignorer quasiment toute la journée puisqu'elle force le contact dès qu'on en donne à un autre et cela a déjà entraîné des bagarres avec notre autre chien car elle ne s'arrête pas malgré les signaux qu'il lui envoi

Pas facile pour créer une relation que de l'ignorer toute la journée . Elle a aussi des problèmes de gestion des émotions (ce fait pipi dessus quand on rentre pleure etc )

encore une fois réponse de l'éducatrice "ignorée la" Super... Du coup toujours pas de relation qui se construit.

Autrement, elle est facile pas de gros problème Ok ,chien (même chiot) ,chat, elle a un bon rappel etc, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse et nous ont vie tout ça très mal, on n'arrive pas à s'attacher enfin pas comme on devrait. Je pense qu'elle serait plus épanouie à être le seul chien de la maison. Et même si Mojo l'aime bien son côté harceleur le dérange et il commence à régressé sur certaines choses (protection de ressources) notamment car il peut pas posé son jouet trois seconde sans qu'elle lui vole (même si elle a exactement le même jouet)

Mojo est déjà un chien compliqué , il a un gros passif et est extrêmement peureux/anxieux et réactif de plus en plus depuis qu'elle est la d'ailleurs .

C'est dur à vivre et je me demande quoi faire... Il est hors de questions qu'elle retourne en chenille, mais en même temps est ce qu'on est la bonne famille pour elle ? est ce que c'est bon pour elle et pour Mojo ? On se disait que ça allait passer avec le temps mais non.

Voilà j'aimerais des conseils objectif et du coup je me tourne vers vous.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Effectivement passer son temps à l'ignorer est un conseil étrange.
Un conseil étrange et omniprésent dans le discours des fans d'éduc dite "positive", et cela fait des ravages...
La grande phrase très réductrice quand on demande ce qu’est l’éducation positive c’est « renforcer les bon comportements, ignorer les mauvais » Sauf que tout ne se résume pas à ça, oui on renforce les bon comportements, oui on ignore les mauvais mais non on ne reste pas là à rien faire, on agis pour que les mauvais comportements n’arrivent pas. L’éducateur du postant, sois n’a pas bien expliqué le principe, soit ne sais pas son métier, soit le postant n’a retenu eu ça.

OK, on agit comment alors ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Effectivement passer son temps à l'ignorer est un conseil étrange.
Un conseil étrange et omniprésent dans le discours des fans d'éduc dite "positive", et cela fait des ravages...
La grande phrase très réductrice quand on demande ce qu’est l’éducation positive c’est « renforcer les bon comportements, ignorer les mauvais » Sauf que tout ne se résume pas à ça, oui on renforce les bon comportements, oui on ignore les mauvais mais non on ne reste pas là à rien faire, on agis pour que les mauvais comportements n’arrivent pas. L’éducateur du postant, sois n’a pas bien expliqué le principe, soit ne sais pas son métier, soit le postant n’a retenu eu ça.
OK, on agit comment alors ?

Dans ce cas là j’avais proposé une piste, lui appendre à attendre son tour pour un câlin, l’appeler, lui dire assis ou attend, une caresse au chat et félicitations à la chienne +++ donc l’idée serais d’associer l’attention portée aux autres chiens/chat elle aura une super récompense (un gros câlin si c’est ce qu’elle veux)

La chienne a juste peur de ne pas avoir de l’attention, si on lui fait comprendre que même si on s’occupe d’un autre elle aura ça part ça devrais le faire.

Si on l’ignore elle va encore plus se manifester pour avoir ce qu’elle n’a pas, si on lui dit non (tu n’auras pas de câlin parce que j’en donne au chat) elle va se sentir lésée, et aura la même réaction.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ben ta proposition est sensiblement la même que la mienne, sauf que tu suggères de faire exécuter un assis à la chienne, tandis que j'ai une vision plus globale.

Pour moi tant que la chienne respecte une demande, que ce soit aller a sa place ou simplement aller voir ailleurs ou laisser l'espace aux autres, ça me va.

Et on adapte bien sûr sa demande à l'état du chien :-)

C'est la base, et ce n'est pas une question de assis/couché mais d'état mental.

Lorsque je demande a mes chiens de se poser je leur demande de se poser vraiment, pas de rester faire le piquet en tremblant d'impatience, dans l'attente d'une récompense.

Tu vois la différence ?

L'idée de chacun son tour est très bonne, c'est une base.

Après il faut l'adapter à chaque chien, et vu l'émotivité actuelle de cette chienne, je doute que la transformation souhaitée s'opère en lui faisant exécuter des assis/attend à longueur de journée.

Même chose pour un chien qui demanderait constamment qu'on lui lance la balle... Si tu le fais juste asseoir avant de lui lancer, très bien tu vas quand même lui lancer à longueur de journée lol

Le but est que le chien apprenne aussi à fonctionner autrement Kikaah, pas juste qu'il fasse "un truc pour avoir un autre truc".

Ce genre de troc c'est très bien pour l'obéissance et les jeux par exemple, mais par ailleurs le chien a besoin d'avoir un cadre qui lui permet de s'apaiser, sans être constamment dans l'attente de quelque chose.

Emma1975

Oui, en gros, c'est récompenser le "lacher-prise" après le premier ordre qui fonctionne à long terme ... pas le respect de l'ordre simple...

J'ai du beaucoup le travailler avec Ookipa, car quand il était tendu comme un string, et que j'exigeais une mise au calme par le assis, il était encore en hypervigilance ... vraiment loin d'être posé et de faire descendre la pression ... il n'attendait que le moment où je le libérais de la pression ... un peu comme un enfant joue à 1 2 3 soleil ! On a donc travaillé le relachement avec le couché ... et j'attendais qu'il me fasse un couché par en mode sphinx qui bondit, mais en mode ...bon, ok, je me bascule sur le côté à la cool... C'était pile à ce moment là que je félicitais et que j'autorisais le déblocage (qui du coup n'en était plus un aussi "éléctrique"...!). C'est tout une observation, de guetter ce moment où le chien se "pose" vraiment ...

Ca m'a beaucoup aidé.

je crois qu'une des vidéos de esprit dog m'avait pas mal aidé, quand il faisait travailler le renoncement à son chien marley face au ballon ...

Utilisateur anonyme

Je crois que finalement les partisans du "tout positif" ne captent pas certaines nuances du renforcement et de la négation en fait.

Toujours des associations simplistes du genre "si on luu dit non il va se sentir lésé"... Ben, non. Lol

Le principe n'a jamais été d'ignorer les besoins du chien voyons (quel que soit le besoin concerné !)

Il s'agit simplement de STRUCTURER les choses pour que le chien se fie à son maître justement, c'est une question de confiance.

Lorsque je dis à Buck (le cliché du berger dépendant affectif en passant) de filer ou de me lâcher la grappe, ce qu'il comprend c'est que maman a dit "pas maintenant", point. Et non pas, "mon dieu au secours on ne m'aime plus".

Ce chien ne se sent pas lésé parceque les besoins de ce chien sont comblés par ailleurs, c'est très simple.

Et comme ma structure est claire et ne laisse pas de place au doute, ben il n'y a aucun stress.

Le stress chez le chien est profondément lié à l'incertitude justement, le chien passe son temps à guetter, ne sachant pas quand et comment adopter tel ou tel comportement.

Utilisateur anonyme

Sans le vouloir tu as résumé ma pensée Emma : ne pas constamment jouer a 123 soleil avec son chien, c'est exactement ça.

Utilisateur anonyme

Et Kikaah tu es peut-être influencée par l'esprit Shiba aussi :-)

Parceque tu fais la même chose avec un chien comme Buck, en 2 semaines tu es son esclave.

Les balles et les câlins c'est h24 avec lui si tu ne dis pas stop.

Utilisateur anonyme

Et le fait d'attendre son tour 30 secondes n'y change rien.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Lorsque je demande a mes chiens de se poser je leur demande de se poser vraiment, pas de rester faire le piquet en tremblant d'impatience, dans l'attente d'une récompense.

Tu vois la différence ? »

« En contrepartie vous devez mettre en place une routine qui l'apaise, avec des petits rituels à horaires fixes pour les sorties, les câlins, les gamelles »

Oui je vois ce que tu veux dire, mais Est ce qu’une routine seule peut suffire ?

Au début c’est sur que la chienne va trembler d’émotion, mais à force de pratique, elle finira bien par s’apaiser car à chaque fois qu’on s’occupe des autres, elle aura ça part du gâteau.

Je prend exemple avec Gally qui s’interposait, sautais, voir pinçais les chats quand je leur donnais à manger, à force de lui dire d’attendre et toujours lui donner une croquette elle a arrêté son cinéma, elle court toujours se mettre au placard quand je l’ouvre mais c’est tout, elle attend ça croquette car elle sais qu’elle en aura une, elle est pas total relax mais elle est déjà nettement plus calme.

Ça fait un rituel apaisant comme pour toi ^^

Mais pour en arriver là je suis passée par la case fait le piquet ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Ta solution pour Gally te convient parceque ça concerne un moment précis dans la journée (nourrir les chats).

Lorsque tu as un chien extrêmement demandeur h24 tu ne peux pas te contenter de ça.