Remise en question Adoption besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Je me retrouve dans une situation qui était pour moi inimaginable...

Nous avons adopté une chienne à la SPA il y a plusieurs mois et rien ne vas entre nous. Elle est finalement pas du tout comme on nous l'a présenté Je pense que même si elle est Ok chien elle devrait être la seule de la maison.

Le problème ce n'est pas elle, c'est juste un problème de compatibilité, je crois.

Déjà, elle voudrait être le centre de notre univers. Ce que je peux comprendre, mais quand on a déjà un chien et des chats, c'est impossible . On ne peut pas les toucher ni même leurs parler sans qu'elle se mettent devant on les poussent etc

Du coup on nous à conseiller de l'ignorer, quand elle s'imposait entre nous et notre autre chien ou chat, mais ça ne marche pas et puis même si c'était le cas, on se retrouve à l'ignorer quasiment toute la journée puisqu'elle force le contact dès qu'on en donne à un autre et cela a déjà entraîné des bagarres avec notre autre chien car elle ne s'arrête pas malgré les signaux qu'il lui envoi

Pas facile pour créer une relation que de l'ignorer toute la journée . Elle a aussi des problèmes de gestion des émotions (ce fait pipi dessus quand on rentre pleure etc )

encore une fois réponse de l'éducatrice "ignorée la" Super... Du coup toujours pas de relation qui se construit.

Autrement, elle est facile pas de gros problème Ok ,chien (même chiot) ,chat, elle a un bon rappel etc, mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas heureuse et nous ont vie tout ça très mal, on n'arrive pas à s'attacher enfin pas comme on devrait. Je pense qu'elle serait plus épanouie à être le seul chien de la maison. Et même si Mojo l'aime bien son côté harceleur le dérange et il commence à régressé sur certaines choses (protection de ressources) notamment car il peut pas posé son jouet trois seconde sans qu'elle lui vole (même si elle a exactement le même jouet)

Mojo est déjà un chien compliqué , il a un gros passif et est extrêmement peureux/anxieux et réactif de plus en plus depuis qu'elle est la d'ailleurs .

C'est dur à vivre et je me demande quoi faire... Il est hors de questions qu'elle retourne en chenille, mais en même temps est ce qu'on est la bonne famille pour elle ? est ce que c'est bon pour elle et pour Mojo ? On se disait que ça allait passer avec le temps mais non.

Voilà j'aimerais des conseils objectif et du coup je me tourne vers vous.

27 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Juste ignorer ça suffit pas ! Elle a besoin d’être guidée pour pouvoir gérer ses émotions. Vous pouvez lui apprendre à attendre son tour(Évidemment il faut lui apprendre par étape, du plus simple, attendre 10sec sans rien faire, au plus complexe, attendre quelques minutes qu’on s’occupe d’un chien et beaucoup de félicitations quand c’est réussi)

Ignorer le fait qu’elle fasse pipi sur le coup d’une forte émotion, là oui, pas de « mais qu’est-ce t’as fait là ?! » ni le câlin à outrance, une petites caresse, un petit mot pour lui dire qu’on l’a vu, c’est bien mais on passe rapidement à autre chose.

Ça peut être gerable si vous tombez sur un bon éducateur.

Après c’est à vous de voir, c’est sur que ce serais plus simple qu’elle soit la seule mais avec un travail approfondie ça pourrais marcher.

Vous avez essayé de la mettre à l’écart avec un super friandise longue à manger ? Genre kong fourré de pâtée ou kiri.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Emla

Je peux pas vous dire pour l’entente entre eux... si ils ont le feeling ou pas...

En revanche quand j’adopte un nouveau chien, effectivement il cherche à s’accaparer toute l’attention et je suis toujours plus stricte et plus distante avec le dernier arrivée, c’est naturel chez moi... je mets très longtemps à m’attacher, environ 1 an. Je le sais et je m’en formalise pas. Je me dis que malgré tout, même si je lui porte moins d’affection, il est quand même mieux chez moi qu’en refuge.

Ça ne m’empêche pas non plus de faire des choses qu’avec lui, comme un peu d’éducation (j’adopte des chiens de chasse), des jeux, mais quand c’est fini, quand je me m’occupe d’autre chose ou de mon autre chien, je le laisse de côté (son panier, par exemple). Par exemple, mes chiens ont le droit de venir faire câlin sur le canapé, mais le dernier arrivé n’a pas le droit tant qu’il n’accepte pas que mon autre chien a sa place et tant qu’il l’embête.

Le lien entre mes chiens et notamment le partage des jouets, peut également prendre plusieurs mois. Pendant ce temps, les jouets ne sont dispo qu’en ma présence et c’est moi qui fixe les règles. Si chamailleries, on stoppe tout !

En espérant que mon témoignage vous aide à y voir plus clair.

Tosca17

Tosca ma chienne a tendance à vouloir aussi être au centre de toutes les attentions quitte à pousser les chats...alors c'est "non vas dans ton tapis" je fais ce que j'ai à faire et après je vais la voir.... Pour les pipis d'émotions n'importe qu'elle jeune chienne le fera également tosca s'était jusqu'à 7 mois..ne pas se facher rien mais diminuer nos démonstrations à savoir je débauche je fais mes affaires 5 min tu fais pipi je dis rien...je nettoie quand tu as le dos tourné et quand tu es calme, calins, jeux...il n'y a pas de comportements qui me paraissent alarmants c'est des comportements de jeunes chiens je pense...avec sûrement derrière une peur d'abandon vue son passé

Pour la cohabitation chien chien je laisse les connaisseurs donner leur avis je n'y connais rien 😉

Docline

Bonjour

Je suppose qu'elle ne comprend pas pourquoi vous l'ignorez

Je suggère que vous fassiez précéder (pour le moment) toute interaction avec un animal du nom de ce dernier: ainsi c'est clair pour tout le monde que c'est le tour de untel et que les autres doivent s'y conformer

Vous commencez par les repas

Nourrissez les chats en donnant leur nom et en exigeant "assis. attend. c'est pour le chat"

Pour bien intégrer les noms, l'attente, et votre rôle de distributeur d'avantages après énoncé du nom, vous pouvez faire un cercle autour de vous, plonger la main dans le paquet de friandises, le tout lentement, ton neutre, "à Mojo." ... "à la nouvelle." ... "à Minouche." ... avec des pauses et l'attente du calme avant le geste suivant.

Vous faites pareil pour les jouets. pour les caresses. à chaque fois en donnant la priorité au plus calme. Vous êtes l'arbitre de toutes les interactions, et vous devez aussi créer une dynamique de groupe, sans laisser la nouvelle de côté, on ne peut pas éduquer uniquement à la frustration ...

Emma1975

Bonjour,

C'est vraiment déjà super de lui offrir une nouvelle chance, bravo à vous !

Et je ne pense pas qu'elle ne soit pas heureuse avec vous ... c'est juste qu'il y a un peu de boulot pour que tout roule mieux ...

Un peu normal qu'elle cherche à avoir tout l’intérêt... elle a du en manquer... donc il faut juste travailler sa gestion des émotions (et probablement également qu'elle cherche aussi à imposer / trouver un peu sa place dans l'équipe). Effectivement passer son temps à l'ignorer est un conseil étrange. Je pencherais plutôt comme Docline de faire précéder toute interaction d'une mise au calme.

Que savez vous de sa vie d'avant ? Quel âge a-t-elle ?

Comment est-elle codée avec les autres toutous ?

Votre autre chien a-t-il fréquenté d'autres chiens régulièrement avant l'arrivée de la nouvelle ?

Etait-il habitué à jouer lâché avec d'autres canins ?

C'est à vous de les aider à avoir chacun leur place et de respecter l'autre. Sinon effectivement ils vont le régler autrement. Pour la protection de ressources, c'est logique, cela s'organise entre eux et effectivement cela va vite devenir un sujet de conflit. Les jouets sont "en libre accès" ?

Utilisateur anonyme

Mais ce genre de choses ne passe pas "avec le temps" :-)

Cela se met en place avec du travail.

C'est à vous d'expliquer au chien comment ça se passe à la maison, où est sa place/son coin, quand c'est le moment et quand c'est pas le moment, etc.

Sinon elle ne peut pas deviner.

Vous ne devez pas laisser votre chienne se mettre entre vous et vos autres animaux, elle doit apprendre à aller à sa place sur demande (va coucher/au panier), à vous laisser de l'espace (moi j'ai l'ordre "file" pour ça).

En contrepartie vous devez mettre en place une routine qui l'apaise, avec des petits rituels à horaires fixes pour les sorties, les câlins, les gamelles.

Chaque animal doit respecter les autres.

Je sors aussi mes chiens séparément, d'une part pour pouvoir faire le boulot (assez énorme) qu'il y a a faire sur le berger, d'autre part pour pouvoir retrouver tranquillement ma chienne et continuer à lui offrir les activités qu'elle aime.

Utilisateur anonyme

Effectivement passer son temps à l'ignorer est un conseil étrange.

Un conseil étrange et omniprésent dans le discours des fans d'éduc dite "positive", et cela fait des ravages...

Désolée, petit coup de gueule en passant.

Il faut arrêter cette obsession de la neutralité et du "positif", c'est devenu grave cette mouvance.

Un chien est un chien, il a besoin de savoir où sont les limites des autres êtres vivants avec lesquels il cohabite, c'est totalement logique et naturel ^^

Cette chienne ne peut pas trouver sa place si vous ne la guidez pas.

Utilisateur anonyme

J'ignore sur quelle planète il faut vivre pour penser que n'importe quel chien va abandonner naturellement un comportement et trouver les réponses tout seul comme un grand à force de l'ignorer.

Mais les chiens ont une certaine ténacité et inférer les réponses à des questions abstraites, c'est moyennement leur truc ^^ (cortex de canidé oblige)

Par contre le oui-oui/non-non ça fonctionne très bien ;-)

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Effectivement passer son temps à l'ignorer est un conseil étrange.
Un conseil étrange et omniprésent dans le discours des fans d'éduc dite "positive", et cela fait des ravages...

La grande phrase très réductrice quand on demande ce qu’est l’éducation positive c’est « renforcer les bon comportements, ignorer les mauvais »

Sauf que tout ne se résume pas à ça, oui on renforce les bon comportements, oui on ignore les mauvais mais non on ne reste pas là à rien faire, on agis pour que les mauvais comportements n’arrivent pas.

L’éducateur du postant, sois n’a pas bien expliqué le principe, soit ne sais pas son métier, soit le postant n’a retenu eu ça.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Force est de constater que ça ressemble à un labyrinthe mental pour la grande majorité des gens alors.

Tandis que la différence entre oui et non, ça c'est assez universel.