Relations entre chats et chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà j'ai un chats âgé de 3 ans chez moi et je veux adopter un chiot mais j'ai vraiment peur que si j'adopte un chiot, mon chat se sente exclu est qu'il s'en aille je ne sais où.

Comment faire ?😔

1 réponse
Sofi771

Je rajouterai que le mieux pour les débuts seraient de placer les gamelles en hauteur et la litière isolée de façon à ce que ton chat puisse se réfugier en sécurité tout en ayant un point de surveillance. Et surtout on ne punis jamais le chien ou le chat quand il interagit avec l'autre animal au risque de faire une mauvaisse association (l'autre animal = dispute / punition) et d'aggraver les choses.

Je récupère souvent des chats / chatons qui n'ont jamais connus les chiens et j'ai rarement eu des chats réellement associaux avec les chiens, pourtant mon chien leur court après de temps en temps mais avec du temps chaque individu apprend à connaîre l'autre et ça vient tout seul.

Par contre es tu sûre de vouloir un chiot ? Même si certes cest plus "mignon" c'est beaucoup plus de boulot (apprentissage de la propreté, inhibition de la morsure etc) et il risque d'être beaucoup plus speed avec ton chat donc ça risque fort d'être plus fastidieux et long ! Je peux te garantir que tu peux aussi tomber folle amoureuse d'un chien adulte et dans la coha ça sera plus simple d'avoir un chien calme avec un contrôle de son excitation plutôt qu'un chiot