Relation entre chiens au parcs

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Bonjour

Alors voila.

Je suis partis au parc a chiens avec Hope mon chiot Schiba de 7 mois mais aussi Tyler et Owen les chiens de berger de ma mère.

Au parc Hope a enfin trouver un copain.

Mais la maitresse du chien vient d'adopter l'animal et le toutou n'a pas encore ses codes canin.

Le chien s'amuse a poursuivre mes chiens pour mordiller leurs pattes/oreilles,les faire tomber,leur sauter dessus et tourner en rond en aboyant ...

En général Hope se montre souvent très snob, et suave avec les autres chiens mais la rien. Ce chien a un peut le même effet sur Hope et co que l'alcool avec une personne normalement réserver et timide...

En général les chiens s'énerve assez vite en présence du toutou qui se fait remettre a sa place.. sauf les miens bien sur.. qui commence même a l'imiter.

Donc avec la fille ont est devenu les Persona non gratta du parc (avec la maitresse des caniche/chihuahua agressif.) .

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
21 réponses
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

En général quand ils se poursuivent c'est par ce que l'un des chiens a un bâtons/jouet et que l'autre commence a grogner pour jouer.

Exemple : Hope a une balle, l'autre chien aboie et mon chiot de 7 mois lâche la balle,Tyler attrape le jouet avant de ""s'enfuir""" donc l'autre chien court et saute sur Ty qui commence a se rouler par terre et de laisser son "copain" lui mordiller les pattes/oreilles Owen arrive et tourne autour du chien avant de le mordiller en aboyant. Et ils peuvent passer beaucoup de temps a se pousser/poursuivre/voler/mordiller

C'est pas spécialement violent mais j'ai l'impression que leur jeux énerve certains chiens. (L'un a aboyer assez méchamment en les voyant "s'amuser")

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Parfois ils grognent mais en position de jeu. Il couine comme des chiens mal a l'aise mais ils continue de courir/sauté/se roulé par terre.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Bangdji

Pour moi ça ressemble a du jeu tout simplement. Du jeu a fond. Ça énerve peut être les autres chiens car ils ne sont pas dedans / frustration ou alors ils voudraient contrôlés cette énergie"brute".

Personnellement si ma chienne s'amusait comme ça a fond les ballons, s pour ce qui semble pour moi la description d'une partie de jeu endiablée et non de l'agressivité, les autres chiens peuvent bien aller ce faire braire 😁 ma chienne a le droit de jouer et grand bien lui fasse !

Quitte à trouver un coin un peu à l'écart ou laissez la meute jouer a fond pour éviter que d'autres chiens viennent mettre leur nez dedans et créer des conflits.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A partir du moment où ces jeux ne dérivent pas en agressivité ( une trop forte excitation, surtout avec un jouet même un bâton , ça peut vite dégénérer même entres des chiens qui se connaissent bien ) il n'y a pas de raisons de les stopper .

Les seuls raisons qui me font bloquer les miens, c'est quant ils montent dans les excès où sont envahissants auprès d'un chien inconnu . Généralement, Sirius est assez neutre, il veut jouer , un peu maladroitement et glousse . Berger est plus intrusive et peut même faire rempart entre Sirius et l'autre chien . Et là, c'est au maître d'intervenir et de canaliser son animal .

Jouer , interagir, c'est chouette mais que aucun d'entre eux ne soit le petit bizut, surtout. En gros, gardez le contrôle de cette mini meute en dirigeant les interactions sainement et donc, en n'intervenant qu'au besoin.

Pour ce qui est du regard des autres, ben comme l'a précise @Bandji, mettez vous à l'écart, soyez indulgents avec les propriétaires de chiens qui ne sont pas aussi bien codés où à l'aise face aux autres congénères. Il y a aussi des propriétaires qui ne sont pas forcément coopérants et ils sont aussi à prendre en compte, c'est leur choix même si on ne le conçoit pas forcement.

Si ce parc est grand, l'espace permet largement de scinder vos hooligans ( lol ) des autres .

Utilisateur anonyme

Je ne comprends pas en quoi une partie de jeu pose souci ?

Tant que vos chiens ne vont pas embêter ceux qui ne veulent pas participer, il n'y a juste pas de problème.

Dans un parc fréquenté par des chiens libres il y a toujours les jeunots/foufous qui se courent après, les ronchons qui ont tendance à fliquer quand ça bouge trop vite, et ceux qui font leur vie... et toutes les nuances imaginables en fonction des rencontres

C'est la vie :-)

Dans mon coin les gens semblent plutôt apprécier la diversité et en prendre leur parti, on a jamais eu de souci, et pourtant on a des chiens très différents.

Si les chiens veulent jouer très bien, s'ils ne veulent pas jouer, c'est bien aussi, on s'adapte. La fréquentation va du jeune chien explosif au petit vieux complètement perclus d'arthrose, du chihuahua au terre-neuve... et tout le monde se porte bien.

Utilisateur anonyme

Peut-être que leur fougue donne l'impression que vous le les contrôlez pas suffisamment ?

Dans ce cas, peut-être que les rappeler de temps en temps permettrait de rassurer les autres personnes présentes.

Bangdji

Après sinon, si vous vous entendez bien avec la proprios, pourquoi ne pas quitter le parc?

Ce faire une balade, trouver un pré, un champ et ce donner rdv ?

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

En soit ça ne me dérange pas vraiment, mais parfois leur comportement surexciter dérange les autres chiens/maitres Ils son comme une petite bande malpolis, avec leur propre règles incomprise des autres.

Oui je pense qu'on devrait trouver un endroits ou ils son seul entre" âme sœur amical " 😁

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Docline

Les jeunes chiens doivent avoir des parties de jeu à fond avec d'autres jeunes

Certains chiens adultes s'en inquiètent parfois, c'est à leur maître de s'éloigner de la cour de récré s'ils voient que leur chien adulte est trop stressé par toute cette énergie

Mais ces parties doivent rester sous contrôle (temps et lieu), et ensuite on croise les adultes avec qui il faut se montrer plus civilisé

Il leur faut les deux.

Kainate

Alors j’émettrais quand même une petite réserve, pour fréquenter régulièrement les parcs à chiens depuis 3 ans... les parcs à chiens étant généralement des espaces clos assez petits, avec une grosse concentration de chiens, il est quand même bon d'éviter les grosses montées en excitation, car ça peut très, très vite dégénérer quand il y a beaucoup de chiens.

J'ai vu des bagarres vraiment craignos éclater au parc, des mêlées incluant 4-5 chiens, et pas des petits (quasi que des molosses). C'est très très compliqué quand ça dégénère avec autant de chiens. Donc il vaut mieux tout faire pour éviter d'en arriver là : ça passe par le maintien d'un certain calme.

Je laisse mes 2 chiens s'adonner à de grosses sessions d'hystérie collective que si on est seul. Sinon je modère toujours les jeux en dessous d'un certain niveau d'excitation, et surtout, à un certain nombre de protagonistes : je ne laisse jamais plus de 2 chiens jouer ensemble. S'il y a bien un truc que j'ai pu noter depuis que je fréquente les parcs à chiens, c'est que le risque de bagarre lors d'une session de jeu est proportionnel au nombre de participants ! Le nombre de participants augmente graduellement le risque de quiproquo et de départ en bagarre.

Ensuite dernier point dans ton message c'est le "tourner autour en aboyant" . C'est un chien de berger ?

Il y a quelques chiens qui font ça au parc...qui aboie en continu dès que ça joue. Un de mes 2 chiens fait cela, donc je connais bien le problème. Et non, je ne laisse pas faire. D'une part parce qu'il y a des habitations (immeubles) tout autour du parc à chiens et que les gens n'ont pas forcément envie d'entendre mon chien gueuler toute la soirée. Ensuite parce que les autre utilisateurs du parc peuvent aussi vouloir un peu de tranquillité. Et pour finir parce que ce comportement vire très très rapidement au TOC si on le laisse s'installer sans chercher à le modérer.

Alors oui, mon chien a le droit de jouer, mais on est pas tout seul non plus, donc je considère que c'est aussi de mon devoir de modérer ses ardeurs pour qu'il ne devienne pas une total nuisance pour les autres non plus :)