Relancer le réflexe de respiration pdt une opération

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne crois pas avoir déjà vu cette question sur le forum alors je me permets de la poser ici.

J'ai entendu dire que lors d'un arrêt respiratoire au cours d'une chirurgie (anesthésie générale), il était utile de taper légèrement sur le nez de l'animal et que cela avait pour fonction de relancer la ventilation, la plupart du temps. J'ai essayé de me documenter sur ce sujet, mais je n'ai rien obtenu de probant.

Aussi je me demandais si vous saviez pourquoi et par quels mécanismes une simple tape sur le nez peut relancer ainsi la respiration?

Merci d'avance,

Bien cordialement.