"J'étais persuadée qu'il y avait des rats sélectionnés par race et une "traçabilité" comme pour les chiens, les chats.
Ce que tu fais est formidable et j'espère que tu vas donner des idées à d'autres.
L'idéal serait que quelqu'un te lise, prenne contact avec toi et ait envie de t'épauler et que vous arriviez un jour à faire une sorte de livre d'origines.
Il n'y a donc pas de concours pour rats comme il y en a pour multitudes d'autres petits animaux de compagnie ?"
Non, pas de race chez les rats. Il y a bien des concours qui existent aux Etats-Unis, en Angleterre et dans quelques pays avec des standards mais pas en France. Le plus gros soucis pour la France restant l'organisation (surtout le côté sanitaire des concours). Ce sont des animaux fragiles et les propriétaires ne sont pas près à les emmener en exposition. Pas encore en tout cas même si ça finira par arriver ... (Ce qui me désespère un peu car il y a déjà certaines dérives affolantes sans les concours et je crains que ça n'exacerbe les problèmes).
Il y a le LORD (Livre des Origines du Rat Domestique) mais il n'a rien d'officiel, rien d'obligatoire et aucun contrôle ne peut y être pratiquer. Les généalogies sont sur les sites des rateries, sur d'autres sites semblables aux LORD et il faut vérifier de partout pour arriver à remonter. Du coup, je connais la reproduction sans livre des origines et je peux vous promettre que c'est un sacré bordel. Même avec la volonté de sélectionner ses reproducteurs, c'est très compliqué...
" Comportementaliste canin - hund.fr "