Refuse de faire ses besoins dehors

Judybaby

Bonjour bonjour :)

Je vous explique mon souci :

il y a un peu moins d'un mois, nous avons accueilli à la maison une petite Beagle de maintenant 4 mois baptisée Judy. C'est notre premier chien. Lorsque nous l'avons eue, nous ne pouvions pas encore la sortir, en attente de son dernier vaccin. En attendant, nous avions mis dans un coin du salon un pipi-pad pour qu'elle puisse faire ses besoins. Elle a très vite compris où elle devait le faire et donc pas d'accident ailleurs dans la maison.

Une semaine après son arrivée, le vaccin fut fait et nous avons commencé à la sortir. Cela fait donc presque 3 semaines qu'elle peut sortir, mais elle s'obstine à faire ses besoins à la maison. Elle n'a jamais rien fait dehors, pas même une fois, donc pas possible de la féliciter pour lui faire comprendre que c'est bien. Même après avoir fait une balade d'un peu plus de 3h, elle a attendu de rentrer à la maison pour aller sur son pipi-pad :/ Nous avons essayé un genre d'huile censé "inciter" les chiens à faire leurs besoins là où on met le produit, mais elle n'en a rien à faire.

Elle aime pourtant sortir et nous nous appliquons à suivre le même parcours plusieurs fois par jour.

J'espère qu'une gentille personne pourra nous conseiller, parce que nous commençons à désespérer :p

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

3 réponses
Tityswood

Bonjour,

Alors, à votre place, j'enlèverais le pipi pad. Elle fera peut-être dans la maison ailleurs au début, ce n'est pas agréable à ramasser, mais au moins elle n'aura plus ce "point de repère". C'est pour cela que l'on dit que le pipi pad ralentit l'apprentissage de la propreté. On dirait qu'elle a appris à "être propre" dessus, et pas ailleurs.

Ca ne viendra pas tout de suite, mais ça va finir par rentrer ! ;) C'est normal à cet âge là que ce soit encore très laborieux...

Par contre, 3h de balade à la suite ça me parait énorme pour cet âge ! Faites attention de ne pas trop vous promener tant que la louloute n'a pas fini sa croissance !

Quelle est la fréquence des balades ? Les faites vous à des moments stratégiques ?

Courage, patience, ca va aller !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une solution peut être en effet de lui enlever le pipi pad mais je vous conseille alors d'enlever tous vos tapis sinon elle se trouvera un nouveau pipi pad improvisé. Le risque pourrait être qu'elle change de lieu de pipi mais continue de faire dans la maison.

Vous pouvez aussi lui apprendre à uriner sur commande. Chez vous, quand vous la voyez faire pipi, vous lui dites "pipi" (ou autre chose!) et vous la félicitez. Elle comprendra le mot et vous pourrez essayer de l'utiliser dehors.

Dans tous les cas, préparez vous toujours à pouvoir la féliciter si elle fait dehors. Ayez sur vous un truc très très très bon (bout de saucisse, de jambon, de fromage) : si elle fait dehors, il faut que vous soyez les plus heureux du monde en lui disant un 'oui' très aiguë, en lui donnant une très bonne récompense, pour qu'elle comprenne que c'est vraiment trop cool de faire dehors !

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Judybaby

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses :)

Alors déjà pour les balades, nous la sortons 3 à 4 fois par jour : une après chaque repas, et une dans l'après-midi.

La balade de 3h était exceptionnelle, nous l'avons d'ailleurs gardée dans nos bras vers la fin :)

Nous avons toujours des friandises qu'elle adore quand nous sortons, au cas où.

Je vais appliquer vos conseils, en espérant que cela finisse par marcher :)

Merci !