Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia
Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
65 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'on doit agir dans la mesure de ses moyens pour assurer le "moindre mal" à tout être vivant, au-delà des lois de son droit à la propriété, en effet.

Récemment, lorsque mon chat a tué un oisillon d'hirondelle dont le nid se trouvait malencontreusement sous mon toit, j'ai privé mes chats de sortie plusieurs jours le temps que les autres prennent leur envol.

Non pas parce que j'en avait l'obligation ou que je craignais un procès, mais simplement parce que je préfère éviter des morts inutiles. C'est dans cet état d'esprit, et en pensant aussi au confort d'Enicia (car je la crois difficilement capable de se foutre totalement des morts ramassés dans son jardin et je pense que ça l'affectera à long terme si ça ne s'arrête pas), que j'ai tenté de suggérer des solutions.

Je pense que tout le monde est d'accord sur le fait qu'Enicia n'a rien à se reprocher ici, on essaie juste de répondre à sa problématique.

Sky
Sky

@Enicia, pour les conseils, ceux de Jean-Yves (je crois) te mettant en garde quant à la distinction entre appâts et le reste, pour que Casey ne refuse pas de se nourrir si ce n'est pas toi qui tend la gamelle, me semblent bon, même si niveau timing, la technique éclair de Met à coups de harissa peut le faire. Fais juste attention que Casey n'aime pas la harissa: s'il aime ça ou qu'il y prend goût, tu es mal. 😉 lol

" 色即是空 "
 Sky
Sky

Le chat de la copine à mon père, depuis qu'il a pris goût à sortir en-dehors du jardin, il a changé de personnalité, il est passé de doux, timide, calme... à un bastonneur de première! La dernière fois, vu les traces et les blessures, on le soupçonne de s'être fait cogner par une voiture, mon père a passé des mois à le soigner (je suis même pas sûre que ce soit fini)... Et alors, on va aller engueuler les propriétaires des autres chats? On va aller crever les pneus de toutes les voitures qui ressemblent aux traces qu'il avait?

Ben non...

Et autant un chien dans la rue, si le maître ne retient pas son chien et s'en fout, je comprends qu'on lui en veuille sévèrement, mais un accident (la laisse du chien craque, le maître se confond en excuses) ou pire: un comportement suicidaire du chat qui entre de lui-même en territoire ennemi... Ben non, c'est pas la faute du chien, c'est pas la faute du maître du chien, c'est juste un accident, au même titre qu'une voiture ou une bagarre de chats. On ne souhaite jamais ça, mais on doit en être conscient quand on laisse vagabonder son chat.

Si on accepte qu'il se fasse écraser par une voiture, on doit aussi accepter qu'il se fasse estropier par une bagarre de chats, ou qu'il tombe sur un prédateur. Et si on n'en veut pas aux chats bagarreurs, on n'a pas à en vouloirs aux chiens chasseurs, d'autant moins qu'ils sont chez eux et qu'ils n'ont rien demandé, EUX.

Et limite, c'est + au propriétaire du chien d'en vouloir au propriétaire du chat, car c'est le chat, en s'introduisant sur le terrain du chien, qui a cherché les ennuis, qui a provoqué du malheur, et même du stress et un trauma pour le propriétaire du chien, comme Enicia qui se met présentement dans des états pas possibles, alors que ça ne serait jamais arrivé si les chats respectaient le territoire de Casey.

En allant + loin, c'est triste à dire, mais si Enicia est responsable de son chien, ses voisins sont responsables de leurs chats, et Enicia pourrait très bien en vouloir à ses voisins de laisser leurs chats renforcer le côté chasseur de Casey en laissant leurs chats traîner chez elle, elle pourrait le leur reprocher si en allant dans son jardin les chats abîmaient des plantes, des objets, griffaient ses enfants qui jouaient dans le jardin, volaient un plat sur la table du jardin en attendant le barbecue...

si ça se trouve, c'est même les voisins qui n'aiment personne qui ont empoisonné les chats, qui les pauvres sont venus agoniser dans le jardin d'Enicia, comment savoir et comment reprocher quoi que ce soit Enicia...

C'est vrai c'est une vision extrême, mais quitte à rester dans les mêmes extrémités qu'obliger Casey à passer sa vie avec une muselière au cas où un chat entrerait un jour dans son jardin... 😔

" 色即是空 "
 Sky
Sky

PS : Et moi j'accueillerai avec plaisir le propriétaire de chien qui aurait tué mon chat, croyez-moi. Je prendrai un malin plaisir à lui pourrir l'existence, il regrettera sûrement la petite concession de protection qu'il aurait dû concéder pour le bien de tous. On est responsable de ses animaux, même au sein de sa propriété, sachez-le. Et puis vos souris, désolée, outre les chats elles risquent bien d'autres prédateurs (ah oui mais les rapaces n'ont pas le droit de venir voler au dessus de votre jardin, c'est vrai...).

Et on est encore + responsable de ses animaux en-dehors de sa propriété, sachez-le, et parmi les prédateurs des chats, il n'y a pas que les chiens des voisins, il y a aussi les voitures, les camions, les rapaces, les autres chats...

Et donc, combinant les 2: un chat qui provoque un accident de voiture tuant des gens en se faisant renverser par cette voiture, c'est aussi la faute du chien du voisin? 🙄

Et si le chat tue un oiseau ou une souris ou un hérisson ou une tortue, et que l'animal appartenait à quelqu'un, c'est la faute de qui, si ce n'est pas celle du chat qui s'est introduit là où il ne fallait pas?

Personnellement, c'est pour ça que je n'ai pas de chat: le garder enfermer, j'aurais de la peine pour lui qu'il ne puisse pas connaître la même liberté que les autres chats, mais le laisser vagabonder comme les autres chats, j'aurais toujours cette angoisse qu'il finisse par ne pas rentrer ou alors dans un état pas possible avec 2 pattes et 1 oeil en moins ou que je finisse par le retrouver sur le bord de la route ou qu'il me ramène des poussins de chez les voisins...

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tes voisins pourraient peut être cotiser également pour l'aménagement d'un dispositif, quel qu'il soit, selon ce que vous choisiriez ensemble par ex...

Je trouve que tout cela va trop loin. Je suis bien entendu touchée pour les chats mais comme je l'ai déjà dit, la responsabilité entière ne t'en incombe pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sur un autre fil, on a eu droit à un HoLa contre la cloture électrique "le pauvre chien" et ici, pas de soucis pour empécher les chats d'entrer avec une cloture électrique ! Des chats cul-de-jatte qui ne savent pas sauter ?

Sur un autre fil, on a eu droit à un HoLa contre la cloture électrique "le pauvre chien" et ici, pas de soucis pour empécher les chats d'entrer avec une cloture électrique ! Des chats cul-de-jatte qui ne savent pas sauter ?

Patou, je te trouve assez véhément pour pas grand chose dans certaines réponses, je ne sais pas toujours comment l'interpréter.

Je suis seulement ici pour apporter éventuellement des idées ou un soutien, dans la mesure du possible. Mel a suggéré l'idée d'électrifier la clôture, ce qui aurait pu, à mon avis, être envisageable sur une petite portion de terrain. Ici le terrain est trop grand et pas les moyens, c'est comme ça. Mais voilà, ça ne coûte rien d'explorer toutes les possibilités :-)

Inutile d'ironiser comme si c'était stupide en soi d'y penser.

Noraaron
Noraaron

Bon courage enicia on voit bien que tu fais tout ton possible pour solutionner le probleme et même moi qui adore les chats il faut rappeler que chaque animal peut avoir un instinct.

Mes chats passent leur journée à massacrer écureuil corbeau mulot etc et mes voisins ont même eu des différents car un de leur chat a moitié sauvage tuait les poules du terrain d'a coté.

Bref la seule différence entre un chat et casey c'est que l'animal tué n'a pas de proprio et c'est donc moins triste mais dans les faits les dégâts sont les mêmes.

La nature est parfois cruelle et il ne faut pas pour autant que tes voisins voient casey pour un monstre car leurs chats sont un peu pareil avec les espèces plus petites.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À part tâcher d'informer un maximum les voisins de la présence d'un chien tueur de chat chez toi, pas grand chose à faire de plus alors.

J'ai aussi deux chats et je suis très soucieuse de leur sécurité, si j'avais un voisin potentiellement dangereux pour eux j'aménagerai quelque chose chez moi, pour mes chats. Je préférerais largement restreindre leur territoire que de prendre le risque... Je pense que les voisins devraient aussi prendre conscience du stress que cela représente pour toi. Tu te retrouves a subir une situation qui ne relève pas de ta responsabilité.

Comme je l'avais raconté ici, mes chiens avaient été chopper une poule de la voisine, par ma faute (n'ayant pas anticipé le petit créole malin qui sait utiliser les poignées de porte). J'avais été m'excuser platement et nous sommes restés très bonnes amies.

De mon côté je veille désormais à toujours verrouiller le portail à double tour et j'ai également comblé le petit espace sous mon portail (car Olfy réussissait la prouesse de ramper en dessous).

De son côté, elle a décidé de ne plus mettre ses poules devant sa maison (donc face aux chiens) mais plutôt derrière, de manière à ne pas attiser l'animosité des chiens.

Donc voilà, il y a des compromis à faire mais il faut que tout le monde y mette un peu de bonne volonté. Là tu as fait ce que tu pouvais de ton côté, aux autres de prendre aussi leurs responsabilités pour leurs animaux.

J'espère en tous cas de tout cœur que tu n'aura pas à trouver trop de morts chez toi, car ça reste horrible à vivre.

Enicia
Enicia

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ? Perso je le vivrais hyper mal. Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.
Il ne tuera pas tous les chats du quartier... la grande majorité des chats est capable d'escalader une clôture ou un arbre en cas d'urgence, et ça court vite un chat qui a un chien aux trousses... là malheureusement il semble que c'étaient des jeunes inexpérimentés. Mais je comprends ton angoisse Enicia🥴
Oui mais ça fait quand même deux morts en peu de temps... et on ne peut pas envoyer une circulaire à tous les voisins pour leur interdire d'avoir à l'avenir des chats présumés "jeunes et inexpérimentés". Donc je crois qu'il vaut mieux agir dans la mesure du possible.

Tu imagines le coût d'une cloture ? je viens d'avoir 1200€ de facture voiture..;je ne peux pas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dire que les chats n'ont rien à faire là, c'est une chose, mais vous imaginez la déprime à long terme quand vous avez un chien qui a tué tous les compagnons de vos voisins ? Perso je le vivrais hyper mal. Je suis bien embêtée pour toi Enicia. La clôture électrique proposée plus haut, pourquoi pas.
Il ne tuera pas tous les chats du quartier... la grande majorité des chats est capable d'escalader une clôture ou un arbre en cas d'urgence, et ça court vite un chat qui a un chien aux trousses... là malheureusement il semble que c'étaient des jeunes inexpérimentés. Mais je comprends ton angoisse Enicia🥴

Oui mais ça fait quand même deux morts en peu de temps... et on ne peut pas envoyer une circulaire à tous les voisins pour leur interdire d'avoir à l'avenir des chats présumés "jeunes et inexpérimentés". Donc je crois qu'il vaut mieux agir dans la mesure du possible.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?