Refus d'appât et désensibilisation chat

Enicia

Coucou, je reviens vers vous car comme vous le savez j'ai de gros soucis avec mes voisins qui ne supportent pas deux aboiements et sont visiblement prêts a tout pour les Faire cesser, main courante, insultes etc...les choses ne s'arrangent pas et je redoute qu'ils empoisonnent mon chien, y a t il des méthodes pour apprendre a mon chien le refus d'appât ?

Et comme vous le savez, ayant été maltraité a la Garde, mon chien garde ses terres tel un lion et le moindre chat qui passe signe son arrêt de mort, tout ça me désole vis à vis des voisins, auriez vous des idées pour qu'il ne tue plus les chats du quartier ?. Je ne peux pas le surveiller H24, il déteste être à l'intérieur en +, quel dilemme, je voudrais qu'il reste dehors sur son terrain clôturé comme il aime le faire et en même temps je voudrais qu'il ne tue plus les chats qui s'aventurent stupidement chez moi ..je ne me vois pas l'attacher alors que sa pauvre vie précédente s'est résumée probablement a une vie a l'attache, et puis lui mettre une muselière dans le jardin le pauvre...bref lui a fait son taf, garder la maison et chasser les intrus, ce à quoi on l'avait dressé avant mais moi je ne supporte plus la situation, les deux chats morts sur mon terrain me hantent ainsi que la tête des pauvres voisins quand je leur ai ramené leurs chats morts.. j'aimerais tellement trouver une solution , alors si qqu'un a des idées, n'hésitez pas ! Merci

65 réponses
Enicia

Pour les chats, le mieux est d’aménager un chemin de sortie. Une échelle fixée à un arbre . Ou des étagères sur un mur. Même très petites, un chat irait facilement s’y réfugier. Et tout le monde reste en vie.
Moi je suis quand même étonnée de la nécessité d'aménager des sorties ou des points en hauteur pour protéger les chats du quartier. La grande majorité des chats apprennent très vite les jardins où ils peuvent passer et ceux qu'ils ont intérêt à éviter. Pour les kamikazes qui ont le goût du risque, il y en a partout, je n'ai jamais vu un chat ne pas réussir à escalader une cloture ou un arbre en cas de besoin en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, même aux prises avec un chien rapide. Effectivement, Enicia, les deux petites victimes ne devaient pas encore avoir appris les règles...😔

Mon jardin est un verger, donc y a pas mal d'abris...Les deux petits chats ne savaient pas oui bien que j'ai chassé environ dix fois le premier de mon jardin et qu'il revenait quand même, mais par contre j'ai vu mon chien raccompagner au portail deux chats adultes, il les coursait et etait a quelques centimètres de lui, ils ont eu sans doute la peur de leur vie et ne sont jamais repassés mais comme quoi même adultes, certains chats tentent le diable ici ...en attendant je ne dors plus tellement cette histoire m'affecte, je redoute tellement de ramasser d'autres chats ...

Utilisateur anonyme

Enicia

Je vois que ce pb te tracasse bcp... Bon nous avons évoqué bcp de moyens et méthode possible (perso le refus d'appat dans cette situation, je n'y crois pas tellement et dans les premiers tps cela nécessiterait ta présence constante.... Et pour combien de tps... Sachant qu'un caillou est un caillou mais que tous les chats sont différents, même les chiens sociables avec les chats de la famille ne reagissent pas pareil avec d'autres chats...)

Posons le pb de manière inversée... Que font tes voisins ou que proposent ils ? Dans un cas de figure si "compliqué", je ne vois pas du tout pourquoi tu serais la seule à te poser des questions, à ne plus en dormir ou même à être triste etc... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas tristes hein, je demande seulement ce qu'ils proposent eux de faire ?

Mel1

Pour les chats je pense que la solution la plus efficace est le grillage électrique comme je te l'ai déjà dit.

Mettre une clochette à Casey est une bonne idée aussi, à la même manière qu'on fait pour les chats pour éviter qu'ils choppent les oiseaux par surprise. Si le chat entend Casey arriver peut être qu'il aura le temps de se sauver ?

Par contre la muselière, heu comment dire ? 😈😈😈

Non mais là on marche sur la tête ! Alors quoi ? Quand on a des chats qui se baladent c'est aux voisins de faire attention ? D'attacher, museler leur chien, et quoi d'autre ??! On interdit aux voisins d'avoir des chiens ?

Non mais là la personne (j'ai oublié le pseudo) qui dit ça est à l'ouest !

J'aime les chats ! J'en ai 5 et demi ! (je tiens beaucoup au demi 😅)

Mon chien vit très bien avec ses chats, et aussi avec les 2 de mes parents. Mais si un jour il attrape un chat étranger... Il prendra pour tous les autres qui le narguent à passer devant le portail...

Et alors quoi ? Je devrai moi aussi museler mon chien CHEZ MOI ?!? Faut revenir sur terre hein ?!

Quand on laisse son (ou ses) chats se balader dehors on sait très bien qu'il peut avoir un accident. Et aller dans le mauvais jardin c'est un accident, au même titre que traverser la route au mauvais moment !

Mel1

Pour le refus d'appât moi j'y serai allée de manière plus brutale que ce qu'ont expliqué les autres si mon chien risquait se faire empoisonner par les voisins. Pas le temps d'apprendre pendant des mois...

C'est peut être pas la bonne méthode, mais bon. Si c'est pour sauver la vie du chien...

Donc "ma méthode" je mettrai des appâts piégés à l'harissa. En étant derrière les premières fois pour dire non, le chien va vite comprendre que ce qui traine par terre n'est pas bon à manger.

Je l'ai fais pour mon chien qui se servait sur la table basse dès que j'avais le dos tourné, en une seule fois il a compris.

Après ça n'empêche pas de travailler le vrai refus d'appât, mais c'est long.

Enicia

Enicia Je vois que ce pb te tracasse bcp... Bon nous avons évoqué bcp de moyens et méthode possible (perso le refus d'appat dans cette situation, je n'y crois pas tellement et dans les premiers tps cela nécessiterait ta présence constante.... Et pour combien de tps... Sachant qu'un caillou est un caillou mais que tous les chats sont différents, même les chiens sociables avec les chats de la famille ne reagissent pas pareil avec d'autres chats...) Posons le pb de manière inversée... Que font tes voisins ou que proposent ils ? Dans un cas de figure si "compliqué", je ne vois pas du tout pourquoi tu serais la seule à te poser des questions, à ne plus en dormir ou même à être triste etc... Je ne dis pas qu'ils ne sont pas tristes hein, je demande seulement ce qu'ils proposent eux de faire ?

Merci, oui c'est vrai qu'il.y a quelques solutions mais enfermer ce serait une torture pour lui alors qu'il goûte enfin à la liberté après avoir été a l'attache, le surveiller H24, c'est moi qui n'ai plus de liberté, le comportementaliste, je vais en appeler un mais j'ai peur que ce soit exorbitant, les répulsifs Il paraît que ça marche pas d'après des gens qui ont eu le même problème que moi sur le site de l'association d'où vient Casey, et les abris il y en a déjà avec tous les arbres. Mes voisins ,eux, ont dit la première fois que ce n'était pas mon chien, la deuxième j'ai dit que c'était bien lui, et qu'il ne supportait pas les chats sur son terrain tellement il garde, ils connaissent l'histoire du chien et ont dit être bien tristes pour leur chat mais que c'était malheureux et que même le chien ils savaient que ce n'etait pas de sa faute, ils adorent les chiens aussi..je leur ai dit être dévastée devant cette situation, que j'avais demandé un chien ok chats par rapport a ceux du quartier, et que je ne savais pas quoi faire pour les empêcher de passer (plantes ultrasons etc..) ils voient bien a quel point je suis désolée mais si un troisième chat a eux est tué , cette fois je ne suis pas sûre d'avoir le courage de le ramener a nouveau.

Enicia

Pour le refus d'appât moi j'y serai allée de manière plus brutale que ce qu'ont expliqué les autres si mon chien risquait se faire empoisonner par les voisins. Pas le temps d'apprendre pendant des mois... C'est peut être pas la bonne méthode, mais bon. Si c'est pour sauver la vie du chien... Donc "ma méthode" je mettrai des appâts piégés à l'harissa. En étant derrière les premières fois pour dire non, le chien va vite comprendre que ce qui traine par terre n'est pas bon à manger. Je l'ai fais pour mon chien qui se servait sur la table basse dès que j'avais le dos tourné, en une seule fois il a compris. Après ça n'empêche pas de travailler le vrai refus d'appât, mais c'est long.

Merci, c'est une bonne idée l'harissa pour le refus d'appât...la clochette, il va devenir dingue a mon avis, déjà qu'il déteste les colliers et n'a que des harnais....mais si ça peut sauver les chats oui pourquoi pas en espérant qu'il n'arrache pas le collier....

En revanche grillage électrique, le grillage ne m'appartient pas, et refaire 3000 mètres carrés, c'est impossible. Mon mari en plus n'accepterait pas d'engager une telle somme, lui ne comprend pas pourquoi ça me met dans cet état, pour lui le chat n'avait qu'à pas passer chez nous..et le chien a fait son travail. Mais comme une personne le disait quand un chat est empoisonné ça paraît banal, quand il est tué par le chien du voisin chez lui, c'est bien plus mal vu...en tout cas un grand merci à vous tous pour votre soutien moral et toutes les solutions proposées !

Enicia

"bien chez vous" dans les 2 sens ! Qu'il ne se sauve pas et qu'il vive sa vie de chien tranquille.

Merci Patou, il ne s'est jamais échappé, tout est hyper clôturé, car mon chien précédent passait sa vie a fuguer mais lui heureusement n'aurait pas fait de mal a une mouche et puis vu le poids de Casey lui ne peut ni sauter haut, ni se glisser sous le grillage.... et d'ailleurs il.s'en fout complètement de fuguer, lui c'est son terrain qui l'intéresse et comme il est grand il ne semble pas vouloir l'étendre...Et oui on essaye qu'il soit mieux sans sa tête depuis son arrivée en France et il.a vraiment plus confiance en lui maintenant... effectivement il faut que j'arrive à prendre du recul par rapport aux chats et a les nouveaux voisins....merci encore

Enicia

L'hécatombe continue... heureusement ce n'est pas un chat..ce matin je l'ai vu courser un truc et être complètement fou, le temps de m'habiller pour aller voir et voilà ce qu'il y avait...

Utilisateur anonyme

Vu l'ambiance, Enicia le plus important est de faire en sorte que ton chien reste bien chez vous. Pour les chats, prend du recul ! Peut-être que ton mari pourrait s'en occuper et qu'il ne te tienne surtout pas informée de ce qu'il fait. En tout cas, c'est ce que moi je ferai car à vouloir toujours se préoccuper des autres souvent sans retours autres que des reproches, on se gache la vie inutilement.

Tres bien vu Patou , Je n'aurais pas dis mieux 👍

Aggie19

L'hécatombe continue... heureusement ce n'est pas un chat..ce matin je l'ai vu courser un truc et être complètement fou, le temps de m'habiller pour aller voir et voilà ce qu'il y avait...

Enicia, le côté positif est que tu n'auras pas de rat chez toi ! C'est quoi cette bête ? Aux Usa et au Canada il y a une espèce d'ecureuil qui ressemble à ça . Mais je crois qu'il n'y en a pas chez nous. Ça ressemble à un rat mais la queue est touffue... qui a une idée ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "