recours en cas d adoption d animal malade

Kelinda

Animaux de compagnie : En quoi consiste le défaut de conformité ?

VIE PRATIQUE Vous venez d’adopter un nouveau compagnon mais, au bout de quelques jours, vous vous rendez compte qu’il souffre de pathologies ? Un recours en justice est possible

si l'éleveur a délibérément caché certains défauts ou maladies, vous pouvez le poursuivre en justice.

Si l'éleveur a délibérément caché certains défauts ou maladies, vous pouvez le poursuivre en justice. — IStock/ City Presse

Vous raffolez des chiens cavalier king charles, rottweiler, loulou de Poméranie ou collie ? Et pour satisfaire vos envies d’acquérir cet animal, vous êtes prêt à dépenser des centaines voire des milliers d’euros ? Une somme qui doit être gage d’authenticité.

Si la plupart des éleveurs professionnels sont très exigeants, d’autres, moins scrupuleux, occultent volontairement certains vices qui diminuent fortement la valeur du canidé. Si votre nouveau chien est atteint de certaines maladies ou n’est pas conforme aux standards de sa race, la loi vous permet d’être dédommagé.

Les maladies et défauts rédhibitoires

Certaines maladies canines sont définies par le Code rural comme étant des vices rédhibitoires. En d’autres termes, le vendeur, qu’il s’agisse d’un éleveur ou d’une animalerie, doit garantir que les chiots qu’il propose sont indemnes de ces pathologies graves et handicapantes, voire mortelles. On en compte six, regroupées sous deux catégories : celles qui sont contagieuses, pour lesquelles l’animal doit être vacciné, et celles d’origine héréditaire.

L’hépatite de Rubarth et la parvovirose canine, qui peuvent être fatales, se traduisent toutes les deux par des diarrhées et de fortes douleurs abdominales. Vous disposez de 30 jours ou 15 jours après la mort du chiot pour intenter une action en rédhibition. Quant à la maladie de Carré, dont les symptômes sont une forte fièvre, une diarrhée et une toux, mais qui est indétectable pendant la période d’incubation du virus, il vous faudra prouver que la contamination était bien antérieure à la vente. Pour cela, vous devrez également agir dans les 30 jours après avoir récupéré le chien ou 15 jours après son décès.

Du côté des maladies héréditaires, le délai d’action en rédhibition est également fixé à 30 jours après la vente, même si elles sont rarement décelables de façon précoce et peuvent se manifester seulement au bout de plusieurs années. Ce sont la dysplasie de la hanche, forme d’arthrose sévère qui paralyse peu à peu l’arrière-train de l’animal et le prive de sa mobilité, l’ectopie testiculaire, qui désigne l’absence d’un ou deux testicules et peut dégénérer en cancer à l’âge adulte, et l’atrophie rétinienne, qui peut entraîner une perte de la vision et touche particulièrement les races comme le malamute, le setter irlandais, le briard, le husky et le caniche nain.

6 réponses
Kelinda

Pour prétendre à une indemnisation, ces maladies doivent avoir été constatées par un vétérinaire qui établira alors un « certificat de suspicion » à présenter dans les délais impartis.

La garantie de conformité

Vous soupçonnez une malformation chez votre chiot, ou il présente des symptômes identifiés par votre vétérinaire ? Contactez d’abord le vendeur afin de voir si vous pouvez trouver un arrangement amiable, sous forme de remboursement partiel, par exemple. Toutefois, si celui-ci refuse d’assumer sa responsabilité, vous pouvez le poursuivre devant la justice civile. Si vous pouvez invoquer les vices rédhibitoires prévus par le Code rural, ces derniers sont assez restreints et imposent d’agir très rapidement. Vous pouvez également faire valoir la garantie de conformité, beaucoup plus large, qui s’applique depuis 2006 à la vente d’animaux de compagnie.

Le Code de la consommation assimile ainsi l’acquisition d’un chien auprès d’un éleveur à un acte de consommation. Comme pour tout bien comprenant des défauts, vous pouvez dès lors demander au tribunal à ce que le vendeur prenne les soins vétérinaires à sa charge, voire vous rembourse le prix de votre compagnon. Tous les défauts sont ici pris en compte, quelle que soit leur origine (médicale et comportement).

Autre cas de figure : si votre animal une fois adulte n’a pas été confirmé au Livre des Origines Français – équivalent du registre d’état civil pour les canidés de race – à cause de certains défauts physiques, vous privant de toute participation à des concours canins ou de reproduction à des fins de vente, vous pourrez également demander le remboursement de la moitié du prix de votre animal, à condition que la confirmation ait été spécifiée dans le contrat de vente.

Quelle que soit la situation à laquelle vous êtes confronté, adressez-vous au tribunal judiciaire​ (ancien tribunal d’instance) de votre lieu de résidence muni d’un certificat vétérinaire de suspicion.

Ermelinda

Je suis très étonnée, est ce un piratage ?

A quoi bon vos copié - collé ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis très étonnée, est ce un piratage ? A quoi bon vos copié - collé ?
Ben ça peut-être intéressant pour certains.

En revanche kelinda il serai bon de citer vos sources car j’imagine que ce texte n’est pas de vous :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci Kikaah, VRAIMENT...+++++++±+++++++++++++++++++++++++++++

Et kelinda, +++++++++aussi

Kelinda

oui c est sur 20 MINUTE

Animaux de compagnie : En quoi consiste le défaut de conformité ?

VIE PRATIQUE Vous venez d’adopter un nouveau compagnon mais, au bout de quelques jours, vous vous rendez compte qu’il souffre de pathologies ? Un recours en justice est possible

Lauren Ricard pour 20 Minutes

J ai trouver ca interessant et vue que j ai vue beaucoup de sujet sur ce sujet, des personne qui veule se renseigner sur un chiot malade apres adoption

rien de plus

Kelinda

https://www.20minutes.fr/economie/2759731-20200413-achat-d-animaux-gare-au-defaut-de-conformite