Reconversion maitre chien : besoin de votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens à vous pour obtenir des conseils quant à ma reconversion.

Passionné par les chiens depuis tout petit, j'aimerai me reconvertir dans le métier de maitre chien.

J'ai quitté l'école après avoir eu un Bac, me suis engagé dans l'armée pendant 2 ans et depuis je suis gérant de boutiques en ligne.

J'ai aujourd'hui 27 ans, et ne sais pas vers quel métier m'orienter.

D'après ce que j'ai pu lire sur internet, voici les filières pour les maitre chien :

- Dans la sécurité privée

- Dans l'administration (police, gendarmerie, douane, armée, pompiers,etc)

- Dans la montagne (pisteur secouriste maitre chien d'avalanche)

Y a-t-il d'autres recruteurs ?

J'ai dépassé l'age limite pour passer les concours de l'administration et le métier de pisteur secouriste semble bouché. Pour la sécurité privée, je trouve le milieu précaire..

Merci à ceux qui m'aideront !

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quels sont tes intérêts à travailler avec un chien ? Qu'attends-tu de cette reconversion ?

Essaie peut-être de définir tes objectifs dans un premier temps parceque c'est un domaine très vaste.

Est-ce que le but c'est vraiment d'avoir TON chien de travail et d'intervenir avec lui ?

Est-ce que la sécurité est un domaine qui t'intéresse en soi ? Parceque d'après ce que j'en ai vu, ça consiste bien souvent à faire le pied de grue dans la nuit derrière des barrières de sécu avec ton chien, c'est pas forcément palpitant comme quotidien.

Si tu es surtout passioné par la pratique et que tu souhaites avant tout former des chiens à un travail particulier, il y a aussi les chiens d'assistance.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de ta réponse !

Depuis tout petit je souhaite devenir maître chien.

J'ai pu faire différents métiers (de militaire à commercial en passant par gérant de boutiques) et aucun ne me conviens. Je gagne très bien ma vie, mais le travail n'est pas intéressant.

Du coup comme j'approche de la trentaine je me dis qu'il est peut être encore temps de me réorienter.

Effectivement le métier de maitre chien dans la sécurité ne m'intéresse pas (j'y ai travaillé juste avant de m'engager à l'armée) et la sécurité privée n'est pas faite pour moi.

L'idéal serai d'allier la nature et le métier de maître chien. J'ai donc fait des recherches et voici ce que je trouve :

- Maitre chien d'avalanche : 85% d'échec aux exams et listes d'attente de plusieurs années.

- Maitre chien Pompier : Aucun concours ouvert actuellement

- Maitre chien sauveteur aquatique : non reconnu en France

- Maitre chien sécurité privée : Beaucoup d'offres d'emploi, mais pas intéressant et précaire (Contrats de travail)

- Maitre chien douane : Aucun concours

- Maitre chien police nationale : Aucun concours

En auriez-vous d'autres ?

Utilisateur anonyme

"Le maître chien peut également dresser des chiens guides d’aveugles, ou destinés à accompagner des personnes handicapées." dixit Wamiz :-)

Les chiens d'assistance ça ne pourrait pas t'intéresser ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Pour les infos tu va sur le site de la gendarmerie et tu trouve les métiers lier , il y a formation et concours pour maître chien, décombres , défense etc et pleins d’articles intéressants sur le sujet pour les douanes tu passe forcément un DE. Les métiers lier à là montagnes sont nombreux et si tu es très fort en ski tu peux passer la formation pisteur puis décombres et avalanche, en générale dans tout ce que tu à nommer comme métier il faut déjà être pompier avant d’être maître chien pompier par exemple, c’est des formation « en interne » . Bon courage dans tes recherches !